Quand je travaillais
C'était il y a bien longtemps. On courrait comme des fous pour ne pas être en retard. La pointeuse ne nous attendait pas car chaque retard venait en déduction sur la feuille de paie. Je débutais ma vie professionnelle, comme simple employé au service du personnel, à l'usine aéronautique de Chatillon sous Bagneux. Cela s'appelait la SNIAS, puis l'Aérospatiale pour devenir EADS. A cette époque il n'était pas très difficile de trouver du travail. L'usine regroupait 3000 personnes dont plus de 800 ingénieurs. C'était une ville dans la ville qui était en pointe sur le plan social puisqu'une crèche permettait de déposer ses enfants le matin. Il y avait aussi un dispensaire , qui permettait de recevoir des soins sur son temps de travail, et aussi une banque.
A midi, les portes des ateliers s'ouvraient et une marée humaine se précipitait à la cantine. Une marée bleue car tous les ouvriers étaient habillés d'une salopette bleue fournie par la société. Il y avait des grandes tables pour 10 personnes. Lorsque nous arrivions les hors d'œuvres étaient déjà dans l'assiette. Des serveuses nous apportaient le plat principal. Les plus anciens avaient leur place attitrée. J'ai même connu une personne qui avait une paire de chaussons à demeure. Son plus grand plaisir était de les enfiler pour manger. Sans doute se croyait-il chez lui.
On travaillait 45 heures par semaine. J'ai eu de la chance car je suis arrivé au moment où on supprimait le travail du samedi matin. C'était l'époque du télex qui permettait d'envoyer des messages rapidement. C'était le début de l'informatique avec les gros ordinateurs et les cartes perforées et les secrétaires tapaient encore à la machine. Puis je suis devenu responsable du recrutement, puis de la formation du personnel. L'aéronautique était en plein boom. Je me souviens d'avoir embauché, avec mon équipe, 400 ingénieurs en une année. Je suis resté 15 ans à Chatillon sous Bagneux, le temps de me faire des amis et d'acquérir de l'expérience. J'ai connu les grandes figures de l'aéronautiques , ceux qui ont conçu la fusée Ariane et les Airbus. Puis je suis parti travailler au siège du groupe qui devenait de plus en plus important. Mais ça c'est une autre histoire.........
Daniel