Glandeur nature
/image%2F0965596%2F20250222%2Fob_ba97fe_glandeur.jpg)
A propos de mon texte « Un glandeur », Blek un joyeux blogueur, a écrit sur son blog https://omcbleck.blogspot.com « le texte ci-dessous, fort réjouissant. A ne pas lire pour ceux qui pratiquent le premier degré !!
C'est à l'époque où j'ai découvert Téléphone, Lavilliers et Higelin ou j'allais écouter au pied du micro et seul Hubert Félix Thiéfaine parce qu'à cette époque on prononçait le Hubert Félix, cette époque où au Commerce, on ne se nourrissait avec Ben' JB' et Eric que d'oeufs-mayo avec des frites, très grasses les frites et cette époque était bénie.
daniel, sur son délicat blog et tout à fait récemment, nous proposait un petit texte, une fiction apparemment, intitulée "LE GLANDEUR" ou l'histoire d'un petit mec de 22 ans qui a travaillé à la Poste et pour qui c'était trop dur alors il a laissé tomber et depuis il survit avec les subsides du fameux RSA, bref, l'histoire d'un glandeur.
Et chez daniel j'ai laissé un com' bien évidemment et ce com' commence pas ces mots "Je connais. J'ai vécu presque deux ans comme ça..." le truc, c'est que comme souvent j'ai écrit mon com' et je l'ai posté sans lire les autres commentaires et j'ai fermé mon ordi et puis je suis reviendu chez daniel et j'ai lu une petite trentaine de com's et j'ai eu envie de la ramener mais non... j'en rajouterai chez moi, ai-je proposé à daniel.
Nous sommes en 78-79 (la préhistoire oui, je sais) depuis l'âge de 17 ans je suis salarié dans une entreprise nationalisée, comment je suis arrivé là très franchement je n'en sais trop rien, peut être des connaissances de mes parents/je sortais avec la fille d'un des cadres dirigeants de la boite, je ne sais pas s'il y a un rapport, sais plus.
Zéro diplome, je fais tireur de plans/aide, aide, aide comptable/coursier à Mobylette Bleue/employé aux écritures/vaguemestre/les photocopies et j'hallucine, j'ovnise, je zieute autour de moi, le mec du syndicat, les collègues faux-cul, les femmes dans les bureaux et leur 'tain de photos du petit dernier, les 'tain de tirages de galettes avec un gobelet en plastique et deux doigts de mousseux tiédasse, les "ça va comme un lundi" les "'ta ça va 'ta, ça va'"... Je suis transi, littéralement je suis seul et transi d'incompréhension !
Et je me fais virer, je l'ai bien cherché, je me fais virer alors que l'on ne se fait pas virer d'une boite comme ça, ça ne se fait pas ! Je me fais virer*
Je vais donc glander pendant presque deux ans. Je dors chez les uns, chez les unes et chez les autres, un oncle me permet de dormir et de prendre une douche à l'arrière de son magasin quand je le veux, je dormirai plusieurs mois dans les vestiaires de l'école de voile que je fréquente... je touche le chômage et je me sens libre, j'ai des ailes, je suis heureux. Je vais à la fac à Caen pendant plusieurs semaines avec deux potes qui soi-disant sont en droit... ah ?? Je fréquente des filles de l'école d'infirmières, elles m'aprennent des trucs 'achement sympa, je participe à ce qu'ils appellent un festival anti-nucléaire. Je porte des sabots en cuir fauve, un jean et un blouson de mer kaki je suis propre je ne fume pas je ne bois pas je me marre comme un con 'tain la vie est belle, quoi...
Et puis un jour, j'ai lu dans le journal local qu'un concessionnaire automobile recherchait un jeune vendeur qu'il le formait, j'ai répondu à l'annonce.
Et c'est comme ça que je suis rentré dans le rang enfin, presque, parce que mon expérience de glandeur m'a servi tout au long de ma vie dite professionnelle... oui, j'ai été salarié toute ma vie et je me suis toujours démerdé pour avoir un ratio contrainte de temps de travail/temps libre en ma faveur, il suffit de ne pas se faire attraper par le fameux miroir aux alouettes, et être efficace juste comme il le faut.
J'en reviens au billet et surtout aux commentaires chez daniel : "profiteur du système" "pauvre France" "à 22 ans glander ainsi mon Dieu qu'est-ce que c'est triste" "il leur faudrait le service militaire" etc... (certains com's bien évidemment étaient beaucoup plus nuancés et daniel rappelait qu'il faut être indulgent et prendre tout ça au second degré)
Encore une fois j'ai vraiment glandé oui, j'ai profité d'un certain système. Je ne peux m'empêcher de penser que la majorité des individus ont la mémoire très courte, ont-ils vraiment vécu une vie lisse sans aucune anicroche. Si c'est le cas... au secours !!
Profiteur du système certains chômistes ?? ok, et les artisans les professions libérales qui passent quasiment toutes les dépenses du foyer sur le compte de la boite et les zommes politiques (non pas les zommes politiques ou les types du quaque quarante non, là c'est trop facile tout le monde à le droit de taper sur eux pas eux, non trop facile) ah les petits employés de l'administration ceux qui se prennent tous les congé de maladie auquel ils ont le droit sur une année y compris trois jours parce qu'une agrafe dans le doigt ça fait mal, c'est un dû ou c'est profiter d'un système ? Les patrons de PME de petites usines qui se tapent des gueletons en famille et avec de potes sur une notre de frais, c'est un dû ou un profitage ??
* et si c'était un coup du chef de service/père de la fille qui m'a fait virer ??