Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
18 février 2025

Un tout petit monde

L’ego est un tout petit monde, cloisonné et balisé par des principes et des jugements. C’est un monde qui se protège et qui rejette tout ce qui n’est pas conforme à ses valeurs et ses références. Il est peuplé de schémas tout faits et répétitifs qui ne souffrent aucune contradiction. Quand l’égo est fort, il donne naissance bien souvent aux égoïstes, aux individualistes, à ceux qui veulent toujours avoir raison et dominer, qui veulent imposer aux autres leur façon d’être et leur comportement.

C’est aussi un monde qui n’accepte pas les différences et qui ne reconnait pas l’autre en tant que tel. Il est comme un miroir déformant qui travestit la réalité, la transforme et l’adapte à son bon vouloir pour créer une illusion : illusion sur la vie, sur les autres mais aussi sur soi.

L’Univers est ainsi peuplé de petits mondes, sortes de bulles qui s’entrecroisent, se bousculent, s’ignorent ou se percutent mais qui, en aucun cas, se rejoignent ou fusionnent. L’ego est lui-même une illusion, nourrie par le monde des pensées et de nos propres repères.

Surtout ne supprimons pas ce petit monde, nous en avons tant besoin. Mais apprenons simplement à l’ouvrir et à effacer progressivement ce mur pour laisser entrer en nous, le plus naturellement possible, des perceptions et des ressentis venus d’ailleurs.

Plus l’ego est fort et plus on est fragile.

 

 

Commentaires
J
Oui, bien dit, là aussi un juste milieu s'impose, merci, jill
Répondre
C
La citation est lumineuse. Elle résume tout.<br /> Et surtout notre propension à toujours inverser les processus...<br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
M
Un équilibre à travailler!<br /> Il faut avoir un peu confiance en soi pour aller vers les autres, les écouter et partager...<br /> Pour moi , quand on devient accroc à son égo, on détruit tout sur son passage en écrasant les autres et le monde!
Répondre
M
"Un vieux chef Cherokee a enseigné ceci sur sa vie à son petit fils :<br /> - Il y a un grand combat qui se passe à l'intérieur de nous tous, lui dit- il. Et c'est un combat entre deux loups l'un est le mal, il est colère, l'envie, culpabilité, tristesse et ego, et l'autre est bon, il est joie, amour, espoir, vérité et foi.<br /> <br /> Le petit fils demande :<br /> - Quel est le loup qui gagnera ? <br /> <br /> Et le chef répondit :<br /> - Celui que tu nourris."
C
je crois que les deux sont nécessaires à l'équilibre ... sans qu'un de deux ne prenne le dessus sur l'autre ...<br /> amitié .
Répondre
D
Le problème est que c'est l'égo qui prend souvent le dessus. C'est une véritable usine à scénarios en tout genre !
E
un juste milieu à trouver pas facile parfois<br /> bon mercredi ensoleillé
Répondre
D
Ah le juste milieu !! Pas facile. On penche tantôt à droite ou à gauche!
M
Je suis d'accord avec Cathie Flore, c'est un équilibre pas toujours facile à maintenir !!
Répondre
D
Oui, nous sommes des équilibristes de l'égo !!
C
La vie est question d'équilibre, entre l'attention à soi et celle portée aux autres. Il est bon de ne pas tirer trop d'un côté afin de garder sa belle humanité.
Répondre
D
L'équilibre est toujours difficile et précaire. On penche souvent d'un côté ou de l'autre comme une balance. Comme tu le dis l'essentiel est de faire preuve d'humanité. Je dirais même de compassion !!
E
C'est vrai que l'ego est important mais l'ouverture aux autres est indispensable. Bonne journée
Répondre
D
L'ouverture aux autres est essentielle. Quand on pense aux autres, on oublie un peu ses problèmes.
S
Avoir l'estime de soi est utile pour progresser dans la vie et s'affirmer mais comme pour tout, ne pas tomber dans la démesure ..
Répondre
D
Oui, vaut mieux éviter de se comporter comme certains hommes politiques ou dirigeants.....Suivez mon regard !
B
Quand l'égo est trop fort, on s'enferme dans sa bulle, on s'isole, on ne se mélange pas aux autres...<br /> Un égo trop faible peut nuire à l'estime qu'on a de soi...<br /> Il faut trouver un juste équilibre, et aller vers les autres, savoir accepter les différences, être tolérant, bienveillant, altruiste... Et si on arrive à fusionner entre bulles, c'est encore mieux. On est sur le chemin de l'Amour...<br /> J'ai apprécié ton tout petit monde...<br /> Bon mercredi Daniel
Répondre
D
Tu as raison mais l'équilibre à trouver n'est pas toujours facile. L'important est de prendre conscience de ce petit travers. Sintéresser aux autres est tellement important !
A
Mais heureusement que nous avons un ego qui est ce moi qui nous construit. Il vaut mieux avoir une bonne estime de soi que se considérer comme nul. <br /> Comme pour tout, se construire, s aimer, est un tout entre l éducation reçue, les sentiments que nous éprouvons…<br /> Une question d intelligence, d influence, de sensibilité qui nous empêche de laisser notre ego prendre trop d importance en positif ou négatif.
Répondre
D
Un peu d'égo, mais pas trop ! Un égo trop fort peut causer bien des dégats. Il n' y a qu'à regarder le monde politique.
A
Quel bel écrit ! C'est ensemble que tout ira bien ! Accepter notre diversité. Bises
Répondre
D
Tu as bien raison Andrée. Soyons unis et le monde ira mieux. C'est simple, non ?
J
J'aime beaucoup vous lire cher Daniel.. Je ne connais pas grand chose à cet EGO cette personnalité qui nous fait croire que nous sommes au dessus de tout...égoiste égotisme égocentrique.. Perso je suis pour le partage.. <br /> Peut^être que MON égo aime les compliments..mais cela n'altère pas je crois.. la compassion, l'intérêt pour le prochain<br /> Bien à toi cher Daniel.. Bonne soirée<br /> Jeanne
Répondre
D
Oui à 100% pour le partage et la compassion. Le monde irait bien mieux !
M
Bravo Daniel, en effet, il ne faut pas tenter de supprimer notre ego, il se rebellerait (et il aurait raison parce qu'il nous protège). Il vaut mieux l'assouplir et comprendre qu'il n'est qu'un château de cartes. Mais que la citation bouddhiste est belle !! C'est un beau mantra à se graver en tête, vraiment.
Répondre
D
Savoir utiliser son égo à bon escient et non être prisonnier de celui-ci. L'âge et l'expérience doivent nous aider à cela.
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter