Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
3 mars 2017

La dame aux chocolats

deniseDenise et l'Etoile d'Or

 

Une soirée au théâtre avec mon fils aîné et sa femme. Nous sommes un peu en avance avec ma femme. Alors nous flânons dans les rues du IX e arrondissement de Paris. La température est clémente et les terrasses des cafés sont noires de monde. Ce quartier , jadis si populaire, se "bobotise" rapidement: nombreux restaurants, épiceries de luxe, magasins de meubles. On descend la rue Pierre Fontaine. Que c'est agréable de regarder les gens, les boutiques, de humer l'air de Paris. Depuis quelques jours une envie de chocolats me titille.....Et justement, là, dans la rue, une petite boutique , un peu vieillotte" A l'Etoile d'or", avec une devanture à faire pâlir tous les gourmands de la terre ( dont moi). Nous poussons la porte et une dame d'un certain âge nous accueille, jupe plissée écossaise et de longues nattes....Un look à l'ancienne. La conversation s'engage, assez réjouissante et totalement spontanée " Vous voyez cette boutique ! et bien ce sont les meilleurs chocolats de Paris. Certes ils sont chers mais tout le monde vient chez moi. A chaque fois que Meryl Streep séjourne à Paris, elle vient me faire une petite visite, goûte mes chocolats et s'extasie....Oh , my good !"

Une véritable caverne d'Ali Baba remplie de sucreries, de chocolats (Bernachon, Gillote, Leroux, Bonnat...), ganaches, nougatines, palets d'or, orangettes dans une boutique d'un autre âge avec des miroirs, des boiseries et un beau carrelage .....Elle me tend un petit sachet et me dit" Nous allons choisir ensemble". Je ferme les yeux et une délicieuse odeur de chocolat vient chatouiller mes narines. " Cette boutique existe depuis le début du siècle et moi j'ai 81 ans et cela fait quarante ans que je vends des chocolats.Et je ne suis pas prête de m'arrêter ! Il ya un mois une fuite de gaz a failli faire sauter tout l'immeuble. Ma boutique a été endommagée, mais j'ai toujours le moral. 30 000 € de réparations, vous vous rendez compte" Elle s'appelle Denise et est très renommée sur la place de Paris, une grande spécialiste, incollable et sachant bien vanter tous ses produits .

Ah que j'aime ces instants imprévus où il se passe quelque chose ! Je suis reparti avec un sachet de chocolats dans lequel j'ai pioché goulument  dès la porte refermée !!

Daniel

Commentaires
F
Oooh ! dans de tels moments, que je regrette de ne pas vivre à Paris ! <br /> <br /> Moi aussi, je suis très gourmande de chocolats... :-)
Répondre
S
oh merci! j'aime ce lieu rien qu'en te lisant!
Répondre
C
Je vais essayer d'oublier l'adresse dès que j'ai déposé mon commentaire de peur de sauter dans le premier avion pour aller y satisfaire ma gourmandise. Mon crayon aurait été heureux de m'accompagner pour croquer cette personne très atypique
Répondre
C
J'ai pris un kilo rien qu'à lire ton billet ! ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
P
Quelle jolie boutique et quelle charmante dame...
Répondre
L
C'est ça Paris. Donne l'adresse ça se visite ....bises
Répondre
M
on ne sait pas si c'est le chocolat ou la façon de le vendre qui séduit le plus ... bien sûr de mon clavier, je ne peux me laisser atteindre par les effluves ...<br /> <br /> bonne gourmandise !<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Sacré Daniel ! Toujours aussi jeune ! Et c'est drôlement bien écrit.
Répondre
M
Le chocolat conserve dans la bonne humeur !
Répondre
D
Je suis sûre que les chocolats devaient être fameux. Il y a de ces rencontres qui irradient une journée. Simple mais dans lesquelles il se passent de toutes petites choses. Mais des petites choses qui fondent comme un bon chocolat. Merci pour ce petit moment sucré. (mais c'est malin, j'ai envie de chocolat maintenant...) :-)
Répondre
G
Je ne sais pas si ces chocolats sont bons...mais cette dame, ce doit être un plaisir de la rencontrer
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter