La pagode Shwedagon
La Birmanie est un beau pays aux paysages magnifiques dont les habitants sont charmants et fort accueillants. J'ai eu la chance d'y effectuer un séjour de trois semaines et de pouvoir sillonner les régions accessibles au tourisme. A l'époque c'était le temps de la dictature militaire et le tourisme était peu développé. La capitale, qui a changé depuis, s'appelait Rangoon, une grande ville de plus de 4 millions d'habitants à la circulation difficile. Ville colorée, aux taxis et bus bondés où les gens s'entassent comme de sardines et où la forêt pénètre jusque dans la ville, Rangoon possède un charme indéniable avec ses grands parcs, ces hôtels de luxe totalement vides, ses petits restaurants ambulants et sa végétation luxuriante à certains endroits.
Au centre de la ville se dresse la principale pagode de la Birmanie, la pagode Shwedagon. Elle s'élève à 51 m au dessus de la ville et repose sur une plate forme pavée de marbre. Son stuppa atteint une hauteur de 98 m et sa base est entièrement recouverte de feuilles d'or que les pèlerins ont collé au fil du temps en guise d'offrandes, se saignant aux quatre veines pour pouvoir s'acheter ces fines feuilles d'or. On accède à la pagode, soit par des escaliers ou des ascenseurs , situés au quatre points cardinaux. Lieu de culte et de dévotion, la pagode attire beaucoup de mondes. Une large allée fait le tour du stuppa et il est de tradition de parcourir ce chemin dans le sens des aiguilles d'une montre. Des jeunes filles balaient le pourtour de la pagode pour en chasser les impuretés. Elles se placent en ligne, serrées les unes contre les autres et tournent ainsi toute la journée. On y vient pour s'attirer la faveur des esprit et pour faire des offrandes sous forme de billets ou de feuilles d'or. Le bouddhisme est très lucratif ! et la religion omniprésente. Pauvres birmans pressurés par tous ces moines !
J'ai beaucoup aimé passer un moment à la pagode Shwedagon. L'atmosphère y est paisible et sereine. Des petits moinillons s'amusent autour des temples et la vue sur la ville y est magnifique, surtout le soir lorsque le soleil se couche à l'horizon. Les derniers rayons viennent caresser le stuppa et les milliers de feuilles d'or scintillent dans le ciel qui commence à s'assombrir....Un lieu emprunt de sérénité, à la mode bouddhiste !
Daniel