Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
9 février 2025

Quand mon oeil se met à friser

Je dois vous l’avouer, les gens trop policés, les conformistes, les situations surfaites me mettent souvent mal à l’aise. Trop beau pour être honnête. Je me dis, peut être à tort, que cela cache quelque chose.

Et puis c’est ennuyeux tous ces gens convenus. Loin de moi les banalités, ceux qui enfilent des perles et qui se présentent sous un bon jour. Vous savez ceux qui sont tout lisses et qui ne présentent aucun aspérité.

Je préfère rouler mille fois sur des chemins de traverse que sur des autoroutes toutes droites. Alors quand l'imprévu surgit ou que l'improbable se présente mon écoute grandit, mon regard s'allume. J’ai l’œil qui frise et mon intérêt croit.

Je me régale alors de toutes ces petites choses inattendues et improbables qui surgissent au hasard de la vie, de ces personnages haut en couleurs qui détonnent dans le conformisme ambiant tel ce vieille homme qui, tous les matins , entre dans le salon de coiffure pour raconter sa petite blague. Je pense aussi à cet homme qui jouait une marche militaire au clairon, aux heures de pointes dans le métro, pour réveiller ceux qui partaient au travail. Il sévissait du côté de Saint Lazare. Je m’en souviens encore. Et cet agent immobilier qui, en attendant les clients, se mettait debout derrière son bureau pour faire des gammes à la trompette !!

Pour terminer cette petite histoire :

Paris au mois d’août.

 On descend à la station de métro « Pont de l’Alma ». Aussitôt une chaleur lourde s’abat sur nos épaules. Paris étouffe, écrasé par un soleil de plomb. Les températures s’affolent. Plus de 30° au thermomètre. On traverse le pont de l’Alma où les touristes sont nombreux : allemands, anglais et surtout asiatiques. Les femmes se font prendre en photo, avec derrière elles, la tour Eiffel qui s’élève dans le ciel plombé de nuages.

Nous sommes en avances pour assister au spectacle de la comédie des Champs Elysées. On cherche un coin d’ombre. Heureusement la petite place qui longe la Seine est ombragée par de gros marronniers. On s’assoit sur un banc. Des hommes habillés en vert et jaune( la tenue des agents de la ville de Paris) arrivent sur la place. Ils sont tous noirs. L’un d’eux vient s’assoir sur le banc, près de moi.

La conversation s’engage.

-Pourquoi vous êtes tous là ?

- On va travailler. On va nettoyer le quartier. Vous voyez les petits chariots avec les poubelles. Et bien on va en prendre chacun un et partir ramasser les détritus dans les rues.

- Vous gagnez combien pour faire ce métier ?

-1600 € par mois et 1800 € lorsqu’on travaille le dimanche. On fait 8 heures par jour avec deux jours de repos par semaine.

- Vous avez trouvé facilement ce travail ?

-Oui assez, il a fallu juste passer un examen. Bon il faut que j’aille travailler.

Il se lève et part rejoindre ses collègues qui prennent chacun un chariot. Et les voilà partis dans les rues de Paris à la recherche des mégots, papiers et bouteilles en plastique.

Pendant que nous parlions, la plupart de ses collègues fumaient une cigarette et jetaient avec insouciance leur mégot par terre !!!!

 Ah que j’aime tous ces instants inattendus où il se passe toujours quelque chose et où on entre dans d’autres mondes pour quelque instants.

 

 

Commentaires
M
Je n'ai jamais vécu à Paris . Je ne comprends pas ces gens qui jettent n'importe quoi par terre !<br /> Bravo à l'imprévu, tu as raison, quand une tête me revient je parle facilement...<br /> Dans un autre ordre d'idées, j'aime rencontrer un oeil qui frise. Une femme voit très bien cette petite flamme dans le regard .un oeil qui frise ou pas, même très gentiment...<br /> Je ne m'y trompe pas ! Mais il n'y a pas lieu de crier au loup, simplement c'est flatteur
Répondre
D
Il y a des regards qui ne trompent pas ! Quant à Paris c'est devenu une ville sale! Dommage !
E
Bonjour Daniel. J'aime bien les échanges imprévus comme celui-ci. Bonne journée
Répondre
D
Dès que je peux je les recherche. On apprend beaucoup des autres !
M
J'en connais beaucoup de ces saintes familles machin qui comme vous l'écrivez sont trop polies pour être honnêtes..<br /> On flique le voisin souffrant qui n'a pas bougé son véhicule depuis plus d'1 semaine. (en infraction dit-il) mais tous les samedis ce dit fliqueur lave sa voiture sur le parking public et se permet d'occuper le trottoir avec sa poubelle 2 jours avant le ramassage..<br /> J'ai en vous lisant (pas contre vous, mais de votre avis) moi aussi l'oeil qui frise ce jour , j'ai envie de dire que chacun balaye devant sa porte et tout ira pour le mieux.<br /> Ouf merci Daniel j'ai comme un poids oté du coeur !<br /> Bonne journée à vous.
Répondre
D
Ah ces problèmes de voisinage , ça vous gache la vie! Bon courage !
J
L'imprévu donne un charme à la journée, échanger permet cela, ne boudons pas les autres, au contraire, ça fait du bien au coeur.... et pour eux aussi, merci, jill
Répondre
D
Sortir de sa zone de confort est toujours bénéfique pour ouvrir son esprit !
C
J'aime bien la nouveauté, l'imprévu, mais pas trop quand même. Cela ajoute du sel à la vie, mais il faut savoir doser en fonction de sa personnalité et celle de ceux qui nous entourent. Il m'est arrivé d'oublier les couverts pour un pique-nique. Mon mari n'était pas content, mais moi, ravie, j'ai acheté deux épluches légumes (il n'y a plus de couverts en plastique en vente) qui nous ont permis de déjeuner sans trop de problèmes.
Répondre
D
L'imprévu t'a pemis de faire appel à ta créativité....Que du positif !
D
il y a tout près de nous l'incroyable, l'inattendu, il suffit d'ouvrir l'oeil...cela me rappelle cette femme qui demande à son mari " j'aimerais bien aller dans un endroit inconnu pour les vacances" et son mari de répondre "va dans la cuisine :"
Répondre
D
Oui pas besoin d'aller bien loin pour trouver l'inattendu....Elle est bonne !!
B
Alors celle-là, elle me plaît et je vais m'en souvenir... Merci duhkka.<br /> <br /> Bleck
B
je préfère marcher hors sentier, c'est plus palpitant
Répondre
D
Cela ne m'étonne pas de vous !
A
« L œil qui frise » j ai rencontré cette ancienne expression surtout au cours de mes lectures et cet œil frise en général pour une vision assez gourmande comme « l œil de velours « .<br /> Mais je comprends absolument ta gourmandise dirigée vers ce genre de rencontres du hasard. <br /> Je suis une grande habituée de ces rencontres lors de mes promenades. Dernièrement je dégustais mon café face a la mer et une discussion s’est établie avec un couple qui passait devant moi. Un sourire, un mot … et 15 mn d échanges et de gentillesse puis eux continuent leur marche. <br /> La plupart de mes amis n ont pas de tels échanges et me posent la question du pourquoi. Simplement je suis peut être plus disponible, plus attentive, plus ouverte… mais cela m arrive très fréquemment. <br /> Ce sont mes petites douceurs surprises de la vie. <br /> Je te souhaite d avoir souvent ton œil qui frise. <br /> Belles rencontres
Répondre
D
Comme toi j'aime beaucoup ces rencontres improvisées. J'aime quand le courant passe, cela me rend heureux !
B
Vois-tu Daniel, ma culture et mon éducation n'est faite que de l'observation de ces scènes du quotidien (ce sont mes seuls diplômes) que du choix de regarder tel ou tel personnage singulier plutôt que de presser le pas. Il faut dire que j'ai eu la chance de vivre libre et de pouvoir refuser les contraintes et jusqu'à ce jour, je n'ai pas eu à à regretter mes choix, énorme privilège.<br /> <br /> Bleck
Répondre
D
Une belle philosophie de vie. Quand on s'intéresse aux autres, on pense moins à soi et ses problèmes !
V
Un jour,je suis sortie de chez-moi, j’ai choisi des directions différentes, j’ai choisi de me pousser hors de ma zone de confort et j’ai grandi sur le chemin de traverse sur lequel j'ai fait, je fais mes plus belles rencontres, celles qui me nourrissent au quotidien.
Répondre
D
Voilà une démarche intéressante. Quand on commence à sortir de son cadre de référence, on a de grandes chances d'enrichir sa vie et de faire de belles découvertes !
A
J'ai aimé lire ces petits bouts d'histoire. Merci. Nises
Répondre
D
J'aimerais en connaître encore plus.
C
il y a toujours du nouveau à découvrir si on en prend le temps ...qu'importe le mégot jeté puisqu'il finira par le ramasser ...<br /> amitié .
Répondre
D
L'inattendu est souvent au coin de la rue. On peut même le provoquer en s'arrêtant et en parlant aux gens !
P
L'imprévu, la découverte, l'impro comme lors d'un concert de jazz , être surpris , ne pas s'y attendre...tout cela permet de donner du sens à une existence, la curiosité en est le piment qui évite la routine.
Répondre
D
Dans l'art j'aime tout ce qui est original, inattendu. J'aime être étonné !
P
Bonjour Daniel,<br /> "L'oeil qui frise" est une expression que l'on employait souvent dans ma famille lorsque j'étais enfant. Elle est charmante !<br /> Sinon, bien-sûr je ne suis pas conformiste et j'aime le nouveau. Cela donne du sel à la vie.<br /> Douce semaine
Répondre
D
Moi le conformisme m'ennuie. J'aime les gens originaux, ceux qui sortent des sentiers battus.
M
Chaque rencontre est cadeau sur nos routes
Répondre
D
Chaque rencontre est une aventure nouvelle !
S
La surprise pimente la vie mais ces mégots témoins d'incivilités sont moins attendrissants
Répondre
D
Paris est devenu une ville sale ! Il y a pire que les mégots et puis il y a aussi plein de rats !!
D
L'oeil qui frise? Cela ne fait pas mal? :-) Je ne connaissais pas cette expression mais je l'aime déjà. Tout comme toi, je n'aime pas le conformisme qui m'ennuie profondément, j'aime la découverte hors des sentiers battus, les gens qui ont des histoires à raconter et les routes sinueuses (saur quand je suis au volant je l'avoue!). :-) Bises alpines et belle semaine.
Répondre
D
Rien de tel qu'une rencontre insolite pour animer sa vie. Je dirais même que je les recherche !!
B
Oh oui que c'est agréable d'avoir l'œil qui frise !<br /> J'aime aussi tous ces instants inattendus...<br /> Alors quand l'imprévu surgit ou que l'improbable se présente, je n'hésite pas... J'en profite et je suis servie en ce moment !!<br /> Bon début de semaine Daniel
Répondre
B
Oui tout à fait. Je suis mon intuition !<br /> Bon WE Daniel
D
C'est ce qui s'apelle suivre son intuition, sa petite voix intérieure .....C'est un guide !
B
Un peu !! Je prends des risques... et des décisions qui me font changer de cap. Je fonctionne souvent au coup de coeur pour les choses et les personnes... et ça me réussit assez bien !
D
Aurais tu un tempérament d'aventurière ?
M
Oui, c'est agréable d'être surpris. Mais enfin lorsque le gens jettent leurs détritus par terre je n'apprécie pas trop.
Répondre
D
Et il y en a de plus en plus hélas. Voir des détritus en pleine nature me désole !
C
Notre environnement est un peu différent à la campagne, mais j'aime m'arrêter sur les bancs publics et regarder !<br /> bisous
Répondre
D
Tua s peut être moins de gens mais tu as la nature à regarder !!
M
Il faut prendre le temps de regarder autour de soi, de faire un sourire et la vie en devient plus belle quand il y a un retour!<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
D
Les contacts sociaux sont importants. Quand on pense aux autres, on pense moins à ses problèmes !
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter