Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
17 juillet 2018

Je paresse !!

large

Je paresse, je bulle, j’ai les doigts de pieds en éventail………Je suis en vacances !......Loin de chez moi et des préoccupations habituelles. Alors je rêvasse sous les pins, au bord de l’océan. J’écoute le murmure continuel des vagues…..Que c’est bon !! Le sable glisse entre mes doigts comme les années qui passent.

Mon esprit est libéré des contraintes quotidiennes et se rend disponible pour d’autres perceptions. J’en profite pour pratiquer l’exercice de pleine conscience, à savoir être totalement présent à ce que je fais. Oh non ! pas toute la journée. Pratiquement impossible…..Mais seulement par moments.

Et bien ce n’est pas évident ! car mes coquines de pensées n’arrêtent pas de m’entraîner hors de l’instant présent. C’est fou comme je suis prisonnier de mes pensées. Elles me voilent la vue et m’emportent au loin. Ce sont des papillons qui s’envolent.

Mais c’est un exercice précieux et intéressant qui, pratiqué régulièrement, prédispose à une meilleure intégration de son être dans la vie quotidienne. C’est un excellent exercice d’unification entre ce qui est et nos propres perceptions.

La pleine conscience ou la communication totale avec ce qui est !! C’est un arrêt sur image qui présente deux intérêts majeurs : ralentir la mouvance du mental (et parfois cela fait du bien !) et mieux comprendre tous les mécanismes et comportements qui nous entourent.

Pour ma part, j’ai remarqué que cet exercice me permettait de développer mon écoute, en fait tous mes sens qui deviennent ainsi plus aiguisés.

Daniel

Commentaires
E
profites bien dans l'instant présent....dans quelques jours, je pourrai lézarder aussi.<br /> <br /> Bon lundi☼
Répondre
F
Tout comme toi, je profite de ces belles journées pour être pleinement dans l'instant et ça fait un bien fou !! Bonnes vacances ! :-)
Répondre
L
Coucou Daniel<br /> <br /> Laisser les idées passées comme des nuages : pas de probs ! Pour défiler, elles défilent.... :-) ! Pire que des mouches....<br /> <br /> J'aime bcp ton texte !<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Pas de problèmes !
Répondre
A
Laisse aller ça viendra tout seul !
Répondre
P
J'ai l'impression que si l'on s'entraine à faire naitre ces moments, ils se multiplient au fil des jours... Belles vacances Daniel, c'est si bon de profiter de ces jours de détente. Bises. brigitte
Répondre
D
oui c'est ça ... les sens deviennent plus aiguisés.<br /> <br /> bises et bonnes vacances Daniel.
Répondre
G
Comme d'habitude ce fut un plaisir de te lire mon ami . Moi je vais à la plage et je profite de mes petit et de l'eau pour oublier la grosse chaleur ! Cordiales amitiés & à +
Répondre
C
Profites...
Répondre
C
Bonjour Daniel<br /> <br /> Une manucurie un peu féminine s'il en est, fais tu cela uniquement en été ? LOL<br /> <br /> Heureusement tu écris "mes coquines de pensées" et non mes pensées coquines RE LOL !<br /> <br /> Bon, sérieuse deux minutes : j'ai l'impression que tu nous avais déja parlé de regarder passer les idées comme on voit défiler les nuages dans le ciel. Je suis remontée dans tes diverses publications....en vain. <br /> <br /> As tu déjà essayé de déjeuner à une tablée où personne ne parle mais se concentre sur les saveurs des plats tout en regardant dans les yeux la personne en face ? C'est très enrichissant
Répondre
C
bonnes vacances, profites de tous tes instants c'est si bon de se relaxer sous le soleil !
Répondre
G
J'essaie moi aussi de pratiquer ces exercices de pleine conscience, c'est nécessaire mais pas toujours évident
Répondre
A
à ce que l'on ne fait pas pardon
Répondre
A
Bonjour Daniel,<br /> <br /> oui c'est agréable de se laisser aller pendant les congés, d'en profiter pour être totalement présent à ce que l'on fait (ou à ce que l'on ne vait pas, en l'occurrence)<br /> <br /> Bonnes vacances, profite bien, c'est beau les Landes!
Répondre
Z
La vie m'a emmenée après de longues années difficiles (dans une autre dimension) à le faire inconsciemment. Pas toujours évident avec ses pensées qui vous chatouillent l'esprit. En salle d'attente de ma chaise j'observe la vie..le figuier, les fleurs, le chat,.. Dans la file d'attente du supermarché, je ne surveille pas l'avancer de la queue mais je savoure ce moment à observer et à être attentive aux gens . Je ressens un puissant bien être intérieur lorsque je marche seule et que j'habite ce que je fais ( Comme une impression d'être à l'intérieur et à l'extérieur de moi) .?? Au lieu de la chasser j'ai laissé de l'espace à ma souffrance ..ce qui m'a aidé à faire des choix ..comme l'acceptation... Aujourd'hui, lorsque je suis contrariée par un événement je me dis : Ok ..qu'est-ce que tu vas faire avec ça ..? Je souris et me laisse le temps.. Bonne Vacances !!
Répondre
M
J'aime bien la pleine conscience avec les doigts de pieds en éventail... Mais il est certain qu'en vacances on est systématiquement projeté dans l'instant présent, et c'est un des plus beaux cadeaux que l'on puisse avoir. La chaleur et la lumière bloquent le mental, c'est une délice. Hélas le retour aux choses pratiques en septembre avec le passage du soleil en Vierge suffisent généralement à nous renvoyer direct dans le mental (régi par ce signe de la Vierge précisément ; alors que le signe du Cancer, lunaire, conduit à paresser, et que celui du Lion, Solaire, se rattache au coeur). Le principe de "pleine conscience" me semble insuffisant, car c'est le mental qui commande au mental de demeurer dans la sensation pure. Il demeure alors volontairement sur les objets, donc dans l'extérieur de l'être. D'ailleurs la conscience n'est pas l'Être mais seulement sa projection. Les recommandations de Ramana Maharshi et après lui, Mooji, me semblent meilleures : il faut demeurer "celui qui perçoit" ; rester à la Source de toute perception - et non dans la perception.
Répondre
C
Une petite méditation bien agréable en ouvrant ton blog...<br /> <br /> mais... Tu mets du vernis toi ? ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
F
Le rythme des vagues facilite le recul du mental. Bonnes vacances
Répondre
M
Les pensées ? ne pas s'y arrêter, les laisser filer au fil de l'eau...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter