Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
22 février 2025

Glandeur nature

 

A propos de mon texte « Un glandeur », Blek  un joyeux blogueur,  a écrit sur son blog https://omcbleck.blogspot.com «  le texte ci-dessous, fort réjouissant. A ne pas lire pour ceux qui pratiquent le premier degré !!

 

C'est à l'époque où j'ai découvert Téléphone, Lavilliers et Higelin ou j'allais écouter au pied du micro et seul Hubert Félix Thiéfaine parce qu'à cette époque on prononçait le Hubert Félix, cette époque où au Commerce, on ne se nourrissait avec Ben' JB' et Eric que d'oeufs-mayo avec des frites,  très grasses les frites et cette époque était bénie.

daniel, sur son délicat blog et tout à fait récemment, nous proposait un petit texte, une fiction apparemment, intitulée "LE GLANDEUR" ou l'histoire d'un petit mec de 22 ans qui a travaillé à la Poste et pour qui c'était trop dur alors il a laissé tomber et depuis il survit avec les subsides du fameux RSA, bref, l'histoire d'un glandeur.

Et chez daniel j'ai laissé un com' bien évidemment et ce com' commence pas ces mots "Je connais. J'ai vécu presque deux ans comme ça..." le truc, c'est que comme souvent j'ai écrit mon com' et je l'ai posté sans lire les autres commentaires et j'ai fermé mon ordi et puis je suis reviendu chez daniel et j'ai lu une petite trentaine de com's et j'ai eu envie de la ramener mais non... j'en rajouterai chez moi, ai-je proposé à daniel.

Nous sommes en 78-79 (la préhistoire oui, je sais) depuis l'âge de 17 ans je suis salarié dans une entreprise nationalisée, comment je suis arrivé là très franchement je n'en sais trop rien, peut être des connaissances de mes parents/je sortais avec la fille d'un des cadres dirigeants de la boite, je ne sais pas s'il y a un rapport, sais plus.

Zéro diplome, je fais tireur de plans/aide, aide, aide comptable/coursier à Mobylette Bleue/employé aux écritures/vaguemestre/les photocopies et j'hallucine, j'ovnise, je zieute autour de moi, le mec du syndicat, les collègues faux-cul, les femmes dans les bureaux et leur 'tain de photos du petit dernier, les 'tain de tirages de galettes avec un gobelet en plastique et deux doigts de mousseux tiédasse, les "ça va comme un lundi" les "'ta ça va 'ta, ça va'"... Je suis transi, littéralement je suis seul et transi d'incompréhension !

Et je me fais virer, je l'ai bien cherché, je me fais virer alors que l'on ne se fait pas virer d'une boite comme ça, ça ne se fait pas ! Je me fais virer*

Je vais donc glander pendant presque deux ans. Je dors chez les uns, chez les unes et chez les autres, un oncle me permet de dormir et de prendre une douche à l'arrière de son magasin quand je le veux, je dormirai plusieurs mois dans les vestiaires de l'école de voile que je fréquente... je touche le chômage et je me sens libre, j'ai des ailes, je suis heureux. Je vais à la fac à Caen pendant plusieurs semaines avec deux potes qui soi-disant sont en droit... ah ?? Je fréquente des filles de l'école d'infirmières, elles m'aprennent des trucs 'achement sympa, je participe à ce qu'ils appellent un festival anti-nucléaire. Je porte des sabots en cuir fauve, un jean et un blouson de mer kaki je suis propre je ne fume pas je ne bois pas je me marre comme un con 'tain la vie est belle, quoi...

Et puis un jour, j'ai lu dans le journal local qu'un concessionnaire automobile recherchait un jeune vendeur qu'il le formait, j'ai répondu à l'annonce.

Et c'est comme ça que je suis rentré dans le rang enfin, presque, parce que mon expérience de glandeur m'a servi tout au long de ma vie dite professionnelle... oui, j'ai été salarié toute ma vie et je me suis toujours démerdé pour avoir un ratio contrainte de temps de travail/temps libre en ma faveur, il suffit de ne pas se faire attraper par le fameux miroir aux alouettes, et être efficace juste comme il le faut.

J'en reviens au billet et surtout aux commentaires chez daniel : "profiteur du système" "pauvre France" "à 22 ans glander ainsi mon Dieu qu'est-ce que c'est triste" "il leur faudrait le service militaire" etc... (certains com's bien évidemment étaient beaucoup plus nuancés et daniel rappelait qu'il faut être indulgent et prendre tout ça au second degré)

Encore une fois j'ai vraiment glandé oui, j'ai profité d'un certain système. Je ne peux m'empêcher de penser que la majorité des individus ont la mémoire très courte, ont-ils vraiment vécu une vie lisse sans aucune anicroche. Si c'est le cas... au secours !!

Profiteur du système certains chômistes ?? ok, et les artisans les professions libérales qui passent quasiment toutes les dépenses du foyer sur le compte de la boite et les zommes politiques (non pas les zommes politiques ou les types du quaque quarante non, là c'est trop facile tout le monde à le droit de taper sur eux pas eux, non trop facile) ah les petits employés de l'administration ceux qui se prennent tous les congé de maladie auquel ils ont le droit sur une année y compris trois jours parce qu'une agrafe dans le doigt ça fait mal, c'est un dû ou c'est profiter d'un système ? Les patrons de PME de petites usines qui se tapent des gueletons en famille et avec de potes sur une notre de frais, c'est un dû ou un profitage ??

 

 

* et si c'était un coup du chef de service/père de la fille qui m'a fait virer ??

 

 

Commentaires
P
Très bien cet article !<br /> Raconté avec un tel réalisme.<br /> Moi, je n'ai jamais glandé, et j'ai été très heureux dans mes cinq boîtes du secteur privé.<br /> Oh, il y a eu tout de même des coups de gueule et des conneries à rattraper.<br /> Il y a bien eu aussi quelques creux de vague dans le carnet de commande, mais le patron a toujours pu nous payer.<br /> J'ai toujours admiré mes cinq patrons entreprenants.<br /> Jamais syndiqué bien entendu.<br /> Lorsqu'il y avait une baisse d'activités, on rangeait les bureaux, on faisait du tri ou on améliorait les listes d'adresse de sous-traitants.<br /> Si ça durait trop longtemps, j'avais un peu honte de toucher de l'argent à rien foutre ... et surtout, le temps nous paraissait bien long !<br /> Voilà mon point de vue, après cinq ans de retraite.
Répondre
D
Un point de vue qui t'honore. Tu es un homme de valeurs et je connais ton engagement spirituel !
C
J'ai aimé et puis parfois, j'ai été glandeuse…<br /> Bisous
Répondre
D
Moi aussi. J'aime bien glander de temps en temps !
A
Je ne suis pas du genre à écrire « tout à fait d accord «  sur tous les textes lorsque je laisse un commentaire.<br /> Tu peux bien le voir lorsque je mets « mon grain de sel » pour donner mon avis qui peut avoir un point différent du tien. <br /> Soit je commente après une vraie lecture et non un survol du texte pour ensuite partager nos accords ou non. Sans cela aucun intérêt et je préfère ne rien mettre. <br /> Cela précisé, bien entendu qu il y a glandeur et celui qui cherche à s en sortir suite aux aléas de la vie. Quant on ne glande pas sciemment, mais l on subit une situation que l on espère la plus courte, c est involontaire et l on est dans la recherche et non dans la glande !<br /> Glander à la retraite, en repos… est une chose et je le fais comme je le dis « farniente » et profiter du système aux dépends des autres en est une autre. <br /> Je ne suis pas dans le commentaire voulu semble-t-il, mais je ne suis pas parfaite et j ai connu des périodes difficiles également mais je ne m en suis pas satisfaite. <br /> Bon début de semaine… sous la pluie ici.
Répondre
B
Merci beaucoup daniel, tu l'as dit et tu l'as fait... et ça, j'apprécie beaucoup. <br /> Depuis 20 ans que j'écris mes conneries sur un blog c'est la toute première fois qu'on me fait l'honneur de faire un copier/coller intégral d'un de mes billets et franchement ça me fait plaisir, voilà.<br /> J'aime écrire et je ne cultive pas trop la pudeur ou la fausse pudeur donc je me raconte facilement, si ça amuse c'est tant mieux, quant à la forme j'ai écrit sincèrement ensuite chacun fait de sa vie ce qu'il veut c'est une évidence.<br /> Merci à l'ensemble de ton lectorat pour leur patience et les com's plutôt sympathiques.<br /> <br /> Bleck
Répondre
D
Coucou. Je ris sur la forme, sur le fond, je ne partage pas tout le propos mais enfin, il faut de tout pour faire un monde. J'ai régulièrement été entourée de glandus et parfois, je glande aussi. Et franchement, c'est pas mal. Mais il ne faut pas le dire à tout le monde, juste une petite déclaration sur ton blog. :-)) Bises alpines.
Répondre
D
C'est bien de glander. Moi j'aime ça. une journée sans plan, sans rien faire, c'est pas mal, non ?
P
Chaque histoire est unique, gardons-nous de juger, observons et observons-nous, sommes-nous parfaits ? les plus critiques et les plus virulents ne le sont pas toujours. J'aime bien l'humour de ce monsieur, c'est un don à cultiver sans modération. Lumineuse journée cher Daniel. brigitte
Répondre
D
L'humour permet de faire passe tellement de choses et Bleck en a à revendre. Bonne semaine à toi.
E
C'est raconté de manière amusantee et réaliste, alors j'apprécie
Répondre
D
Et avec beaucoup d'humour !
M
Ah !! Tout de même !! Bravo monsieur, et bravo Daniel de l'avoir publié. Les lecteurs de blogs sont tout de suite enclins à écrire "tout à fait d'accord..." et à partir vent debout dans la direction indiquée. Mais est-on glandeur à 22 ans ? Laissons aux jeunes un peu le temps de s'insérer !! Une de mes filles a été virée de son travail pour motif de compression de personnel alors qu'elle avait 40 ans, et on l'a choisie parce qu'elle préparait un diplôme de sophrologue, en pensant qu'elle se convertirait. Hélas elle est restée un an sans y réussir, et ce n'était pas pour le plaisir de "glander" !! Aujourd'hui elle a retrouvé un poste dans son ancienne spécialité, ouf.
Répondre
D
Sue le plan emploi notre époque est bien plus difficile qu'avant. Avant on pouvait faire toute sa carrière dans une seule boîte. Maintenat ce n'est pas évident. J'ai eu la chance de connaître ce fameux âge d'or !
S
Grand plaisir que de lire ce texte, aux accents de vérité.. rien n'est tout à fait clair ni sombre sur nos chemins de vie.<br /> merci de nous l'avoir partagé
Répondre
D
Quand l'humour permet de faire passer quelques vérités bien senties !!
B
C'est super ! Merci pour ce partage amusant.<br /> Bon dimanche Daniel
Répondre
L
Et en écrivant ce billet dans son blog, Bleck m'a permis de découvrir le tien ! Merci à lui !
Répondre
D
Bienvenu sur mon blog. Je vais aller voir le tien
C
j'adore !<br /> amitié à vous deux
Répondre
D
Moi aussi j'ai adoré. Quel humour avec des petites vérités !
A
Rudement bien écrit. Chaque histoire est particulière. <br /> Et nous avons nos nuages noirs qui assombrissent la vie. Bonne soirée.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter