Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
19 septembre 2017

La bienveillance

bienvaillance

 

Cultivez la bienveillance et ne jugez pas trop  votre entourage. Chacun a ses défauts et ses qualités et la meilleure attitude est toujours de tenter de comprendre. Oui , apprenez à être bienveillant car derrière ce comportement se cachent de belles vertus  qui ne peuvent qu'illuminer votre conscience: l'indulgence, la douceur, l'écoute, la compréhension, l'altruisme et la coopération.

La bienveillance est une façon de fluidifier la relation aux autres car le jugement critique, que l'on porte souvent à autrui, est alors remplacé par une écoute et un accueil  tout à fait désintéressés.

Les paroles, les émotions des autres sont des expressions qu'il convient de comprendre et de respecter. En ce sens votre rôle est grand car vous concourrez par votre attitude bienveillante à faciliter l'expression et l'épanouissement de votre entourage.

Sachez qu'ainsi la bienveillance permet à l'énergie de mieux circuler.  Cela est particulièrement vrai pour les humains mais aussi pour l'économie en général.

Daniel et sa petite voix

Commentaires
D
Bienveillance n'est pas soumission, ni dépendance . Belle journée.
Répondre
S
c'est vraiment l'essentiel c'est vrai
Répondre
E
je suis d'accord mais je pense qu'il faut savoir aussi garder une juste distance dans les relations.<br /> <br /> bonne soirée Daniel
Répondre
D
la bienveillance est importante, c'est de l'amour. Et la bienveillance c'est aussi accepter quelquefois notre faiblesse et notre incompétence devant certaines situations. Bonne soirée.
Répondre
K
Oui oui Evelyne, pour une fois je te donne raison... il n'y a pas de ténèbres assez denses pour qu'elles ne fuient devant la lumière ! L'obscurité la plus profonde ne résistera pas à la lumière... ce qui implique que les criminels les plus endurcis sont aussi sensibles à la lumière, même si cela peut parfois être imperceptible de l'extérieur.
Répondre
P
J'observe que la bienveillance attire la bienveillance, c'est formidable, non ? Belle journée Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
A
Osons la bienveillance qui est en nous, même si parfois il faut gratter un tout petit peu!
Répondre
D
Savoir se rendre disponible aux autres n'est pas toujours évident. Chacun mène sa petite vie et a souvent du mal à libérer du temps pour autrui.....Et pourtant !
Répondre
G
Pour être bienveillant avec les autres, il faut d'abord l'être avec soi-même et être soi-même le plus totalement possible...si l'on n'est pas d'accord avec ce que dit ou fait l'autre, il y a certainement une façon bienveillante de le montrer sans juger l'autre ou se croire supérieur à lui
Répondre
B
Merci à votre petit voix, pleine de bon sens.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
B
La bienveillance, ah ! la bienveillance ! il faut peut-être juste ouvrir son coeur aux autres.
Répondre
M
Malheureusement, on n'est pas encore des surhommes capables d'amour inconditionnel à toute épreuve.<br /> <br /> Quand je sais que je ne peux pas pratiquer la bienveillance, j'évite de fréquenter les personnes qui ne me l'inspirent pas. Ainsi, à défaut de mieux, je supprime au moins l'occasion d'éprouver des sentiments négatifs !<br /> <br /> Je préviens les Mère Teresa en herbe que leur jeu peut être dangereux. Il risque toujours d'y avoir un requin en face.<br /> <br /> Il est donc judicieux de rester soi-même en éprouvant de la bienveillance sinon on se fait bouffer tout cru, surtout si on est du genre empathe éponge.
Répondre
M
bienveillance ou empathie, savoir être à l'écoute, c'est là la B A ba de toutes communications !<br /> <br /> amitié .
Répondre
C
Ta petite voix me berce doucement, de bon matin... ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
A
Je me permets d'ajouter : la bienveillance envers soi-même,<br /> <br /> C'est-à-dire savoir écouter et percevoir la « vie bonne » en soi et ne pas cultiver une culpabilité mortifère, ce qui fait échapper à la vraie responsabilité de réussite de sa vie et du don de soi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande même si cela n'est pas un préalable à la bienveillance envers autrui.<br /> <br /> En tout cas les deux doivent nécessairement se vivre en parallèle, à tout le moins…<br /> <br /> finalement on ne peut écouter l'autre avec bienveillance que si l'on a perçu et touché la bienveillance en soi-même.<br /> <br /> <br /> <br /> Or, j'ai souvent constaté que la bienveillance envers soi est parfois très négligée, quand elle ne fait pas l'objet d'un interdit.
Répondre
M
C'est très très bien, très moral, très juste, parfait en tout. Sauf que ça fait des gens confinés, parfois jusqu'à l'hypocrisie. Gazou citait l'autre jour une bien belle pensée disant qu'il fallait aller jusqu'au bout de soi-même... Oui, si l'on n'a pas le courage d'être entièrement soi-même - d'être entier - on ne sera jamais qu'un mouton parmi les moutons ; et les moutons, comme l'explique Panurge, ça fonce n'importe où n'importe comment puisque ça ne fait que "suivre ce qui se fait".
Répondre
M
La bienveillance, l'écoute attentive = L'harmonie dans les relations humaines.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter