Inspire, expire.....
Vers le 15 juillet les marées se font plus amples. La mer monte toujours plus haut et se retire toujours plus loin. J'étais assis sur la plage à Carnac et on approchait de la marée basse. La mer s'était retirée fort loin et le golfe du Morbihan était pratiquement asséché. Il était impossible de nager tellement il y avait peu d'eau. Je regardais ce spectacle et me disais que la mer respirait: inspire à marée haute et expire à marée basse. Elle respirait comme les humains, les végétaux, le cosmos selon un mouvement continuel et universel d'expansion (inspire) et de rétraction( expire).
Nous sommes tous soumis à ce cycle. Le cosmos respire mais nous ne nous en rendons pas compte car sa respiration est très, très lente. Pourtant il respire comme les civilisations d'ailleurs qui connaissent des apogées et des déclins.
Notre vie n'est qu'une longue respiration de la naissance à la mort. Elle croit et se développe puis commence à décliner pour se ralentir.
Ce mouvement est essentiel. Tout fonctionne ainsi. Chacun a son propre rythme que nous pouvons d'ailleurs modifier pour appréhender d'autres états de conscience. Dans mes cours de yoga, je propose souvent l'exercice suivant: on s'allonge, on est attentif à sa respiration et à chaque fois que l'on inspire, on a la sensation que notre être s'ouvre de plus en plus et qu'au bout de quelques respirations nous sommes en contact avec l'univers. On se visualise au milieu de l'univers, entouré des étoiles et on respire profondément et très lentement.
La mer était partie au loin et avait laissé sur la plage, pour quelques heure, tout un monde marin :les coquillages, les algues, les petits crabes et, sur les rochers, les moules. Le golfe se prélassait paresseusement sous un beau ciel bleu. J'étais détendu et me fondait mentalement dans ce beau paysage.
Daniel