Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
13 septembre 2017

Le sommelier

 

sommelier

 

Il se tient bien droit devant moi dans son costume bleu sombre, impeccable. Il me présente la bouteille qui va accompagner le premier plat. C'est un Cahors blanc....C'est rare le Cahors blanc....En tout cas je ne connaissais pas. Avec son léger accent américain il me présente le vin, m'explique son terroir et attire mon attention sur son côté minéral et un peu sec. "Vous allez voir" me dit-il "Vous allez être surpris par l'harmonie qui se dégage entre ce vin et votre premier plat".

Ce  premier plat, le voici" Transparence de langoustine crue des îles du Levant, panna cotta au fenouil sauvage et citron caviar".

C'était samedi soir. Je dînais dans un palace parisien avec ma femme. Ce dîner était offert par mes enfants  pour fêter notre anniversaire de mariage. Je m'étais rasé de près , avais eu du mal à trouver une veste( Il y a bien longtemps que je n'en mets plus !!)......

6 plats nous étaient proposés, accompagnés à chaque fois d'un vin nouveau. J'avais la sensation d'être embarqué dans une aventure culinaire au mille parfums, pleine de surprise et d'un grand raffinement. Le service se déroulait comme un véritable ballet, précis, silencieux....Serveurs attentionnés, harmonie du geste.....

A chaque plat le sommelier  arrivait avec une nouvelle bouteille  pour découvrir un nouveau vin. A force de le voir, forcément cela crée des liens.....Alors moi curieux" De quel pays êtes vous ?" "Je suis américain mais ma mère est française. J'ai débuté mon métier en Californie dans des grands restaurants et j'ai décidé de venir en France" " Vous exercez un beau métier, très créatif" " Oui c'est une véritable passion. Mais mon souhait le plus cher est de travailler dan la région du sud ouest, du côté de Biarritz. Il y a là bas de grands restaurants étoilés".

Le dernier vin qu'il nous a présenté et qui clôturait ce dîner était tout à fait original. C'était un vin autrichien " le spitze", un vin rouge légèrement sucré et gazéifié. Etonnant !

Merci à mes enfants.....Ce n'est pas tous les jours que je dîne dans un palace parisien. C'est sympa la famille !!

Daniel

Commentaires
L
Non mais c'est ça la vie.. des hauts des bas. Une éternité de vagues...de va et vient...
Répondre
L
Transparence de langoustines crue des iles du levant... ah les menteurs.. j'en vois pas dans le filet du pêcheur car tous les matins je descends au port chercher mon repas du midi..<br /> <br /> Et bien la vie est belle du côté de chez toi !
Répondre
J
Une belle surprise appréciée à sa juste mesure ! Oui, tu as raison, c'est sympa la famille ! Bonne soirée.Amitiés. Joëlle
Répondre
A
Un superbe cadeau et une magnifique occasion de voyage au pays des découvertes et belles sensations gustatives!
Répondre
E
superbe présent!
Répondre
S
merci de partager avec nous ce beau moment tellement bien écrit
Répondre
A
Ces moments rares sont précieux ...Amitiés.
Répondre
A
Mon cher Daniel quel bonheur d'apprendre que tes enfants vous aient gâtés dans un domaine que vous appréciez tant !<br /> <br /> Vous êtes épicuriens et quel cadeau plus magnifique espériez-vous recevoir ... de la part de vos enfants en plus !<br /> <br /> Que ce moment a dû être délicieux !<br /> <br /> Vraiment je ressens un immense plaisir à l'instant de savoir que vous avez passé ce moment grâce à vos enfants.<br /> <br /> Bien à vous deux mon cher Daniel.
Répondre
D
bon anniversaire à tous les deux et de nombreuses années ensemble à vous découvrir encore et encore ; les vacances sont finies et je reprends peu à peu les chemins des blogs amis.<br /> <br /> j'ai fait le choix de ne plus boire d'alcool, ni de manger de viande, j'en suis positivement bien ... seulement, ce n'est pas toujours simple au restaurant.
Répondre
M
quel beau cadeau ! tout en finesse ! tout en goût ! chouettes gosses que les tiens !<br /> <br /> me reste à vous souhaiter un bon anniversaire !
Répondre
M
Sortir du rituel quotidien pour fêter un événement tout aussi heureux que gratifiant, le tout agrémenté d'une rencontre qui de prime abord pouvait sembler insolite, savoureux moments qui seront à jamais gravés dans les mémoires...<br /> <br /> Le plaisir de vivre ...tout un bonheur...<br /> <br /> Que les jours heureux soient inscrits pour l'éternité..<br /> <br /> Douces pensées , <br /> <br /> Michèle
Répondre
C
ah! c'est du bonheur de recevoir un tel cadeau!<br /> <br /> Bravo pour cet anniversaire de mariage!
Répondre
B
Je dois dire mon cher Daniel, que ce vin et tout l'accompagnement qui a suivi, sont agrémentés de votre belle poésie. Décidément, tout est poésie dans la vie quand on sait apprécier les bons moments. Et ceux-là, dirais-je sont "paroxystiques de bonheur" ! hé !hé !<br /> <br /> Joyeux anniversaire daniel
Répondre
G
Ils ont eu une très bonne idée tes enfants et vous avez su apprécier leur cadeau
Répondre
P
C'est touchant tout cela, un bien joli cadeau certainement qui nous montre que c'est bien de prendre de l'age, non ? Bises. brigitte
Répondre
C
Ah...le vin...tout un art de vivre...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Le grand luxe !
Répondre
M
Joli cadeau de la part des enfants ! J'ai essayé dernièrement, pour un anniversaire - mais en finançant moi-même - un restaurant renommé et gratifié d'une étoile Michelin ... Allez, je vous dis lequel, il vaut la peine : "Au 14 février", à Saint-Valentin dans l'Indre. Eh bien pour un menu "découverte" nous avons eu droit comme toi au sommelier qui est venu nous offrir la bouteille adéquate pour chaque plat, la retirant ensuite... Quel délice ! Et s'il n'y avait eu que cela ! Mais tout nous a charmés... Oui, vraiment, la restauration, la réception, sont devenus actuellement de véritables arts, à goûter comme la peinture ou la musique.
Répondre
C
Tes enfants ont fait mouche, <br /> <br /> C'est bien !Dommage que tu ne nous parles pas des plats. La cerise sur le gâteau est l'échange que tu as eu avec le sommelier.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter