Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
17 août 2017

Au grand jour !!

SOGYAL

C'était en 2007. Nous étions quelques uns à dénoncer les exactions du moine bouddhiste tibétain Sogyal Rinpoché. 10 ans ont passé sans qu'il ne se passe pas grand chose. Seuls les témoignages à son encontre continuaient à se multiplier.

Cependant plusieurs événements récents sont venus mettre à mal la situation de Sogyal Rinpoché et fragiliser encore plus sa position qui devient maintenant intenable.

-  Le 14 juillet, lettre ouverte dans laquelle plusieurs proches et disciples dénoncent d'une façon officielle tous les abus commis, lettre diffusée dans la presse.

- 1er août,  Le Dalaï Lama dénonce pour la première fois les dérives du maître bouddhiste du temple de Lodève. http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/dalai-lama-denonce-derives-du-maitre-bouddhiste-du-temple-lodeve-1310457.html

- Le site d'informations Wikipédia vient d'enrichir sa base de données en relatant l'ensemble des méfaits commis par Sogyal Rinpoché. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sogyal_Rinpoch%C3%A9

Pour ma part je souhaite de tout mon coeur que cessent les  mauvais traitements physiques, psychiques et sexuels aux quels étaient soumises notamment des jeunes femmes. Je souhaite également que l'enquête judiciaire soit réactivée.

Merci  à Alain Thomas qui m'a fourni les informations nécessaires tout au long de ces 10 années  de combat.

Tout cela ne doit nullement remettre en cause l'ensemble de la philosophie bouddhiste. Il s'agit simplement de méfaits commis par un seul être comme il en existe dans toute religion.

Commentaires
S
petit complément :<br /> <br /> Matthieu Ricard et le dalai Lama ont ENFIN commentés ce qui ne pouvait pas etre ignoré pour des proches.
Répondre
S
Des années de mensonge ...<br /> <br /> J'ai été bénévole pour eux pendant quelques temps en 2009/2011. on disait qu'une folle avait eu une relation avec lui ( il n'est pas moine), et qu'elle le poursuivait. il fallait donc faire attention à qui on parlait. si la conversation déviait sur des pbs de dérives sexuelles de SR, il fallait parler du Dalai Lama et de tous les Maitres venus à Lérab Ling. <br /> <br /> j'ai suivi les enseignements dans le centre de Montpellier, les instructeurs étaient vraiment dévoués/ mais pendant les retraites, SR maltraitait ses proches collaborateurs. les pauvres passaient des nuits à enregistrer des textes, à préparer des fiches et cela n'allait jamais... ils étaient insultés et humilies publiquement. SR quant à lui, arrivait quand bon lui semblait pour le temps qu'il voulait. il adorait avoir la lecture des récits d'étudiants qui louaient ses mérites de SR.... c'était insupportable. <br /> <br /> Beaucoup de personnes dans son proche entourage sont tombées tres malade ??<br /> <br /> j'ai quitté Rigpa car je ne supportais plus cette ambiance. j'ai été contactée plusieurs fois par des disciples qui me parlaient de foi aveugle dans le Maitre ( plus grande est la foi, plus grands sont les enseignements), folle sagesse.... heureusement pour moi, j'ai quitté quand mon coeur m'a dit que ce n'était plus possible. Mais je ne peux m’empêcher de penser à ces nonnes, ces moines, tous ces disciples, ces gens qui lui ont tout donné : argent, estime de soi et l'espoir d'une vie meilleure.<br /> <br /> ce qui n'a pas été encore révélé: ce sont les enfants issus de ces relations, j'en connais au moins un. je pense que la fin du scandale n'est pas fini. <br /> <br /> SR dit dans sa lettre à Rigpa, qu'il est atterré le courrier du 14 juillet 2017... alors, le pire de tout, c'est qu'il ne se rend compte de rien. il se prend vraiment pour un Dieu !!! <br /> <br /> aujourd'hui, il n'y a pas de plainte déposée, alors peut-il etre jugé ??? <br /> <br /> les équipes qui enquêtent sur les sectes peuvent-elles quelque chose?
Répondre
K
C'est clair Marie Christine !
Répondre
M
Quand les exactions mettent si longtemps à être dénoncées, c'est que la personne est protégée en haut lieu.
Répondre
D
il était important d'arrêter ces agissements ; 10 ans c'est quand même long pour ceux qui souffrent.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Ah l'horreur des dérives sectaires !
Répondre
H
J'ai découvert cette histoire il y a quelques semaines, un article de Marianne relatait toutes les dérives de ce moine, abus sexuels sur des homme et des femmes, humiliations, maltraitances physiques, goûts luxueux et dispendieux ...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui étonne c'est que les agissement de ce vieux satrape libidineux, s'ils sont en effet connus depuis longtemps, n'aient pas été dénoncés, du moins jusqu'à aujourd'hui à te lire, par les instances officielles. <br /> <br /> Même Mathieu Ricard, la star du Bouddhisme en France se serait selon le journaliste refusé à réagir.<br /> <br /> Le même silence complice, la même complaisance nauséeuse que l'Eglise à l'égard des prêtes pédophiles.<br /> <br /> Déjà à l'ouverture du centre de retraite de l'Hérault en 2008 Rinpoché traînait des casseroles assez bruyantes et bien peu ragoutantes . Tous les people présent à l'inauguration, Juppé, Kouchner, Carla Bruni ... ne pouvaient ignorer la sulfureuse réputation de ce gars. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui m'avait encore plus étonné à la lecture de l'article c'est la passivité de tous ces gens victime de Rimpoché. <br /> <br /> Pourquoi se laissaient-ils faire, si je vais méditer dans un centre bouddhique, ce n'est certainement pas pour me faire tripoter les balloches par le maître de lieux ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi ensuite ces gens n'ont-ils pas porté plainte ? <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère en tous cas que les nouvelles que tu donnes feront bouger les choses et que ce vieux salopard ira bientôt méditer en cabane ...
Répondre
D
Triste que des gens qui diffusent un tel enseignement traîne des casseroles derrière eux. Bises alpines
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter