Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
26 mars 2012

Dieu est en nous

 

Ce texte de Marie Christine fait référence à un de mes textes intitulé"Du personnel à l'impersonnel"

dieu

 

Tant qu'on pense à soi comme une personne bien distincte, on se sent outragé, on veut se protéger et on veut posséder de peur de perdre ou en pensant que c'est un dû. Tout doit être à notre service, même Dieu.
Mais la vie n'est jamais comme on voudrait qu'elle soit, alors on est malheureux.
Avec le temps et les épreuves, on apprend à être moins exigeant, on apprend à regarder les autres, non plus par rapport à soi, mais avec leur point de vue à eux. Enfin, on essaie ...
Peu à peu, on s'aperçoit que ce qu'on appelle "les autres" ne sont pas très différents de nous. En fait, nous sommes les mêmes dans l'essentiel, dans ce qui fait notre unité, et nous sommes différents dans les caractéristiques de la multiplicité.
Je crois qu'on peut dire qu'on est dans l'ego (l'esprit de séparation) chaque fois qu'on regarde les petites différences de la multiplicité comme l’essentiel. Le détail plutôt que la vue d’ensemble. Le superficiel plutôt que la profondeur.
Il faudrait être capable de voir les deux en même temps : la multiplicité dans l’unité.
Chacun est différent mais chacun est le même.
Dieu est en nous et en tous.
Dieu est Un et Multiple.
Dieu ne rejette personne puisque tout est Lui.
Nous ne pouvons donc rejeter personne. Ce serait rejeter Dieu ou une part de Lui.
Dieu a un rapport privilégié avec chaque être humain sans préférences, un rapport particulier, avec des nuances, une infinie palette de couleurs, mais toujours avec le même Amour.
C'est pourquoi il est vain de chercher à lui plaire d'une manière ou d'une autre ... Dieu est incorruptible. Il n'est ni un justicier ni un punisseur ni un donneur de récompenses. Ca, c'est un vieux préjugé, une vision erronée qui nous colle à la peau depuis la nuit des temps.
Il vaut mieux chercher à Le connaître, à se rapprocher de Lui pour mieux le sentir en soi, pour mieux voir avec Ses yeux, pour mieux ETRE Lui.

Marie Christine


Commentaires
E
T'inquiète ! Kea ...<br /> <br /> C'est MOI qui conduira...<br /> <br /> Ra ..Ra ..<br /> <br /> Raspoutine !!!
Répondre
K
Ensuite... <br /> <br /> on se fait un pow wow au champagne...<br /> <br /> chez moi !<br /> <br /> Attention !<br /> <br /> il y a des kilomètres de la grande ville à chez moi !
Répondre
M
C'est ça, Kea : la poutine !<br /> <br /> On ira s'éclater dans un petit resto sympa .
Répondre
E
Non non kea...<br /> <br /> Pas de rouge, mais du bon champagne de chez nous !<br /> <br /> Enfin...Si Dieu est avec nous, bien sûr.
Répondre
K
La "poutine" Marie! <br /> <br /> Je la fais chez moi, au four, <br /> <br /> avec de l'huile d'olive et du romarin<br /> <br /> ...servie dans un bol.
Répondre
M
On laissera parler l'Eve Lyne . Elle est douée pour ça . Hi, hi !<br /> <br /> Et on lui fera goûter la spécialité locale . Tu sais, des frites dans un verre avec de la sauce ... Je ne sais plus le nom .
Répondre
K
Et aussi...<br /> <br /> dans vos bagages... <br /> <br /> ne pas oublier le rouge!
Répondre
E
Alors Oui! kea...<br /> <br /> Cette rencontre aura lieu.<br /> <br /> Trois petits tours et puis s'en vont.<br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> Le croissant de lune est magique, par chez nous.<br /> <br /> Je me dépèche, il y a bal ce soir...
Répondre
L
Très beau texte sur l'Un...
Répondre
K
S'il arrivait que vous veniez dans mon pays les filles, nous aurions une rencontre de coeur à coeur, tout ce qu'il y a de plus simple et de plus authentique il me semble. Je parlerais peu et me concentrerais à contempler la Présence qui vous habite, à la goûter, à l'aimer.
Répondre
E
Je ne sais pas ce qu'est l'amour .<br /> <br /> Tant qu'il me restera quelques plumes à mes ailes... Je volerai par monts et par vaux .<br /> <br /> Trois petits tours et puis s'en vont...<br /> <br /> Embrasser pour de vrai quelques âmes...
Répondre
M
Ah, Eve Lyne et Kea, les amies, vous êtes si gentilles !<br /> <br /> Et PLV avec son cathé, mais toujours pour la bonne cause !<br /> <br /> Et Daniel, qui m'a fait la jolie surprise !<br /> <br /> Moi, la Marie, si je la voyais en face, je lui dirais : "C'est bien de le dire mais faut le vivre !" <br /> <br /> -Hé, pas facile ! aurait-elle répondu .<br /> <br /> Et Dieu, qui n'en pense pas moins, lui aurait susurré de son délicieux air narquois :<br /> <br /> "Ca, c'est ce que tu crois ..."
Répondre
E
MOI qui suis si simple...<br /> <br /> Mon organisation ne se contente que du meilleur !<br /> <br /> Avec la Marie, rien n'est impossible.<br /> <br /> Certains vivent leurs rêves...<br /> <br /> Quand d'autres, rêvent leurs vies.<br /> <br /> Eh bien moi je te dis, qu'il se pourrait bien qu'un de ces jours, je me retrouve au Canada avec la Marie et, qu'on fasse un crochet pour voir la Kea !!!
Répondre
K
Oui, vous avez de la chance toutes les deux... <br /> <br /> EveLyne je souhaite que ton projet de te rapprocher de "l'inspirée" et de la nature tout à la fois se réalise. <br /> <br /> Il fait si bon vivre!... en compagnie du meilleur.
Répondre
E
Cette musique est un nectar.<br /> <br /> Tous ces sons assemblés, un parfum d'Infini... <br /> <br /> Je n'y connais rien en la matière, de loin:On dirait des cloches? Mais non ! moi, je suis cloche.<br /> <br /> On dirait un peu de zen ?<br /> <br /> Daniel, aidez-moi !<br /> <br /> C'est quoi ce nectar ?<br /> <br /> Vraiment quel tact pour nous acheminer à Dieu, on peut pas faire mieux.
Répondre
E
Oui kea, je suis d'accord avec la Marie...<br /> <br /> Enfin...De ce que je peux comprendre de cette inspirée là .<br /> <br /> Tout ce que je vois :<br /> <br /> "Je suis sacrément bien inspirée de fréquenter cette inspirée là." Hi ! Hi !
Répondre
K
Je ne sais pas te dire combien j'aime ton texte Marie. Simple et juste! venu ce cet endroit en nous qui parle le même langage. Je me nourris en le lisant.
Répondre
P
Eh PLV, c'est fini l'âge du caté !
Répondre
P
"Vous êtes de dieux.<br /> <br /> Vous êtes tous les fils du Trés-Haut.<br /> <br /> Cependant, vous mourrez comme des hommes."<br /> <br /> (du psaume 82)<br /> <br /> <br /> <br /> Ah les amis, quel programme !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter