Evangile selon Saint Jean
"Evangile selon St Jean, chapitre 15, 9-17
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis."
Ainsi parlait Jésus. Noble parole que la religion catholique a transmise tout au long des siècles. Pour quel résultat ?
En complément à ce commandement j'aurais apprécié que l'église catholique ajoute le précepte suivant : apprendre à s'aimer soi même car à mon avis tout élan d'amour part de là.
Apprendre à s'aimer, c'est en quelque sorte apprendre à mieux se connaître, à accepter aussi bien ses défauts que ses qualités. Nous avons tous des points forts et des points faibles car nous ne sommes pas parfaits. Nos défauts font partie de notre personnalité et il serait vain de les rejeter et de les nier. Bien au contraire, il est important de les identifier, de les reconnaître et de faire avec. Nous aurons alors peut être la possibilité de mieux les gérer. Nous devons nous accepter dans la totalité de notre être car les conflits internes, les blocages éventuels, les ressentiments et la culpabilisation ne sont que des poisons qui viennent perturber notre être intérieur.
Alors aimons nous ! car derrière cet amour risque de surgir une belle vertu : la lucidité, cette façon d'observer à priori objective et sans jugement. La balance tendra alors à l'équilibre et cessera de pencher d'un côté plutôt que l'autre.
S'aimer cela signifie aussi être bien dans sa peau et être bien dans sa peau génère une fluidité de vie bien agréable. Enfin et surtout s'aimer, c'est quelque part se pardonner et se déculpabiliser.
Daniel