Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
14 février 2025

Le glandeur

Bon, et bien voilà ! Je m’appelle Henri et j’ai 22 ans. Je suis au chômage depuis deux ans. Avant je travaillais à la poste, au service tri du courrier. J’ai décidé d’arrêter. Je faisais beaucoup d’heures et c’était trop pénible. Depuis je rame pour trouver un boulot.

En fait je cherche un travail  où je serais assez libre avec un salaire confortable. Il y a deux ou trois métiers qui trottent dans ma tête et qui correspondraient bien à mes attentes : influenceur sur les réseaux sociaux, comme ça je pourrais travailler chez moi ou bien comédien ou alors mannequin. Au moins on n’est pas derrière un bureau avec un chef sur le dos.

 En attendant je touche le RSA . C’est pas Byzance mais c’est mieux que rien. Je m’en sors car j’ai pas trop de besoins. Et puis ma mère me donne une petite pièce de temps en temps. Il m’arrive aussi de vendre des cigarettes à la sauvette ou de laver des voitures pour quelques sous.

Oui je me lève un peu tard. Mais c’est long de rester une journée sans rien faire. Mais faut pas croire j’ai de l’ambition !!

Commentaires
A
j ai trouvé un daniel qui parle de henri<br /> <br /> https://youtu.be/-MPDFy_9Gck?feature=shared<br /> Daniel Balavoine Je mappelle Henri<br /> <br /> qui veut réussir sa vie<br /> faudrait bosser à plein temps<br /> <br /> il remontera sur scène <br /> <br /> c'est un sujet compliqué , les avis sont partagés , <br /> <br /> le plus difficile est de trouver sa voie<br /> <br /> L'éducation parentale , La télé , L internet , Les amis ont aussi une grosse importance <br /> l'influenceur possible de ton exemple est d'abord influencé toute sa jeunesse <br /> Notre monde moderne nous envoye trop de messages des plaisirs qu on peut envier , <br /> passons 2 vidéos documentaires : une sur la vie à ibiza et une sur le travail sur plateforme petroliere <br /> quelle vie choisira le jeune ? 80 à 90% choisiront ibiza<br /> <br /> toi tu étais devenu une pomme et d autres sont pommés
Répondre
D
Très drôle ton commentaire !! Glander de temps en temps fait du bien mais glander tout le temps on doit s'ennuyer !
P
Il y a des profiteurs certes mais il y a beaucoup de malheureux en grande difficulté, notre époque à nous était bénie, nos jeunes doivent vivre dans un monde de folie, je les plains de tout mon cœur. Belle semaine cher Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
D
La pauvreté s'accroit. Alors il faut condamner les profiteurs mais gentiment, avec humour !
B
des articles trop réducteurs
Répondre
D
Aimez vous l'humour ?
C
Il y a certainement des glandeurs, mais cet article me semble assez réducteur de la réalité. Il y a des "décrocheurs", mais trouver sa voie n'est pas toujours facile pour tout le monde.
Répondre
D
Mon texte doit être pris au second degré. Je n'ai rien contre les glandeurs, moi-même étant un peu glandeur sur les bords !
D
la culture de l'effort évolue elle aussi....il y a tant de merveilleux moments a vivre loin des bureaux, des ateliers, du pavé encombré par une faune pétrie de mauvaises intentions....laissons nos jeunes s'exprimer à leur manière et profiter de l'instant présent....n'est ce pas cela que nous préconisons sans cesse...hier n'existe plus, demain n'existe pas encore. Vive la glande lorsqu'elle est philosophique !
Répondre
D
Ah! glander ! J'aime bien , regarder le temps qui passe, faire une bonne sieste. Mais je ne suis pas glandeur professionnel !
P
Bonjour Daniel,<br /> A 22 ans être ainsi c'est très triste ! Est-il dans sa période "d'ado-attardé" ?<br /> Glander en profitant de la Société. La France est trop bonne fille !
Répondre
D
Quand on voit toutes les arnaques à la sécurité sociale.......!
E
Le temps de regonfler ses batteries, je pense qu'il a raison. Mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps. J'espère qu'il va rebondir et trouver ce qui correspond à ses souhaits. Bon dimanche.
Répondre
D
Espérons ! Mais c'est tellement facile d'être glandeur !!
B
Je connais. J'ai vécu presque deux ans comme ça, une grosse envie de ne rien foutre, j'étais hébergé chez les uns, les unes et les autres j'ai dormi plusieurs mois dans les vestiaires de l'école de voile que je fréquentais... une très bonne période je précise que je ne buvais pas, que je ne fumais pas, aucun trafic sinon profiter d'un système. Et puis je me suis réveillé, il a fallu travailler mais pas trop surtout pas trop, entrer dans le rang mais pas trop surtout pas trop.<br /> <br /> Bleck
Répondre
D
J'attends ton prochain billet, certainement iconoclaste !
B
Provocateur, dans le sens de déclamer ce qui fut, ce qui est ma vie et que je n'ai rien oublié, certainement daniel et vois-tu je crois que je vais en faire un billet chez moi, ce texte que tu as écrit et surtout les commentaires que j'ai lus ici après avoir posté mon premier com' m'inspirent fortement...<br /> <br /> Bleck
D
Provocateur, anti conformiste ? Mais quand même pas glandeur professionnel !
A
Avant nos parents n'auraient pas tolérés cette paresse. Bises
Répondre
D
Avant les parents étaient plus sévères qu'aujourd'hui ! ça rigolait pas !!
B
Un glandeur dans toute sa splendeur, partisan du moindre effort... C'est pas comme ça qu'on avance dans la vie.<br /> Belle description !<br /> Bon WE Daniel
Répondre
D
Avancer ou végéter, telle est la question !!
A
Beaucoup trop de glandeurs malheureusement et cela risque de continuer encore. Il y a ceux (et cela existe bien) qui travaillent en choisissant juste ce qui suffit pour ensuite le chômage et d autres comme celui qui fait la une des infos depuis quelques jours. Le travail, l ambition, la rigueur, la fierté de ne pas dépendre uniquement des autres, tout cela n est pas à l ordre du jour pour beaucoup. <br /> Profiter du travail des autres pour ne rien faire.
Répondre
D
C'est pas bien et il y en a encore trop. Difficile pour une socité de mettre en place des mesures égalitaires sans éviter la corruption !
M
Pas d'ambition, pas d'avenir !<br /> Pas d'envie non plus... Il y a tant de choses à connaître, à découvrir, de personnes avec qui se lier d'amitié, partager, comment avoir aussi peu d'ambition, je dirai même de passion. Sans passion rien d'intéressant à faire, effectivement!
Répondre
D
Remarque judicieuse de ta part. Un peu d'ambition et un bon coup de pied au cul !
S
je connais des Henri qui profitent bien du système, 2 mois de boulot puis le chômage et on recommence... tu parles d'une ambition, plutôt l'arnaque au système..
Répondre
D
Ben oui! c'est tentant de toucher de l'argent sans rien faire !!
M
Glander en profitant de ceux qui travaillent... Quel magnifique programme!
Répondre
D
C'est le pied ! Mais faut pas avoir trop de morale !
C
s'il y en a, vraiment, sincèrement, je n'en connais pas, nos jeunes valent mieux que ce que tu en dis, leur vie est et restera bien plus compliquée que celle que nous avons eu la chance de vivre ... <br /> amitié .
Répondre
D
Tu décris tous les symptomes qui poussent certains à être des glandeurs......Sans oublier les dealers qui s'en mettent plein les poches !
M
Je rejoins cette analyse. la situation actuelle n'est pas réjouissante. On pousse les jeunes à faire des études sachant qu'il y aura peu de débouchés, les médias leur "tournent" la tête en montrant la facilité et certains parents ont "démissionné" depuis longtemps.<br /> Quels exemples donnons-nous à ces jeunes quand on voit les débats à l'assemblée? Pourquoi feraient-ils des efforts?<br /> N'allons pas trop vite dans nos jugements!<br /> Bises de Mireille du Sablon
M
D'accord avec toi Claude ! Mais cela dépend sans doute de l'endroit où l'on habite.
D
Hélas j'en connais qui n'ont pas envie de travailler.....Sans oublier les dealers qui s'en mettent plein les poches !
J
Fiction ici, mais.... Si personne ne le force à un emploi quelconque, il continuera à glander au RSA, dommage côté service militaire..... amitiés, jill
Répondre
D
Service miltaire ou travaux d'intérêt général. Pourquoi pas ?
P
Une intéressante présentation de " GLANDEUR ET DECADANCE" qui a tendance à faire tâche d'huile chez certains.<br /> <br /> Bonne fin de semaine Daniel.
Répondre
D
GLANDEUR ET DECADANCE, amusant comme jeu de mot !
P
Excellent mon cher Daniel !<br /> Voici le portrait tout craché d'une frange de notre société assistée.
Répondre
D
Ben oui! Et il y en a plein. Le nec plus ultra, c'est celui qui touche le RSA et qui travaille au noir en plus !
J
Ya pas qu'Henri... et en "N'Henrigole" pas! c'est triste d'être sans curiosité d'apprendre.. de faire,<br /> d'aller voir autre chose<br /> de tenter d'apprendre..Sans motivation mais où peuton aller ? Y en a beaucoup de jeune ainsi .. les Jeux électroniques doivent y être pour quelque chose !<br /> Il faut lui dire que maintenant il y a le Bigcoins.. sa grd Mère lui donne €20 le soir il en a 500 c'est magic... Pourquoi travailler.. se casser les méninges.. La vie va être merveilleuse.. <br /> un peu de chitt et nous voilà en forme.. la vie va lui sourire !!!!..
Répondre
D
Ou bien dealer ? ça peut rapporter gros !!
M
Tu connais VRAIMENT des gens comme ça ? Oui, un jeune qui a sa mère derrière, OK. Mon petit-fils de 20 ans tarde à se lancer il faut que ses parents le secouent. Mais je connais une dame qui vit avec le RSA depuis qu'elle a quitté son mari violent et qui rame pour trouver du boulot, eh bien elle est maigre comme un clou et n'a pas un sou pour recevoir ses enfants le week-end, car comme ils ont été placés ce sont les familles d'accueil qui touchent les allocations. Ma dernière fille, elle, a pris une année de congé pour pouvoir allaiter sa dernière fille, et avec le RSA elle ne s'en sortait pas car son mari ne gagnait pas suffisamment. Non, tous les titulaires du RSA ne sont pas des glandeurs.<br /> Quant à devenir "influenceur" su les réseaux sociaux, pour ça j'ai trouvé une mage très rigolote sur facebook, peut-être tu la verras !
Répondre
M
Oui, ce qui t'embête, c'est de voir des jeunes qui se lancent dans la vente de cigarette de contrebande ou pire, pour de l'argent "facile". Et là je suis d'accord avec toi.
D
Il ne faut pas prendre mon texte au premier degré. Bien sûr qu'il y en a au RSA qui souhaite travailler. Mais je connais quelques glandeurs qui profitent du système et puis cela m'a amusé d'écrire ce texte
C
Ben, pourquoi changer ? Glandeur est un métier plein d'avenir, qui peut être excercé partout : dedans, dehors, au lit, par tous les temps ; pas la peine d'avoir trop d'ambition, pas de gros investissements, et de plus cela permet d'arriver à la retraite en pleine forme.
Répondre
D
J'aime beaucoup ton message. Ton humour est bien supérieur au mien !
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter