Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 juin 2010

Tous responsables !!

 

thierry_janssen

Devenus adultes, nous avons la responsabilité de comprendre les causes de nos relations conflictuelles, de définir nos besoins essentiels, de choisir nos priorités. La « respons-abilité » au lieu de la culpabilité. C'est la condition de notre liberté et de notre dignité. Car nous sommes habilités à répondre aux différentes circonstances et contingences de notre existence, dans le plus grand respect de qui nous sommes et, bien sûr, de qui sont les autres.’

Thierry Janssen

 

 

Thierry Janssen est l'auteur de la Solution intérieure et  de Le travail d’un vie.

Docteur en Médecine, chirurgien diplômé de l'Université de Louvain en Belgique, Thierry Janssen a cessé d'exercer en chirurgie en 1998, afin de se consacrer à l'étude des liens existant entre le corps et l'esprit.

Dans le cadre de ses recherches, Thierry Janssen a étudié la psychologie au sein de diverses écoles : il s'est formé en hypnose ericksonienne, en gestalt-thérapie, en psychanalyse bioénergétique et a obtenu un diplôme en thérapies énergétiques et approches psycho-corporelles, auprès de la Brennan School of Healing de Miami aux Etats-Unis.

Thierry Janssen a en outre étudié deux des plus grandes médecines issues de la tradition orientale : la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne) et la médecine traditionnelle chinoise.
Thierry Janssen pratique également le yoga, le taï chi chuan, le qi gong et la méditation.Il est actuellement psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des maladies physiques.

 

 

Commentaires
M
Salut Thierry !
Répondre
E
Zut! j'ai estropié le psychiatre!!!
Répondre
E
ou esprit de sagesse...<br /> Il est de ces moments dans la vie, Alain, ou les mains tendues vers le haut, à coeur ouvert, comme un appel à l'aide :" en mon âme et conscience " ... Suivons le guide.<br /> Dans quelques temps, quand j'aurais digéré la dernière mésaventure, riche expérience il faut le dire... Je n'ai pas suivi le guide bardé de diplomes, mais le guide intérieur. Alain, pour ce coup là, je prends ma plume... Dans la joie et la bonne humeur, les ailes accrochées, on a tous pris nos jambes à notre cou... On l'a échappé bel! J't'en dis pas plus,sauf que j'ai encore une histoire fumante de pyschiatre...<br /> Si on avait suivi notre esprit ordinaire, on serait dans de beaux draps aujourd'hui.<br /> Bon dimanche à tous, j'retourne à ma plume, du coup elle court toute seule .
Répondre
A
Le sens de la responsabilité et le sens de la culpabilité ne sont pas incompatibles. Ils participent du flot continu de la conscience, où s'entremèlent notre esprit ordinaire qui nous est propre et l'esprit de sagesse, immuable.<br /> <br /> Le chemin consiste à harmoniser notre propre esprit à l'esprit de sagesse... en pleine consience.<br /> <br /> Facile à dire... impossible à réaliser... possible à tendre.
Répondre
A
La responsabilité naît de la prise de conscience, c'est-à-dire de l'ouverture avec notre vraie nature, notre esprit de sagesse, dans les différentes formes de méditation.<br /> <br /> Le plus important est d'arriver à confondre notre mental avec cet esprit de sagesse, issu du divin qui est en nous-mêmes.<br /> Alors, le sens de la responsabilité émerge.<br /> Dans le bouddhisme, c'est le sens du karma qui rend responsable les êtres avec leurs pensées, leurs paroles et leurs actions.<br /> La responsabilité devient alors notre véritable nature.<br /> <br /> La culpabilité émane de notre éducation, de la religion, des dogmes et des certitudes. Effacer la culpabilité revient à s'ouvrir avec nos intuitions, issues de notre esprit de sagesse.<br /> <br /> Seulement, notre sens de la culpabilité est tellement ancré en nous, que nous avons du mal avec cela. Nos habitudes, notre karma, notre mental inconscient et surtout nos actes, nos paroles et nos pensées, n'arrivent pas à effacer complétement ce sens de culpabilité et par conséquent, ne nous amènent pas totalement au sens de la responsabilité.
Répondre
M
C'est intéressant !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter