Ils prennent des initiatives !
Malgré le contexte politique et économique alarmant, des hommes et des femmes n’hésitent pas à innover et à prendre des initiatives pour faire évoluer la société. Personnellement j’ai toujours pensé que le renouveau, les idées nouvelles viendraient de la base et non du haut. Ceux qui sont en haut ont trop d’intérêts à ce que rien ne change.
De plus en plus de personnes ont décidé de se prendre en main et de développer leurs propres activités afin d’aider les autres. Voici quelques exemples :
- Samantha Pastour, 36 ans, bricoleuse dans l’âme, a fondé la société »Répar’tout ». Toutes les semaines, elle s’installe à proximité de grands centres commerciaux en région parisienne avec ses 80 réparateurs. Moyennant un prix imbattable, ils redonnent vie aux objets que vous récupérez comme neufs après quelques heures. Les réparateurs qui touchent à chaque fois 50% du prix de la rénovation des objets maîtrisent les 160 pannes les plus courantes.
- Gulhelm Chéron a créé , il y a quatre ans, la Ruche qui dit oui pour modifier les circuits de distribution. Ce réseau permet aux consommateurs de commander des produits fermiers sur internet directement auprès des producteurs locaux. Les produits sont ensuite livrés chaque semaine à un point de vente précis où chacun vient chercher ce qu’il a commandé. Gros succès ! 557 ruches ont été créées en France .
- Véronique Debue, élue aux affaires sociales du village de Caumont sur Durance a mis en place un contrat de santé pour ses concitoyens et les salariés des entreprises locales. Objectif : des remboursements meilleurs et plus rapides pour une cotisation unique. Une mutuelle pour tous en quelque sorte.
- Anne Berdoy et Pierre Salanouve ont fondé l’association Aspe solidaire avec pour objectif de faire revivre la vallée d’Aspe. Il s’agit d’un dispositif d’épargne solidaire pour les habitants des treize communes de la vallée ; Le principe est simple : chacun alloue 180€ à l’association qui propose ensuite des prêts à taux zéro à des porteurs de projets désireux de s’implanter dans le canton. ; Une première levée de fonds de 18 000 € a permis d’aider cinq projets.
- Vincent Ricordeau est l’un des fondateurs de KissKissBankBank dont l’objectif est de promouvoir le financement participatif ( crowdfunding). La méthode : un porteur de projet s’adresse à des internautes pour financer son projet. Dopé par les réseaux sociaux ,KKBB connait en 2013 une croissance de 300% ; Depuis la plateforme a permis de financer quelques 10 000 projets variés.
Comme quoi il est toujours possible d’innover en dehors des circuits classiques ! Ce ne sont que quelques exemples car il en existe bien d’autres.
Extraits d’un reportage du magazine du Parisien du vendredi 19 septembre.