Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
14 décembre 2024

Les rides

Je suis ridé ! C’est le constat que j’ai fait en me rasant l’autre matin. Mon front est traversé par des rides. Mes yeux et ma bouche sont entourés de petites rides. Et bien au lieu de me lamenter, j’ai aimé mes rides. Je trouve qu’elles sont l’expression de ma vie, le reflet de tous mes comportements. Oui j’ai des rides parce que j’ai pleuré, parce que  j’ai ri, souffert par moments, parce qu’il a fallu assumer mes échecs. J’ai eu des périodes d’angoisse et d’inquiétudes et j’ai perdu plein d’amis. En deux mots : j’ai vécu !!

Elles racontent mon histoire et sont l’empreinte de toutes mes émotions. Elles m’accompagneront jusqu’au bout.

Si comme certains le font, je tentais de les effacer je ne serais plus moi-même. Je perdrais mon identité, je perdrais mon âme.

Commentaires
E
Bonjour Daniel. J'ai aussi des rides et je ne les renie pas. Ce sont des traces de ce que j'ai vécu, comme toi. Joyeux Noël !
Répondre
D
Tes rides sont l'expression de ta vie, un peu comme des souvenirs de ce que tu as vécu!
M
Les rides racontent l'histoire de la vie... Des sillons de joie ou de tristesse ...<br /> “Oui, souris à tes rides, apprends à les aimer, elles parlent de ta vie ; elles parlent du temps, de l'énergie qui circule.”<br /> Boris Razon
Répondre
D
Les rides sont les photos de ma vie. Le temps les a creusées jours après jour.
A
J'ai moi aussi, des rides, pas trop pour mon âge, mais jamais je ne tenterai quoi que c soit; voir Méryl Streep qui a sûrement inspiré votre texte; je trouve ça idiot, car c'est se limiter à l'apparence, on ne corrige pas nos organes internes qui vieillissent aussi; on vieillit lentement, on s'habitue à notre reflet. Et cela nous rappelle de profiter pleinement de la vie, du présent, car nous allons vers notre fin.
Répondre
D
On ne peut pas grand chose contre le temps qui passe sinon accepter la situation.
C
Il y a de beaux visages ridés, comme il y en a de moins beaux et comme il y en a de moches sans rides. Tout dépend de l'estime de nous-mêmes et de nos relations aux autres.
Répondre
D
Tout ceal constitue notre apparence. Seul compte vraiment notre être intérieur !
M
Nous avons vécu en effet pas que de bonnes choses, les femmes n'aiment pas leurs rides en général, mais comme pour tout il faut accepter !
Répondre
D
Accepter c'est se libérer de plein de choses. Seule compte la jeunesse du coeur !
F
C'est la vie qui se lit sur les visages ridées, le regard, lui, ne change pas. Et comme disait Mme de Sévigné "Le cœur n'a pas de rides". Bonne semaine Daniel !
Répondre
D
Et puis l'essentiel est de rester jeune dans sa tête !
P
Bonjour Daniel;<br /> Je crois que les hommes et les femmes ne voient pas les rides de la même manière. <br /> J'assume mes rides et le temps qui passe mais je regrette tout de même la période où j'étais toute fraîche et toute belle. C'est l'impermanence.
Répondre
D
Tout se transforme constamment. Je n'aime pa regarder les photos du passé. Cela me rend nostalgique ! Tout passe tellement vite !
L
Parfois, quand je me vois dans le miroir le matin 😲, j'ai l'impression de voir ma mère... alors je regarde des photos d'elle lorsqu'elle était toute jeune, elle était mignonne, moi aussi j'ai été mignonne mais voilà chacun et chacune son tour... Toutes les étapes de la vie ont leur charme. Belle journée !
Répondre
D
Le mieux est de se dire" Certes je vieillis mais je suis encore vivante. Profitons des jours "!
B
parceque vous êtes un mec.... les mecs les apprécie moins chez les femmes..
Répondre
D
Je ne m'intéresse pas trop aux rides chez les femmes. Ce qui m'intéresse c'est ce qu'elles dégagent !
S
Même avec du botox, les rides reviendront... -) elles sont là et comme tu le dis si bien, elles expriment notre traversée du temps. Mais je te l'avoue, je ne les aime pas trop. En vieillissant, elles s'affirment me rappelant chaque jour que le chemin se rétrécit.
Répondre
D
Oui le chemin se rétrécit mais ne gachons pas ce qui nous reste à vivre à cause de nos rides.....Vivons au mieux en profitant de chaque instant.
V
Nous sommes l’œuvre du temps ! Les rides racontent la chance d'avancer en âge. Combien d'amis, de parents sont partis bien trop tôt ... ? <br /> « Tempus fugit » alors profitons de chaque instant . <br /> Bonne fin d'année Daniel
Répondre
D
Et oui ! Elles nous accompagnent dans la vieillesse. Ce sont les marqueurs du temps qui passe !
B
Dire que j'apprécie de voir mes rides dans un miroir serait mentir... Mais les effacer non... Elles prouvent que nous avons vécu. Les personnes qui les gomment à tout va pour paraître plus jeunes, perdent la personnalité de leurs visages... Et c'est dommage... Voir une femme de 70 ans paraître 30 ans, je trouve ça grotesque... Le culte de la jeunesse à tout prix, c'est consternant...<br /> Bon dimanche Daniel
Répondre
B
Oh oui c'est un bel exemple, Brigitte Bardot est restée authentique...
D
D'accord avec toi !! Brigitte Bardot qui était une très belle femme a accepté ses rides. Elle est restée authentique !
C
Mes rides je les aime,elles font de moi une personne qui a du vécu!<br /> Bisous
Répondre
D
Voilà une réponse directe !! Les rides font parti de ton patrimoine !!
J
Les saisons de la vie nous marquent, acceptons.... si certaines personnes vont au bistouri, il faut bien avouer que ce n'est tjs réussi, plus moche que..... belle soirée, jill
Répondre
D
Il ya même des catastrophes ésthétiques. Un peau tirée à l'extrème n'est pas très jolie à voir !
A
Comme toi j'apprécie mes rides. Cela fait partie de nous. Bises
Répondre
D
Les rides sont l'expression de notre vie, de nos joies et de nos peines. Pourquoi les effacer?
M
Nos rides reflètent notre personnalité. Vouloir les réduire, pourquoi pas mais elles réapparaissent de toutes façons et si ce sont celles du sourire ( autour de yeux) ben moi, je les aime!<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
D
Je crois qu'il faut tout simplement accepter de vieillir. Moi j'aime bien mes rides!
A
Je les assume sans vraiment y tenir vraiment, mais comme je ne suis pas pour les faux semblants , alors elles continueront à se multiplier.<br /> Est-ce que les rides sont le reflet de notre vie ? Elles sont surtout le vieillissement de nos cellules ainsi que la perte de graisses avec l'âge. Nous ne sommes pas tous égaux question rides, certains sont beaucoup plus prédisposés à avoir des rides plus jeunes que d'autres et c'est la que l'hérédité nous envoie des signes.<br /> Alors acceptons ce qui a été écrit bien avant nous… mais libre à chacun d'aimer ou non et de tenter de les effacer.<br /> Bon dimanche
Répondre
D
L'essentiel est d'être bien dans sa peau que l'on soit ridé ou non !
C
C'est sans doute plus facile pour un homme que pour une femme, dans la société actuelle... Mais je ne vais pas épiloguer, ce serait trop long ! <br /> Bon week-end, cher Daniel.<br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
D
Certes. On acceptera plus les rides chez les hommes ! Mais nous devons bien accepter de vieillir !!
M
Bravo Daniel, en effet c'es( une grande vérité ! Nos rides racontent notre histoire, comme les lignes de nos mains.
Répondre
D
C'est un peu la photographie de notre vie. L'essentiel est de rester jeune dans la tête!
C
je tiens à mes rides autant que tu tiens aux tiennes, c'est la beauté de l'âge de ceux qui ont vécu !<br /> amitié .
Répondre
D
Tu as raison. Certes le physique est important mais il n'y a pas que cela !
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter