Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 décembre 2024

L'inspiration

J’aime écrire et le blog est un excellent moyen d’expression….Oui j’aime écrire plus pour exprimer des idées ou des réflexions que pour le choix des mots bien que j’éprouve aussi du plaisir à écrire des poèmes où la musique des mots et le rythme sont importants.

Si je reste plusieurs jours sans écrire, je suis en manque, comme une frustration. C’est un besoin, un peu comme une drogue mais beaucoup moins dangereux !!

Ecrire est un acte mystérieux, presque mystique où l’inspiration a son mot à dire. Moi lorsque j’écris, j’écoute de la musique et souvent un de mes chats dort près de moi. Parfois tout se bloque et je reste en rade. Impossible de continuer. Il y a 6 mois j’ai commencé à écrire un poème et l’inspiration ne venait plus, comme un blocage . Tous les jours je relisais les quelques vers que j’avais écrits, je cherchais la suite mais rien ne se produisait….Puis un jour en écoutant une chanson d’Alain Chamfort, une phrase a retenu mon attention. Ce fut un déclic pour terminer mon poème. J’avais couvé mon poème pendant 6 mois !!! comme une poule couve un œuf……Dans l’attente de l’éclosion finale.

Une porte venait de s’ouvrir. C’est étrange l’inspiration. Vous ne trouvez pas ?

Commentaires
D
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme....alors transformons puisque c'est ainsi que nous nous révélons.
Répondre
D
Tout est impermanent.....Tout passe.....Pratiquons le détachement( mais pas l'indifférence!)
B
je n'arrive plus à écrire, ni même à dire.. je perds l'autre
Répondre
D
Attention à ne pas sombrer dans la dépression ! La nature peut être d'un grand secours !
E
Bonjour Daniel. Comme toi, j'aime écrire, et quand je me sens mal, que je déprime et ressasse des ildées noires, c'est comme une thérapie. Bonne journée
Répondre
D
Oui l'écriture c'est un peu comme une thérapie. Cela permet d'évacuer et d'exprimer ce que l'on ressent !
P
Je comprends très bien.<br /> Chez-moi,c'est la photo et un jour sans photo ressemble à un jour sans soleil<br /> Douce journée
Répondre
D
A chacun son mode d'expression, le principal est de créer. Je consdère la création comme l'une des choses les plus importantes de la vie. C'est une émanation de soi !
B
J'aime écrire aussi. Même si je suis bien moins productive depuis quelques années... Manque d'inspiration sans doute...<br /> Alors oui écrire sur mon blog cela me fait du bien.<br /> J'ai apprécié ta réflexion sur ce sujet.<br /> Bon jeudi après-midi Daniel (et une bonne fête avec un peu de retard)
Répondre
D
Merci . Oui c'était ma fête hier et personne ne me l'a souhaitée dans la famille....Les ingrats !!
A
Je connais ce besoin d'écrire, pas toujours des textes à publier, mais juste écrire mon ressenti, mes joies, mes doutes. Un carnet toujours avec moi pour y jeter parfois juste un mot, une phrase ou plus. A conserver ou non. A développer ou non. Peu importe. Ecrire…
Répondre
D
Un carnet intime pour écrire sa vie. Ma mère tenait avait un petit carnet où elle notait tout, même la météo de la journée!
M
Pour l'écriture la musique aide beaucoup, effectivement et puis sans doute tes chats écoutent tes mots, ce n'est pas comme les miens qui roupillent sans même ronronner !!
Répondre
D
La musique suscite des émotions qui débouchent sur l'inspiration. Quant aux chast ils sont là pour créer une ambiance zen
C
Et on pourrait le lire, ce poème ?<br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
C
Il est magnifique 😻 <br /> Merci Daniel 🙏
D
Je l'ai déjà diffusé sur mon blog. Le voilà<br /> <br /> Dans mon jardin d’été <br /> Je veux un soleil d’or<br /> Et des rubans d’azalée<br /> Pour faire un beau décor<br /> <br /> Je veux des roses de lumière<br /> Qui fleurissent jusqu’à la mer,<br /> Des jasmins et des lavandes<br /> Qui embaument comme des offrandes<br /> <br /> On est assis sur le banc<br /> A regarder les nuages<br /> Et à écouter le chant<br /> Des oiseaux de passage<br /> <br /> On a marché sur les chemins<br /> On a chanté la vie et la poussière<br /> Toujours la main dans la main<br /> Sans jamais regarder en arrière.<br /> <br /> Dans mon jardin d’automne<br /> Les fleurs se sont fanées<br /> Et les feuilles envolées<br /> Seules restent nos âmes qui frissonnent.<br />
S
Pour ma part, j'écris des poésies pour faire travailler mes neurones et de plus, j'adore ça.. j'y mets tellement de sentiments, de joies et de peines.. L'écriture est une maison de vacances pour moi, où les fenêtres sont ouvertes sur les saisons, les souvenirs, les oiseaux.. enfin tout ce qui me fait vibrer
Répondre
D
Belle métaphore! Ecrire c'est vivre, c'est une façon d'exprimer son être profond !
M
"Si je reste plusieurs jours sans écrire, je suis en manque, comme une frustration."<br /> C'est vraiment très vrai...
Répondre
C
ce temps là reviendra, car pour l'instant je dois "couver", l'envie m'est passée d'écrire, je lis, je vis, je travaille mais je tarde à poser les mots ...<br /> amitié .
Répondre
D
Cela m'arrive aussi. On fonctionne par cycle. Il faut accepter et attendre !
V
L'inspiration qui sans elle aucune création ne verrait le jour , la puiser dans la sensibilité , dans ce qui éveille en nous les émotions et qui caresse nos sens ... L'écriture m'est devenue indispensable , ce que je ne peux exprimer oralement , je le sème sur les chemins de mon blog, chemins sur lesquels des mots amis se sont semés. J’ai le goût de l’écriture probablement grâce à mes lecteurs. J'aime les petits matins , les crépuscules , ces instants où tout se suspend , où les mots se suspendent dans la beauté du monde . <br /> L’inspiration est une révélation , traduirait-elle nos rêves, nos sentiments les plus intimes ? Apporterait-elle des réponses à nos questions restées sans réponse ... ? <br /> Merci pour votre visite, vos mots se sèment . Oui, nous avons tant besoin des autres.
Répondre
M
L'inspiration vient souvent lors d'insomnies, alors, oui la nuit est propice à la pensée, mieux vaut l' écrire de suite, avant de ne plus trouver cette inspiration qui manque à la page blanche.<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Cela m'arrive souvent. La nuit j'écris dans ma tête et le matin je retranscris sur mon ordinateur. La nuit est propice à l'inspiration.
L
Oui, c'est étrange, on ne sais jamais quand viendra l'inspiration quand on est un peu en rade... peut être que ça y est, j'ai trouvé l'inspiration en regardant les images ci-dessus présentant tes textes, "Vous aimerez aussi"... Bonne soirée bien au chaud !
Répondre
D
Il suffit d'un déclic....Et hop!! elle arrive !
M
Oui, l'inspiration ne dépend pas de nous, elle nous est donnée - ou pas !
Répondre
D
C'est un vrai mystère ! Elle vient du ciel comme une impulsion !
J
Ecrire, peindre, jouer d'un instrument, une fois qu'on s'y attache.... eh oui ça demande de l'inspiration, elle se trouve de différentes manières, je suis des blogs qui offrent des défis.... Six mois, un beau bébé alors, amitiés, JB
Répondre
D
Tu as trouvé le moyen de t'exprimer et tu ne manques pas d'imagination pour raconter des histoires.
C
Six mois de gestation. Combien de femmes, sans être poètes ou écrivains, ont neuf mois de gestation, que du bonheur !
Répondre
D
Et oui, pas besoin d'écrire pour avoir un enfant.
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter