Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
4 décembre 2024

8 heures du matin

 

Je suis assis devant mon ordinateur. Il est 8 heures du matin. Le soleil pointe déjà ses rayons sur la véranda. Tout est silencieux et calme. L’impression d’être dans une bulle comme protégé. C’est un moment privilégié pour écrire. Je pense au monde qui m’entoure.

 

Je pense à ceux qui attendent, sur le quai de la gare, leur train pour aller travailler.

A ceux qui, à l’autre bout du monde, commencent à s’endormir.

A ceux qui ont faim, qu’ils habitent dans le désert ou à Paris.

A ceux qui sont en vacances aux Maldives.

A ceux qui sont en train de faire l’amour.

A mon chat qui est parti chasser les petites souris.

A ceux qui habitent une autre planète.

A ceux qui sont en prison.

A ceux qui vont mourir.

A ceux qui vont naître.

Au mystère de la vie.

 

Je tapote quelques mots sur mon clavier sans grande conviction car mon esprit vagabonde. Je rêvasse, je suis un peu hors du temps mais je me sens connecté à un monde qui vit . Je suis tout petit, comme un grain de poussière, face à ce monde qui vibre et bouge. Ma vie n’est qu’un soupir dans l’océan de l’éternité. Tout passe et tout se transforme.

 

 

Commentaires
D
les pensées vont et viennent, sans doute se croisent elles mais au grand jamais elles ne forment une force capable de tout changer...mais changer quoi au juste ?
Répondre
D
Peut être changer soi-même?
E
Bonjour Daniel. Il m'arrive aussi d'avoir ce genre de pensées. Bonne journée
Répondre
D
Le monde nous entoure. Alors il est normal de penser aux autres. Nous ne devons pas vivre dans une tour d'ivoire !
C
Oui, penser à ceux qui sont seuls, qui sont dans un pays en guerre, ou encore à ceux qui tentent de les soutenir d'une façon ou d'une autre. Penses-tu à tes blogueurs/euses ami(e)s ?
Répondre
D
Tous les jours je pense aux blogueurs( euses) puis que je leurs écris souvent
A
S'ouvrir au monde, à nos proches et à tous les autres. Bises
Répondre
D
Oui il faut avoir des liens sociaux, surtout lorsqu'on devient âgé. Les autres doivent faire parti de notre vie. J'espère que tu vas bien, Andrée !
P
Laisser sereinement les vagues abonder... Douces pensées Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
B
errer en soi. la photo est faite par vous ?
Répondre
D
Non la photo n'est pas de moi. Je l'ai prise sur google images .
M
Une heure où tout recommence et les pensées vagabondent
Répondre
D
Comme une naissance.........
A
Cet instant du jour qui nous semble unique et qui se renouvelle chaque matin. On aimerait le retenir, le prolonger… mais le jour avance et nous entraîne dans sa marche. Apprécié de partager ce moment suspendu de la naissance d un nouveau jour. <br /> Très belle photo pour accompagner tes mots.
Répondre
D
Chaque jour est une nouvelle vie dont il faut savoir bien profiter !
C
J'aime bien quand tu penses à moi le matin... ;-)<br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
D
Tu es une belle coquine !!
L
Bonsoir Daniel, en lisant les autres commentaires je vois qu'il y a des problèmes de blog pour certains... je suivais Jill Bill et Béa Kimcat par exemple, leurs blogs ont disparu ??? bizarre ! Eh bien à cet instant, je pense à eux et imagine leur peine constatant la disparition de leurs créations. Belle soirée !
Répondre
D
J'espère que tout cela va se rétablir pour elles.....Ah, les problèmes de migration !
M
Oui, tu penses parce que tu es informé. Et encore, tu pourrais penser à ceux qui meurent de faim ou écrabouillés par la foule à Gaza, à ceux qui sont victimes de la guerre, de la violence, à ceux qu'on assassine ou torture, à ceux qu'on harcèle ou malmène, à la Terre qui dépérit ou aux espèces menacées par le réchauffement ou la surpopulation, mais tout cela n'est que de l'anxiété gratuite et due à l'immense réseau d'information dont nous sommes environnés. Mais si tu étais un ermite en pleine montagne totalement ignorant des affaires du monde, à quoi "penserais-tu" ? Le mental mouline à partir de ce qu'il connaît. Mais en effet il y a une vérité certaine : nous sommes une poussière dans l'univers. Cependant, quelle poussière !! Comme dirait Pascal* : une poussière CONSCIENTE D'ÊTRE. Et ça, eh bien, ce n'est pas rien !!!!<br /> *("Un roseau pensant").
Répondre
D
Mais je ne suis pas un ermite et je vois le monde s'agiter autour de moi....alors j'essaie de me protéger car en ce moment le monde va mal!
E
En ces mois de froidure, quoi de mieux que de penser aux autres. Rien à faire au jardin, alors on se la coule douce. C'est normal, je le fais aussi (quoique je fais un tour au jardin tous les jours et dès qu'il fait soleil je fais un petit quelque chose, couper des pousses, tailler par ici, par là, etc....). Bonne fin de journée.
Répondre
D
Moi j'ai arrêté les travaux de jardinage. En plus le temps est à la pluie. Alors je reste bien au chaud!
C
et tu es bien plus courageux que moi, qui désormais prend le temps de rêver debout sans rien faire, à regarder s'éveiller le jour ... et puis seulement m'activer ...toi au-moins, tu écris !<br /> amitié .
Répondre
D
j'écris dans ma véranda et je vois le jour se lever et les oiseaux traverser le jardin!
J
et dans ce monde de pensées nous ajoutons nos vibrations pour ne faire qu'un tout !<br /> D'où l'importance de penser .. juste !<br /> En toute harmonie avec vous cher ami !<br /> Jeanne
Répondre
M
Laisser les pensées vagabonder, elles filent comme les ailes des oiseaux...
Répondre
D
Belle image. Oui les pensées s'envolent et l'imagination arrive !
S
dans le silence, on entend le monde s'éveiller .. ici et ailleurs.
Répondre
D
J'aime quand le jour se lève. C'est un jour nouveau où tout commence !
C
C'est le meilleur rmoment de la journée, où, la maisonnée étant encore sous les draps, la vie, le calme, et de nombreux ressentis n'appartiennent qu'à moi.
Répondre
D
C'est la même chose pour moi...Et puis le matin on est tout frais !!
J
Eh oui si on pense à tout cela.... Blog migré, pas le top encore !!!! Belle journée, JB
Répondre
D
Sur ton blog, on ne peut pas commenter pour l'instant. Mais tout va revenir, je pense.
B
Oui on pense à tout ça...<br /> Et je suis perplexe et déboussolée. Mon blog a disparu en partie tout à l'heure... <br /> Donc c'est fini pour moi... Pas la force de m'adapter à des nouveautés...<br /> Je visiterai les copinautes et c'est tout... 17 années qui s'envolent...<br /> Bonne journée Daniel
Répondre
B
Oui !!
D
On continue les blogs !!!
B
Eh bien tu as raison...<br /> Tout semble revenir à la normale après deux jours de grand flottement.<br /> A chaud avant-hier j'étais tellement déphasée et contrariée... Découragée <br /> Donc je continue puisque la migration est faite sans trop de dégâts...<br /> Ton ciel est magnifique<br /> Bon vendredi Daniel
D
Dommage , j'aimais bien te lire. Tu n'es pas la seule dans ce cas. Attends un peu , tout va peut être se rétablir
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter