Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 avril 2015

La différence

swami

La première grande vérité. Parmi les milliards d'êtres et de choses, aucune n'est tout-à-fait semblable à une autre. Alors évitons de faire des associations par analogie, et sachons voir ces différences. On voit des ressemblances qui n'existent pas. C'est dû au manque de raffinement de notre vue. Avoir une vision fixe et rigide du monde extérieur est l'expression de l'ignorance et la cause de tous nos malheurs. Tout change, tout est différent mais nous ne réussissons pas à le percevoir. Nous voyons toujours ce que nous voulons voir. C'est l'illusion (Maya), un voile devant nos yeux, qui nous empêche de voir ce qui est. Fondamentalement, ce qu'il faut voir, c'est que tout est différent. Je suis ici, tu es là. Les deux sont différents. 

Puisque tout est différent, personne ne peut s'attendre que l'autre agisse d'une manière particulière. Puisqu'il est différent, il ne peut que se comporter différemment. Il ne pourrait agir de la manière qui vous convient que s'il était vous, ce qui n'est pas le cas et si la situation dans laquelle il se trouve était la même que vous. Ainsi il faut essayer de comprendre les autres plutôt que de leur attribuer le qualificatif de bon ou mauvais. C'est ainsi que vous pouvez dépasser les différences et percevoir le caractère unique de chaque chose. 

Swami Prajnanpad

 

Svâmi Prajnânpad est un maître indien contemporain ( 1891-1974) dont l'enseignement, plongeant ses racines dans la tradition indienne la plus ancienne, éclaire d'une manière entièrement nouvelle le cheminement de celui qui aspire à connaître la vérité.
Formé aux disciplines scientifiques, Svâmi Prajnânpad réconcilie science et tradition, approche matérialiste et spirituelle. Svâmiji, dans un souci d'efficacité pratique, se réfère constamment à l'expérimentation, rejette tout recours à une autorité quelle qu'elle soit, mais n'hésite pas à utiliser toutes les méthodes permettant de libérer le disciple de ses blocages émotionnels.

Svâmi Prajnanpad n’a jamais écrit de livre ni fait de conférence, il  accordait des entretiens individuels à un petit nombre de personnes (dont neuf français). Il répondait à leurs lettres. Certains de ses entretiens ont été enregistrés.

Pour tous ceux qui l’ont approché il rayonnait d’amour et d’intelligence.

Source:http://www.svami-prajnanpad.org/

Commentaires
B
Merci. Bon lundi de Pâques.
Répondre
L
Beau sujet de réflexion, Daniel...<br /> <br /> Nous pouvons nous entraîner -même si c'est difficile, je sais - à respecter la différence de l'autre et à la voir comme une richesse, une complémentarité plutôt que comme un fait "ennuyeux"... <br /> <br /> Mais on peut aussi essayer de le voir dans son "potentiel" plus que dans ce qu'il est actuellement...cela aide aussi !<br /> <br /> En "potentiel", nous sommes tous des "potes-en-ciel" (amis divins) !
Répondre
G
Nous sommes tous différents et c'est ce qui fait notre richesse...Il est donc bien évident que nous ne pouvons pas réagir de la même façon mais il est bon de nous le rappeler car nous l'oublions vite
Répondre
F
Le jugement vient bien souvent avant la compréhension et nous amène à l'erreur, car bien souvent quand on comprend l'autre on arrive à accepter ce qu'il est et à le respecter. Je te souhaite de joyeuses Pâques Daniel !
Répondre
L
je suis bien d'accord avec lui, mais on accepte l'autre une fois que nous même nous avons évolué,<br /> <br /> l'être humain est ainsi fait il parcours son chemin de vie à son rythme à sa manière et j'espère que chacun trouvera sa sagesse. <br /> <br /> C'est vrai qu'une fois que l'on accepte l'autre tel qu'il est, la souffrance ou l'intolérance disparaissent, mais hélas peu d'hommes sont ainsi.<br /> <br /> Au bureau on me regarde, on me juge, on me condamne. Comment faire pour y trouver son bonheur ? Ignorer les autres, leur pardonner ? Parfois ça peut ressembler à de la faiblesse. <br /> <br /> Car celui qui se bat ou qui combat se montre fort et fait peur aux autres. <br /> <br /> Le monde du travail est un monde où chacun cherche a écraser l'autre, à être supérieur. <br /> <br /> On ne peut y mettre en avant ces réflexions qui se vivent au fond de nous, et que nous sommes seuls ou presque à partager. Alors que faire ? <br /> <br /> Vivre sa propre réalité et ne pas la partager regardant les autres comme des ignorants ? Ceux qui ne vous écoutent pas, et savent vous culpabiliser de votre infériorité ? <br /> <br /> Je ne suis peut être pas très claire ! En gros je sais comment penser, mais je ne peux l'appliquer dans le monde où je vis.<br /> <br /> Bon week end Pascal !
Répondre
W
comprendre et mettre de l'intelligence, voila de quoi faire tout au long du chemin, bonnes fêtes pascales
Répondre
M
que je "fasse" ! tu as compris !
Répondre
M
Il a raison... Et là il faut vraiment que je asse mon examen de conscience... :(
Répondre
P
Essayer de comprendre ou tout simplement accepter la différence et les changements de l'autre... surtout dans la période que nous traversons ! Merci pour le lien que tu nous proposes Daniel, beau week end de Pâques. brigitte
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter