Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
6 avril 2015

Evangile selon Saint Jean

amour

"Evangile selon St Jean, chapitre 15, 9-17

Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis."

Ainsi parlait Jésus. Noble parole que la religion catholique a transmise tout au long des siècles. Pour quel résultat ?

En complément à ce commandement j'aurais apprécié que l'église catholique ajoute le précepte suivant : apprendre à s'aimer soi même car à mon avis tout élan d'amour part de là.

Apprendre à s'aimer, c'est en quelque sorte apprendre à mieux se connaître, à accepter aussi bien ses défauts que ses qualités. Nous avons tous des points forts et des points faibles car nous ne sommes pas parfaits. Nos défauts font partie de notre personnalité et il serait vain de les rejeter et de les nier. Bien au contraire, il est important de les identifier, de les reconnaître et de faire avec. Nous aurons alors peut être la possibilité de mieux les gérer. Nous devons nous accepter dans la totalité de notre être car les conflits internes, les blocages éventuels, les ressentiments et la culpabilisation ne sont que des poisons qui viennent perturber notre être intérieur.

Alors aimons  nous !  car derrière cet amour risque de surgir une belle vertu :  la lucidité, cette façon d'observer  à priori objective et sans jugement. La balance tendra alors à l'équilibre et cessera de pencher d'un côté plutôt que l'autre.

 S'aimer cela signifie aussi être bien dans sa peau et être bien dans sa peau génère une fluidité de vie  bien agréable. Enfin et surtout s'aimer, c'est quelque part se pardonner et se déculpabiliser.

Daniel

Commentaires
D
S'aimer soi même, ne pas juger les autres, bien se connaître.....Un beau programme de développement personnel !
Répondre
J
S'aimer soi-même, c'est s'accepter tel que l'on est,et pour s'accepter il faut se connaître. Dans l'antiquité, on trouvait déjà cette citation sur le fronton du temple de <br /> <br /> delphes "connais-toi toi-même", vaste sujet philosophique toujours posé.<br /> <br /> Savoir reconnaître ses qualités et ses défauts, sa capacité à se tourner vers les autres, ce n'est pas donné à tout le monde. Connais-toi toi-même ... aussi, avant de juger les autres, cela rend plus humble.
Répondre
L
je dirai que ce n'est pas simple parce que l'erreur est humaine... Oui d'accord je cherche la petite bête, bon je sors...Bises du dimanche soir !
Répondre
D
S'aimer c'est s'accepter tel que l'on est sans jugement, sans culpabilité,en prenant conscience de ses défauts et qualités et tenter de corriger ce qui pourrait aller mieux. C'est aussi faire preuve de lucidité sur ses comportements. Cela n'a rien à voir avec le narcissisme, ni avec une valorisation de son ego. Enfin ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut !
Répondre
L
Moi je poserai juste cette question c'est quoi s'aimer soi même ? Accepter ses travers sans les corriges, ses dérives mentales ? S'aimer soi même c'est aussi se corriger ? <br /> <br /> Il parait que lorsque l'on s'aime la vie parait moi difficile est-ce vraiment la solution ? Quand on dit s'aime soi même peut être cela veut dire se retrancher à l'intérieur de soi ?
Répondre
L
Daniel,<br /> <br /> <br /> <br /> Un texte qui me pousse aux questions.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'argumenterai pas sur les évangiles qui sont ce qu'ils sont (perso je les considère seulement comme des textes compilés "sans queue ni tête" ; lais tu sais déjà cela)...<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande toujours si ce "de moi aux autres" n'est pas une illusion ?<br /> <br /> <br /> <br /> Par exemple, il est évident que je ne m'aime pas. Selon le raisonnement ci-dessus : je ne m'aime pas donc je n'aime pas les autres...<br /> <br /> <br /> <br /> Alors comment est-il possible d'apporter du positif à autrui lorsqu'on ne s'aime pas ? Comme leur procurer des sensations agréables, de la sorte ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je persiste à penser qu'en me détachant de moi, je laisse couler l'énergie au travers de moi sans la perturber.<br /> <br /> Ainsi, quand je donnais un "shiatsu" (version japonaise, pas française) je déconnectais l'entité de l'ombre, et le praticien donnait un ressentis qui semblait formidable à la personne massée...<br /> <br /> (Je parle au passé parce que j'ai cessé cette activité.)<br /> <br /> <br /> <br /> Selon les évangiles, je ne peux donner ce que je n'ai pas. Cela est censé si l'on ramène l'ensemble à l'individu...<br /> <br /> <br /> <br /> Suis-je seulement un mythomane qui vit dans un fantasme ?...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
F
aimer et s'accepter tel que l'on est un long travail à faire sur soi
Répondre
C
Tu as raison Daniel....J'ai appris depuis quelques mois ,entre autre grâce a toi,a porter un autre regard sur moi et je me disais il y a quelques heures que "Apprendre à s'aimer, c'est en quelque sorte apprendre à mieux se connaître, à accepter aussi bien ses défauts que ses qualités." je me sentais mieux et me tournais vers les autres<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
je te rejoins il est important de s'aimer d'abord pour pouvoir aimer les autres.
Répondre
L
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis là, Daniel...<br /> <br /> Et aussi avec le message précédent...<br /> <br /> L'amour de soi est "premier" et il fut prescrit par Jésus dans la formule "aime ton prochain comme toi-même" qui est une formule très claire...:<br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux aimer ton prochain dans l'exacte mesure où tu t'aimes toi-même...tu ne l'aimeras jamais que "comme" tu t'aimes toi-même...si tu te détestes, tu le détesteras...si tu te juges, tu le jugeras...si tu te maltraites, tu le maltraiteras...<br /> <br /> Alors au final aime-toi le plus possible...et aime l'autre, cet "autre toi-même" de la même façon !
Répondre
M
Je pense que c'était sous-entendu dans la parole de Jésus, notamment lorsqu'il dit "aime ton prochain comme toi-même". Mais ce que Jésus voulait souligner à juste titre, c'est que lorsqu'il s'agit de s'aimer soi-même, on ne peut le faire qu'en s'imaginant être un autre ! Car le nombrilisme n'a jamais porté le moindre fruit. Le seul amour que l'on puisse se porter c'est un regard porté sur soi de l'extérieur, d'où l'expression retenue : "aimez-vous les uns les autres".
Répondre
M
Tu as parfaitement raison: il fallait aimer les autres en nous sachant peu "aimable", quelle bêtise !
Répondre
G
Oui, pour aimer les autres, il est besoin de s'aimer soi-même et tout en découle: l'amour de la vie, la lucidité, la générosité, savoir donner sans attendre...<br /> <br /> Bonne journée Daniel !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter