Les Quatre Saisons
Lorsque les enfants étaient petits , nous partions en vacances vers le sud dans notre 2 CV. A l'époque ce n'était pas sans risques et les pannes étaient courantes. Quant au confort et au bruit......Mais nous étions heureux de nous évader de la vie quotidienne. Après la 2 CV, nous avons acquis une fiat 600 rouge. Le luxe par rapport à la 2CV ! Et comble du bonheur j'avais un poste de radio à bord. Désormais nous partions en vacances en musique et, comme j'aimais beaucoup les quatre saisons de Vivaldi, j'avais acheté la cassette que je passais et repassais pendant le voyage. Mes enfants n'appréciaient guère ce genre de musique et, depuis ces temps anciens, ne veulent plus entendre Vivaldi. Une indigestion en quelque sorte.....
Je pensais à tout cela hier, en me rendant, avec ma femme, à un concert où les quatre saisons allait être interprétées par l'Orchestre National d'Ile de France.
Pour ma part j'aime toujours les quatre saisons et ne me lasse jamais de les écouter. Je ne dois pas être le seul car la salle était comble. J'ai fermé les yeux et me suis laissé emporter par la musique et je ressentais vraiment ce que Vivaldi avait voulu exprimer: le vent, la pluie, l'orage, la nature qui s'endort et puis qui s'éveille, le jaillissement du printemps et l'intériorisation de l'hiver. Le violon est un instrument magnifique qui permet d'exprimer tous les sentiments: la joie, la mélancolie, le tumulte de la nature, l'apaisement. Ce fut un beau concert qui m'a fait du bien à l'âme. Vivaldi était un compositeur inspiré!
Daniel