Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
10 novembre 2013

Quand je travaillais

Airbus-A880

 

C'était il y a bien longtemps. On courrait comme des fous pour ne pas être en retard. La pointeuse ne nous attendait pas car chaque retard venait en déduction sur la feuille de paie.  Je débutais ma vie professionnelle, comme simple employé au service du personnel, à l'usine aéronautique de Chatillon sous Bagneux. Cela s'appelait la SNIAS, puis l'Aérospatiale pour devenir EADS.  A cette époque il n'était pas très difficile de trouver du travail. L'usine regroupait 3000 personnes dont plus de 800 ingénieurs. C'était une ville dans la ville qui était en pointe sur le plan social puisqu'une crèche permettait de déposer ses enfants le matin. Il y avait aussi un dispensaire , qui  permettait de recevoir des soins sur son temps de travail, et aussi une banque. 

A midi, les portes des ateliers s'ouvraient et une marée  humaine se précipitait à la cantine. Une marée bleue car tous les ouvriers étaient habillés d'une salopette bleue fournie par la société. Il y avait des grandes tables pour 10 personnes. Lorsque nous arrivions les hors d'œuvres étaient déjà dans l'assiette. Des serveuses nous apportaient le plat principal. Les plus anciens avaient leur place attitrée. J'ai même connu une personne qui avait une paire de chaussons à demeure. Son plus grand plaisir était de les enfiler pour manger. Sans doute se croyait-il chez lui.

 On travaillait 45 heures par semaine. J'ai eu de la chance car je suis arrivé au moment où on supprimait le travail du samedi matin. C'était l'époque du télex qui permettait d'envoyer des messages rapidement. C'était le début de l'informatique avec les gros ordinateurs et les cartes perforées et les secrétaires tapaient encore à la machine. Puis je suis devenu responsable du recrutement, puis de la formation du personnel. L'aéronautique était en plein boom. Je me  souviens d'avoir embauché, avec mon équipe, 400 ingénieurs en une année. Je suis resté 15 ans à Chatillon sous Bagneux, le temps de me faire des amis et d'acquérir de l'expérience. J'ai connu les grandes figures de l'aéronautiques , ceux qui ont conçu la fusée Ariane et les Airbus.  Puis je suis parti travailler au siège du groupe qui devenait de plus en plus important. Mais ça c'est une autre histoire.........

Daniel

Commentaires
D
A quel endroit avez vous travaillé. Moi c'était au siège, boulevard de Montmorency. Une belle entreprise !!
Répondre
M
Moi aussi j'ai travaillé à l'Aérospatiale. Effectivement 45 h par semaine j'était la secrétaire de 2 messieurs qui attendaient la retraite ; je n'étais pas malheureuse avec eux, ils avaient le respect de leur personnel ! j'avais 20 ans quand j'ai été embauchée, j'en ai 66!!!!! mon plus beau souvenir professionnel.
Répondre
L
...elle vient de loin alors, cette envie d'aller "plus haut" ? ;-)<br /> <br /> merci pour ton partage...
Répondre
A
J'ai connu les gros ordinateurs à carte, puis les IBM ouah, une sacré époque lorsque j'étais secrétaire comptable à l'époque . Plus dur nerveusement, mange beaucoup d'énergie , travailler avec les enfants mais je le préfère et de loin car je transmets quelque chose à chacun.
Répondre
E
Comment ça, Daniel...<br /> <br /> ((((((VOUS? )))))) au placard !<br /> <br /> Dévoilez-nous vite comment vous en ètes arriver là ;)
Répondre
P
Mais Daniel ...<br /> <br /> Pourquoi la suite est-elle moins "rôle" ?
Répondre
M
Cette histoire me ramène à mon enfance quand mon père travaillait chez Michelin à Clermont-Ferrand... Michelin logeait ses employés, il y avait une école pour les "enfants de michelins" qui se destinaient à travailler comme leur père dans la grande famille, elle formait des techniciens... heureusement mes parents ne se sentaient pas trop d'appartenance à cette grande famille et nous n'avons jamais vécu dans les logements Michelin ni ne sommes allés dans les écoles Michelin... <br /> <br /> En revanche j'ai profité des loisirs à prix Michelin, l'équitation, le ski, le mur d'escalade... c'était le temps où les fils d'ouvriers pouvaient vivre un peu comme des enfants de riche, aujourd'hui tout ça semble bien loin !
Répondre
E
merci du partage de ta vie professionnelle.
Répondre
A
Merci pour le partage. Amitiés.
Répondre
F
Je constate autour de moi des cadres non dirigeants bien exploités : horaires réels bien plus longs que les horaires officiels, éloignement accru entre le lieu de travail et celui du domicile sans compter les déplacements avec des horaires impossibles, des contrats de travail sans RTT et des congés limités et pris à des dates imposées (dur à vivre quand ce ne sont pas les mêmes que le conjoint). La difficulté à trouver du travail entraine l'obligation d'accepter des conditions parfois à la limite de la légalité.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui le monde évolue. Chaque génération a un contexte différent et doit apprendre à vivre avec. La génération du baby boom a connu des périodes heureuses grâce à l'essor, mais aussi des périodes bien difficiles sur lesquelles je ne souhaite pas revenir, appréciant le moment présent.
Répondre
P
Une époque heureuse, on le sent à travers tes mots... Il y a autre chose à découvrir maintenant dans la vie, l'accouchement du nouveau est douloureux... Avant, on faisait "carrière", maintenant il faut se remettre en question continuellement, cette instabilité est perturbante d'autant qu'elle ne vise pas le bonheur des hommes mais uniquement le gain d'argent !!! Là aussi, ça changera, forcément. Belle journée Daniel. brigitte
Répondre
P
Ces descriptions simples et humaines de la vie quotidienne me font penser aux écrits de Hugo, Flaubert ou Zola. Très plaisant à lire... Merci. Amitiés Daniel
Répondre
F
Cela a bien changé, les gens font moins d'heures, mais sont beaucoup plus stressés, moins heureux...
Répondre
F
la chance d'avoir du travail et de monter en grade et travailler 45 heures par semaine ne t'as pas fait mourir
Répondre
C
C'était le temps où l'on avait le choix du travail... Les entreprises étaient florissantes. Ton témoignage évoque une période malheureusement révolue, que j'ai connue aussi en 1978... Et tout comme toi j'ai géré le personnel durant quelques années. C'est un travail, certes fatiguant, mais passionnant ! <br /> <br /> Belle "tranche de vie" qui laisse percevoir ton émotion, Daniel.<br /> <br /> Merci pour ce beau partage.<br /> <br /> Cathy.
Répondre
M
Sympa de te raconter, la suite ?
Répondre
J
Merci pour ce cadeau Daniel : nous parler d'un beau pan de ta vie.Comme les choses ont changé depuis !.Bon dimanche à toi. Amitiés. Joëlle
Répondre
W
hello again
Répondre
W
le monde du travail a bien changé, ça devient plus dur !! bon dimanche
Répondre
V
Merci pour ce petit bout de vie ! Je me retrouve dans ta description de la société. <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter