Je paresse !!
Je paresse, je bulle, j’ai les doigts de pieds en éventail………Je suis en vacances !......Loin de chez moi et des préoccupations habituelles. Alors je rêvasse sous les pins, au bord de l’océan. J’écoute le murmure continuel des vagues…..Que c’est bon !! Le sable glisse entre mes doigts comme les années qui passent.
Mon esprit est libéré des contraintes quotidiennes et se rend disponible pour d’autres perceptions. J’en profite pour pratiquer l’exercice de pleine conscience, à savoir être totalement présent à ce que je fais. Oh non ! pas toute la journée. Pratiquement impossible…..Mais seulement par moments.
Et bien ce n’est pas évident ! car mes coquines de pensées n’arrêtent pas de m’entraîner hors de l’instant présent. C’est fou comme je suis prisonnier de mes pensées. Elles me voilent la vue et m’emportent au loin. Ce sont des papillons qui s’envolent.
Mais c’est un exercice précieux et intéressant qui, pratiqué régulièrement, prédispose à une meilleure intégration de son être dans la vie quotidienne. C’est un excellent exercice d’unification entre ce qui est et nos propres perceptions.
La pleine conscience ou la communication totale avec ce qui est !! C’est un arrêt sur image qui présente deux intérêts majeurs : ralentir la mouvance du mental (et parfois cela fait du bien !) et mieux comprendre tous les mécanismes et comportements qui nous entourent.
Pour ma part, j’ai remarqué que cet exercice me permettait de développer mon écoute, en fait tous mes sens qui deviennent ainsi plus aiguisés.
Daniel