Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
30 juin 2010

Les ciseaux et l'aiguille

En ces temps de fortes turbulences médiatiques : l’équipe de France, les retraites, les traders, les privilèges des membres du gouvernement… et j’en passe, voici un petit conte soufi.


SOUFISME



Un roi rendit un jour visite au grand mystique soufi Farid. S’inclinant devant lui, il lui offrit un présent d’une grande valeur, un objet d’une rare beauté, une paire de ciseaux en or incrustés de diamants. Farid prit les ciseaux en main, les admira et les rendit à son visiteur en disant :

-  Merci Sire, pour ce cadeau précieux. L’objet est magnifique, mais je n’en ai pas l’usage. Donnez-moi plutôt une aiguille. Je n’ai que faire d’une paire de ciseaux.

-  Je ne comprends pas, fit le roi, si vous avez besoin d’une aiguille, il vous faudra aussi les ciseaux !

-  Non, expliqua Farid. Les ciseaux coupent et séparent. Je n’en ai pas besoin. Une aiguille par contre recoud ce qui a été défait. Mon enseignement est fondé sur l’amour, l’union, la communion. Il me faut une aiguille pour restaurer l’unité. Les ciseaux déconnectent et tranchent. Apportez-moi une aiguille ordinaire quand vous reviendrez me voir, cela suffira.

Commentaires
A
J'ai une amie qui adore "botaniser" en montagne.<br /> Mon rêve serait de la suivre pour la regarder vivre sa passion.<br /> Ah, "Capsella Bursa Pastoris" !<br /> Sylviesissi57 me replonge dans mes années lycée, en 1974 ... J'aime connaître le nom des plantes.
Répondre
N
Est-ce qu'inconsciemment je voulais gâcher les vacances de mon chef ?<br /> <br /> Etrange comme question.<br /> <br /> Il existe chez les être humains différents type de relations : Professionnelle, Amicales, Amoureuse.<br /> <br /> A moins d'être homosexuel ..ce n'est pas la dernière supposition ..<br /> <br /> Alors amicales ou professionnelle ? Je vois plus professionnelle qu'amicale.<br /> <br /> C'est un être qui est très humain qui se soucie des autres sans se poser de question et du quand dira-t-on.<br /> <br /> Pour lui ce type d'attitude signifie que l'on s'ennuie sérieusement dans sa vie et que celle-ci est vide de sens.<br /> <br /> Il s'est toujours inquiété de ses collaborteurs et ne s'amuse pas à plaisanter avec cela. <br /> <br /> Je pense que lui-même ayant vécu un drame dans sa vie il sait ce qu'est la souffrance.<br /> <br /> En ce moment, je doute qu'il se préoccupe tant que ça et je ne lui souhaite pas.<br /> <br /> Qu'il profite de ses vacances avec sa femme au Portugal...j'attends ma petite carte comme tous les ans !<br /> <br /> Ah oui j'ai oublié de dire tous les ans, il envoie une carte du Portugal et pourtant je n'ai jamais imaginé ou lui-même n'a jamais pensé que je pouvais croire à une quelconque déviance de sa part !<br /> <br /> <br /> C'est un être qu'on finit par apprécier car comme je l'ai dit précédemment, il ne vit pas en fonction de ce que peuvent bien penser les autres.<br /> <br /> Il est un peu comme le texte ci-dessus, il préfère rassembler que désunir.
Répondre
N
@Marie Christine : la raison de la colère est là depuis 4 ans ...<br /> Le Chef de mon Chef a reconnu qu'il avait commis une erreur ...celle me laisser me former tout seul et d'affronter seul les difficultés ..sans réel soutien sauf depuis l'année dernière où j'ai vu les prémices.<br /> Mais là le médecin du travail a fait une alerte auprès de la RH pour "harcèlement" suite au comportement d'une de mes collaboratrices.<br /> Pour l'instant mes patrons me soutiennent ..à suivre ..<br /> <br /> @Eve Lyne : Oui Eve lyne la colère peut tuer et j'avoue que Mardi avoir l'impression que le cerveau se "vide" et voir tout tanger autour de soi, le coeur douloureux et battre très vite..ça donne les foies !.<br /> Et en même temps, elle a guéri car les solutions ont été enfin trouvées.
Répondre
E
La Marie veut vous tuer!<br /> On évite le sel.<br /> Une bonne colère peut tuer,elle peut aussi guérir ou bien éviter une bonne grosse maladie.
Répondre
M
Et pour ajouter mon grain de sel : trouver les raisons de la colère .<br /> Mais c'est peut-être déjà fait ....
Répondre
N
Je vous remercie toutes de votre gentillesse.<br /> Je vais suivre la petite recette proposée.<br /> Encore merci c'est adorable.
Répondre
E
Eh bien Nemrod ! vous voilà bichonner...<br /> Que de femmes !<br /> <br /> N'oubliez pas les grandes vertus de l'ail.
Répondre
S
"le corps à ses raisons que la médecine ignore"<br /> docteur georges Pourtalet avec des pistes très étonnantes...
Répondre
S
pleins de trucs et astuces pour te soulager! je voulais préciser que le phytothérapeute peut vraiment aider...ne pas oublier de dire à son médecin ce qu'on fait. <br /> ooooh francine! je n'ai pas osé le dire...
Répondre
F
Extrait de "Dis-moi si tu as mal, je te dirais pourquoi" de Michel Odoul :<br /> " Les maux du système circulatoire : Les problèmes circulatoires signifient que nous avons des difficultés à laisser la vie circuler librement en nous et que notre joie de vivre, notre amour de la vie, a de la peine à s'exprimer, voire même à exister en nous ..."<br /> Bon rétablissement.
Répondre
N
Une porte vient de s'ouvrir et franchement je respire à présent !
Répondre
S
j'aime beaucoup ce conte Daniel, les ciseaux m'ont toujours fait peur mon état d'esprit est plutôt pour assembler! pas toujours évident mais quand on arrive à renouer les liens quel bonheur! biensûr qu'il y a encore de l'humanité! mais nous sommes tellement habitués au négatif que nous très étonnés du contraire.<br /> <br /> Allez hop! nemrod foncez à l'herboristerie acheter de la bourse-à-pasteur(capselle) qui a le pouvoir de régulariser la tension aussi bien hypotension qu'en cas d'hypertension: l'on prend deux tasses par jour et on arrête d'en boire lorsque la tension s'est normalisée.'préparation de la tisane' 1cuillère à café bombée pour 1/4 de litre d'eau, ébouillanter et laisser infuser rapidement.)<br /> Il y a aussi le gui qui fait merveille!en cure 1 fois par an pendant 6 semaines on boit 3 semaines 3 tasses, 2 semaines 2 tasses et 1 semaine 1 tasse<br /> Préparation de la tisane; faire macerer 1 c à café bombée de gui dans 1/4 de litre d'eau pendant la nuit, réchauffer légèrement le matin et passer. Si l'on a besoin de plus de quantité de tisane pendant la journée mettre en bouteille thermos rincée à l'eau chaude."extrait de la Santé à la pharmacie du bon dieu" maria Trében<br /> et "les simples du jardin de dieu" du même auteur.<br /> Ce sont mes livres de chevet ainsi que toute ma famille qui se porte très bien Nous avons méprisé les plantes pendant longtemps redécouvrons leurs bienfaits. Ne pas arrêter les médicaments...faire un essai en surveillant sa tension, de toute façon le médecin réduira les médicaments s'il constate une amélioration. Encore faut-il y croire...<br /> eve lyne et marie christine que j'aime aussi vous lire.<br /> oui, plv la providence divine? qui doit te faire un signe peut-être? le divin est en toi. Si tu veux agir essaies d'envoyer des pensées d'amour à ces personnes du style paix et harmonie entre nous<br /> fais le quand tu es bien détendu satures ton esprit de bonté pour ces personnes. <br /> Comme au physique la réconciliation n'a pas fonctionné parles donc d'esprit à esprit...Le divin en toi te guidera...Cela vaut le coup d'essayer...cela est parfois spectaculaire. <br /> Bonne et douce nuit à tous
Répondre
M
Leslie, si tu lis ce message, et si tu habites à Montréal, peut-être pourrons-nous nous rencontrer ...
Répondre
M
Une colère noire, rougir de honte, avoir une peur bleue ou être vert de jalousie ... Qu'est-ce qui est préférable ? Allez savoir !<br /> Tout ça peut-être pour découvrir, Nemrod, qu'il y a encore quelque humanité dans le monde (comme vous dites), et le plus drôle : là où on s'y attendait le moins !<br /> <br /> Eve Lyne, c'est vrai que parfois on est celui ou celle qu'on croyait ne pas être .<br /> Bon, je vais essayer d'oublier toutes tes turpitudes mais ça va être dur de chasser tout ça de ma mémoire !<br /> Moi, bien sûr, je suis blanche comme un lys, pure comme un nouveau-né . Rien à me reprocher . Sauf quand ... Quand quoi ? Ah, j'ai oublié ! C'est ballot .<br /> Mais c'est pas grave . Je crois que Dieu aussi est un grand amnésique (chuuuut !) .
Répondre
N
Oui je les entends ...<br /> Bonne nuit à vous Eve lyne.
Répondre
E
Entendez-vous toutes les bonnes pensées qui tombent sur vous comme une pluie d'étoiles.<br /> Bonne nuit Nemrod.
Répondre
N
La suite la suite ....
Répondre
E
Pour vous, Nemrod, je veux bien veiller encore quelques instants et vous raconter une histoire pour vous aider à passer une bonne nuit.<br /> <br /> Il était une fois...
Répondre
N
Non Eve lyne restée éveillé..je suis peut-être en veille mais cela me détend de lire les coms de tout le monde ..étrangement ça me détend !
Répondre
E
En effet, on vous voit presque éteint...<br /> Ménagez votre tension.<br /> Afin d'y coopérer... Je m'efface. ( sourire )
Répondre
N
Eve lyne ..je suis ........Zen ...<br /> Pas de colère noire à l'horizon vous savez pour en faire il faut mettre la dose et hier la dose y était ..<br /> Pi être qu'Alain pourra vous répondre ...!
Répondre
A
Super Woman ?<br /> Nemrod, y tiennent tous à vous on dirait ...<br /> Quelle chance !<br /> Inconsciemment, vous vouliez peut-être gâcher les vacances de votre chef ?
Répondre
E
Grand sujet, effectivement P L V ou anonyme, il me semble que tout le monde sait depuis longtemps que vous ètes deux en un !<br /> Il me semble aussi que le plus cuisant est de se pardonner à soi-même. Parfois, on fait de ces boulettes...<br /> On se dit: " pas possible, c'est pas moi ! " On voudrait bien que ce soit quelqu'un d'autre...<br /> <br /> Bref, il faut assumer qu'on nous prenne pour quelqu'un d'autre.<br /> <br /> La meilleure façon que j'ai trouvé, c'est de perdre la mémoire avec l'éspoir que " l'autre "<br /> perde aussi la mémoire, ça c'est une autre affaire.<br /> Analyser nos erreurs et nos fautes, quel travail les amis.<br /> Quand j'y pense,voyez-vous cher PLV, j'ai envie de me cacher dans un trou de souris.<br /> Je n'ose même plus prier... C'est vous dire!<br /> <br /> Mais, voyez-vous, au fond, je m'aime bien et le courage reprend le dessus. " avance ! ne te retourne pas !" me dis-je.<br /> Je crois aussi que bien des épreuves sont le fruit de notre fonctionnement. Alors, l'expérience mène à la réalisation. Ensuite on peut savourer la véracité de la théorie.<br /> Ceci bien sûr n'est que mon témoignage.<br /> Nemrod, vraiment, je vous souhaite un prompt rétablissement, vous avez employé une si belle énergie dernièrement avec la Marseillaise !<br /> <br /> Je vais vous faire bondir, mais pourquoi au juste<br /> "Marseillaise" ( je suis nulle, je vais me faire jetée , tant pis ! j'assume )Je suis née à Marseille st Charles. <br /> Surtout, Nemrod, pas une autre grosse colère noire, je ne voudrais pas être responsable de votre trépas.
Répondre
N
Merci pour votre message.<br /> J'ai fait une colère noire au travail.<br /> Puis direction infirmerie et mon chef est venu me voir quand il a su.<br /> Nous avons longuement discuté.<br /> Puis il m'a demandé de le tenir informé des suites (il partait en vacances ce jour là).<br /> L'infirmière de ma société a appelé un taxi pour m'emmener directement chez mon médecin traitant..elle est bien ma Société hein ?!<br /> J'ai envoyé un SMS à mon chef qui m'a répondu d'une manière admirable.<br /> Comme quoi il existe des êtres qui sont encore touché par la grâce de l'humanisme.<br /> Et là le chef de mon chef vient de m'appeler sur mon portable pour savoir comment j'allais ...
Répondre
M
Eh bien PLV, nous postons exactement à la même heure mais vous me passez devant . Et la galanterie ? Encore une maladresse de votre part ! Bon allez, je vous pardonne !<br /> C'est vrai que l'aiguille est absolument nécessaire après le coup de ciseaux. A condition que la coupure soit nette et le fil solide afin de nouer une relation nouvelle basée sur une vraie sincérité, un nouveau sentiment durable . <br /> Déchirer et raccommoder sans cesse, osciller indéfiniment entre pardon et réconciliation, c'est fatigant et ça use le tissu .<br /> Je vous souhaite du succès dans votre couture . On a le droit d'avoir été maladroit et de changer, non ? . C'est même très bon signe !
Répondre
M
D'accord avec Nemrod : le détachement d'abord . Il ne faudrait pas coudre n'importe quoi ensemble ! A moins d'être très éclairé ...<br /> Ne mourez pas tout de suite, Nemrod, ce serait dommage . Bon rétablissement !
Répondre
P
Ben alors Nemrod, on est malade ?<br /> Je vous pensais costaud comme un turc ...<br /> Turc ! Oui c'est pour en venir à ce merveilleux conte "persan" de Daniel.<br /> Cette belle histoire de ciseaux et d'aiguille me touche au plus haut point. En effet trois personnes proches de moi m'en veulent beaucoup pour une maladresse commise sans aucune méchanceté il y a 5 ans. Naïvement je pensais qu'avec mon bon sourire et le temps qui s'écoule, il pourrait y avoir un jour "prescription" ... Mais ce n'est pas si simple lorsque quelqu'un ne veut rien entendre !<br /> Vous comprenez mieux maintenant mes questionnements sur la notion de Pardon et de Réconciliation.<br /> Oui j'ai vraiment besoin de cette aiguille. Merci Daniel.<br /> Je dois préciser que je compte aussi sur la Providence divine.
Répondre
N
Merci Daniel de ce texte plein de sagesse.<br /> Mais parfois ne faut-il pas séparer le grain de l'ivraie !.<br /> Bon allez je m'vas prendre mes ch'tites pillules ..Tension 18.11 Plusion cardiatique 140 Poux 96 !!...<br /> Yes ... !<br /> Hier à l'infirmerie aujourd'hui au "calme" chez moi et ...demain au taff !<br /> A part ça je suis très calme !<br /> Quand je dis que je mourais jeune !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter