Comme des ortolans bien gras !
Je plains les êtres creux et vides ancrés profondément dans la matière. Ils sont satisfaits de posséder et de réaliser de bonnes affaires. Leur vie est restrictive et leur égoïsme est si grand qu'ils ne connaissent pas la générosité. Leur âme s'enferme dans des petits calculs, des jeux de pouvoir et des combines hasardeuses. Ils veulent toujours plus.....Ils sont prisonniers de leur matérialisme et des apparences et ne connaissent pas la liberté , victimes de leurs démons. Une dimension de la vie leur échappe, celle de l'échange et du partage. Ils sont peu nombreux mais puissants. Un jour le reste du monde ouvrira les portes en grand et ils seront avalés comme des ortolans bien gras !!
Ce texte m'est venu en lisant un article consacré au fils du président de la Guinée Equatoriale, Teodorin Obiang et vice-président de son pays, l'un des plus pauvres d'Afrique. Il est accusé de s’être frauduleusement bâti en France un patrimoine considérable.
L'enquête, ouverte après des plaintes des associations Sherpa et Transparency International, avait mis au jour le patrimoine considérable de Teodorin Obiang : immeuble avenue Foch, dans l’un des quartiers les plus huppés de Paris, estimé à 107 millions d’euros, voitures de luxe et de sport (Porsche, Ferrari, Bentley, Bugatti).
Ses dépenses somptuaires en France sont très éloignées du quotidien de son petit pays pétrolier d'Afrique centrale, où plus de la moitié des habitants vit sous le seuil de pauvreté.Entre 2004 et 2011, près de 110 millions d’euros provenant du Trésor public de Guinée équatoriale sont venus créditer le compte personnel de Teodorin Obiang, selon les juges d’instruction.
Daniel