Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
1 décembre 2024

Comme une pièce de théâtre

La vie c’est un peu comme une pièce de théâtre. Dès ma naissance je suis monté sur scène pour jouer un rôle : d’abord un bébé, puis un enfant, un écolier, un travailleur, un mari, un père….. J’ai joué plusieurs pièces, des comédies, des tragédies et même des vaudevilles ! ! Je n’ai pas eu besoin de souffleur. J’étais sérieux  et je connaissais parfaitement mon rôle. Puis le temps a passé et j’ai quitté doucement la scène sans faire de bruit. Personne ne m’a applaudi.

Je suis devenu spectateur, confortablement installé dans mon fauteuil à regarder la pièce de théâtre qui se déroule devant mes yeux. C’est bien d’être spectateur ! On n’agit plus, on observe avec un certain détachement tout ce qui se passe…Et il s’en passe des choses : discussions souvent inutiles, conflits, désaccords, postures agressives…..Tout pourrait être si simple !!

 Je vois donc du monde s’agiter, mes petits-enfants entrés dans l’âge adulte, jouant leur propre pièce. Je note leurs hésitations, leurs interrogations mais je ne peux intervenir. Je ne suis qu’un spectateur et pas le metteur en scène !

Je ne me maquille plus, j’ai cessé de porter mon costume de scène……Je suis devenu un simple spectateur !

Commentaires
E
Bonjour Daniel. C'est pareil pour moi, mais c'est frustrant par moment de ne plus être acteur. Bon dimanche
Répondre
D
C'est la vie qui passe. A partir d'un certain âge , on se met un peu en retrait !
A
Un très beau texte. Tu ne joues plus un rôle. Tu vis tout simplement. Bises
Répondre
D
Oui je continue de vivre mais différement avec plus de recul et en évitant les gens toxiques !
M
De mon canapé je regarde le monde s'agiter tout autour de moi, en spectateur mais j'aime aussi réagir à certains évènements, qu'ils soient heureux ou non.<br /> Merci pour votre passage et votre commentaire<br /> Bonne journée
Répondre
D
Nous somme tellement sollicités par les informations. Le monde est devenu un immense village où les informations circulent vite !
E
ainsi va la vie, nous jouons tous les rôles<br /> bon lundi
Répondre
C
tu existes encore dans la pièce de la vie et si ton rôle est devenu celui du spectateur, tu fais partie du décor et c'est important crois moi !<br /> amitié .
Répondre
D
Oui je fais toujours parti du décor mais je ne suis plus au centre de la pièce !!
C
J'ai arrêté moi aussi de jouer des rôles imposés. C'est sans doute cela, la libération de la sagesse : on choisit ses rôles. J'aime encore être actrice de ma vie. Bouger, découvrir, apprendre, ressentir, expérimenter. <br /> Quand je serai bien vieille, au soir, à la chandelle, je deviendrai spectatrice, sûrement...<br /> Bisous Daniel<br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
D
Continue de jouer le plus longtemps possibel mais en restant sincère sans être dupe du rôle que l'on joue !
M
Tu es devenu sage.<br /> Pour ma part je n'ai pas voulu jouer des personnages, me déguiser, j'aime le naturel, le vrai, je n'ai jamais voulu jouer ma vie... Aujourd'hui encore je vis les choses mais au ralenti, les aléas, les chagrins, les politiques en déviances, tout me transperce !
Répondre
D
C'est normal avec tout ce que tu as vécu. La vie n'est pas toujours facile avec ses épreuves. Elle vous transforme. Finie l'innocence mais aussi plus de profondeur !
S
Je pense qu'on est toujours un peu acteur, on contribue dans ce grand spectacle qu'est la vie..
Répondre
D
Mais oui! mais peut être vit-on autrement...Plus d'écoute, plus de recul......
M
J'aime cette pièce de théâtre où l'on est acteur... Pour l'instant je continue à la jouer cette pièce de théâtre, la pièce n'est pas finie!
Répondre
D
Alors joue bien tes rôles et continue de monter sur la scène. J'espère que tout le monde autour de toi t'applaudis longuement!
B
Oups ! Daniel c'est mieux...
Répondre
B
Super ta pièce de théâtre de vie. Après être acteur, on devient spectateur...<br /> Comme toi j'aime observer.<br /> Bon début de semaine Danien
Répondre
D
C'est ça. On prend du recul et on devient observateur. Ce qui n'est pas déagréable !
J
Dans cette pièce de théâtre que je continuais de jouer avec méthode et conscience..en temps qu'arrière grand mère je m'aperçois que je suis seule sur la scène, que personne n'applaudit à mes exploits ni à mes efforts dans ce rôle qui me demande tant d'efforts... Bref ! je dis cela je dis rien le rideau sera bientôt tiré.. faute de spectateurs.. et comme disait la pub Bordeaux Chasnel pour les rillettes... ou l'autre pour le parfum.. Enfin je m'égare circulez?? <br /> ya plus rien à voir !!<br /> Amitiés cher Ami
Répondre
D
Peut être qu'en vieillissant on se sent plus seule? Mais vous semblez avoir encore de l'énergie et le moral !! Profitez du crépuscule de votre vie !
M
C'est super !!
Répondre
D
La vie est untéâtre permanent !
L
Bonsoir Daniel ! ton texte est parfait, il résume très bien mon ressenti et le fond de ma pensée. J'ai suffisamment fait le tour de ma vie et aussi grâce aux études philosophiques pour en tirer cette même conclusion. J'analyse aussi mon existence comme un rôle que j'ai dû jouer de gré ou de force jusqu'à parfois l'écœurement, mon émancipation arrachée de haute lutte et enfin une certaine tranquillité qui m'amène à être à l'écoute attentive auprès de mes proches et amis dans leur moments de souffrance, de peur. Heureusement, je peux parler avec mon mari de ce point de vue totalement choquant pour la majorité car il est aussi bouddhiste, je ne fais absolument pas de pub pour cette religion mais elle ouvre bien des portes. Bien sûr, à chacun de trouver sa voie, son épanouissement. Etre spectateur ne veut pas dire être indifférent, cela veut plutôt dire, être pondéré, réfléchi, calme face aux tourbillons de la société, de la vie, être un réconfort pour certains. Belle soirée au chaud et au calme !
Répondre
D
Tu as tout dit en quelques lignes. Un moment est important dans ton texte"l'écoute". Je me prends à moins réagir et à écouter plus. Je cesse d'être dans le jugement et tente de mieux comprendre.
C
Sage attittude à laquelle je ne puis me résoudre.
Répondre
D
Ce sera peut être pour plus tard !!
E
Shakespeare :<br /> <br /> Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs; ils ont leurs entrées et leurs sorties, et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles... (Comme il vous plaira, acte II, scène 7)<br /> <br /> La vie n'est qu'une ombre en marche, un pauvre acteur qui s'agite pendant une heure sur la scène et puis qu' on n'entend plus ; c'est un récit conté par un idiot, plein de son et furie, qui ne signifie rien.» ( Macbeth, acte V, scène 5)
Répondre
D
Alors je dois être la réincarnation de Shakespear !!
A
Nous ne partageons pas la même vision…<br /> Je pense avoir toujours joué les deux rôles, jouer et regarder.<br /> Et je veux continuer à participer à la vie, à celle des miens et des amis, en discutant sans toujours être d'accord (heureusement, sans quoi aucun intérêt), en aidant, en aimant activement, en partageant les rires et les cris des enfants, en découvrant tant les beautés que les malheurs de la vie en compagnie. En peu de mot, je veux participer à la vie qui s'active.<br /> Je n'ai pas d'attrait pour la solitude même si je vis seule.<br /> Mais que chacun trouve son bonheur et sa façon de poursuivre sa vie.<br /> Une belle semaine à toi dans ton retrait de la vie qui continue de s'écouler.
Répondre
J
Non non pas un simple spectateur mais l'acteur de ta vie, tes journées, tes heures, sans avoir besoin d'un spécialiste de la mise en scène<br /> bonne avancée Daniel
Répondre
D
J'ai été un acteur mais maintenant, avec l'âge, je vis un peu autrement. Je prends un certain recul et la réflexion prend le dessus sur l'émotionel.
J
Et comme disait une chanson de Brel, au suivant.... A un moment donné, oui on regarde le monde, sans être un acteur actif, se rendre encore utile bénévolement et laisser la famille, petits-enfants suivre leur destinée... eh oui ! JB
Répondre
D
On prend un certain recul ce qui ne nous empêche pas d'aider les autres. Ona plus de sagesse et moins de passion.
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter