Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
24 novembre 2024

Citoyen du monde

 

Beaucoup d’êtres vivent dans leur monde et oublient de vivre dans le monde. Souvent ils se coupent de la réalité qui les entoure, ne voient pas ce qui est et n’écoutent pas ce qu’ils devraient entendre. Ils vivent repliés sur eux-mêmes prisonniers du flot de leur pensées sans avoir conscience que le mental est un cercle vicieux qui crée lui-même ses problèmes pour tenter ensuite de les résoudre. Petites bulles fragiles ballotées par le vent des pensées !!!

Quelle perte de temps ! Quelle perte d’énergie !! Pourtant la vie est là, la vie qui offre son lot d’opportunités, des occasions de s’enrichir et d’évoluer, de sortir de ses ressassements.

Si nous commençons à nous mettre à l’écoute des autres, si nous décidons d’éliminer toutes les complications mentales et psychologiques qui parfois nous assaillent pour aller à l’essentiel, alors tout va changer. Nous deviendrons citoyen du monde, de ce monde dans lequel nous vivons et qui souffre tant de toutes les séparations, de tous les clivages que créent les hommes par leurs pensées et leurs croyances.

Commentaires
D
Je vous sais assez réfléchi pour savoir que ce n'est pas la philosophie qui fait tourner le monde mais la politique et la finance...Même le bouddhisme jadis philosophie de masse est devenue individuelle et privilégie le bien être personnel au profit du bien être de l'autre, et non pas des autres...la philosophie, la démocratie tendent à disparaitre au profit des dictatures de pensées et à l'affrontement d'idées et physique...soyons justes et bons mais ne croyons pas aveuglément au pouvoir de l'amour pour tout régler.
Répondre
D
Bien sûr, l'amour ne règlera pas tout. Mais on peut, dans son environnement proche, diffuser de bonnes vibrations et c'est déjà pas mal !!
B
je vis ainsi à l'écart du monde parce que je ne saurais faire autrement, ainsi j'ai trouvé mon équilibre.. j'en ai le droit
Répondre
D
Oui, le principal est d'être bien et en harmonie avec soit même.
B
Oui soyons un bon citoyen du monde<br /> Vivons avec les autres <br /> Ne restons pas dans notre bulle<br /> Bonne soirée de lundi Daniel
Répondre
D
Pas facile mais il faut essayer, éviter les conflits, les jugements !!
P
Bonjour,<br /> Même si la solitude des montagnes est un bienfait pour moi savoir communiquer avec les autres est un plaisir. Un bonjour, un sourire à son voisinage. Savoir prendre des nouvelles. Ne pas rester dans sa bulle est important. Mais aujourd'hui alors que bien des gens pensent s'extérioriser ce n'est qu'avec un réseau social et un portable. Déjà, le français est perçu comme un individualiste là c'est encore pire à commencer par les jeunes.
Répondre
D
Rien ne vaut la vraie communication, directe sans appareils. Maintenant tous les contacts adminisratifs se font par mail ou smartphone. J'aime pas les répondeurs !!
S
Le charme vient de la diversité mais certains humains estiment que ce sont eux les meilleurs,.. on voit ce que ça donne au niveau guerres, attentats. S'ouvrir à l'autre, est comme ouvrir la fenêtre sur le jour, chaque fois différent..
Répondre
D
Tout ce qui cloisonne génère bien souvent des conflits ! Apprendre à vivre ensemble, ce n'est pas facile !
C
se croire "unique" et mieux que l'ensemble des humains si différents, juger sur les origines, imposer son point de vue, arrivera t-on jamais à enrayer ces habitudes malsaines ?<br /> amitié .
Répondre
D
Pour l'instant c'est mal parti !! Quand on voit ce qui se passe sur les réseaux sociaux !
L
Sur cette planète vivent des personnes tellement différentes les unes des autres que nous ne pourrons jamais réussir à mettre en place une certaine harmonie, une certaine paix, une certaine bienveillance. Une amie me disait dernièrement qu'elle est très influençable, si elle se trouve avec des personnes toxiques, négatives, angoissées, elle se sent attirée vers le bas et y reste devenant ainsi triste, nerveuse, angoissée. Si elle se trouve avec des personnes encourageantes, positives, heureuses, elle se sent attirée vers le haut et y reste devenant ainsi réconfortée, souriante, détendue. Je pense qu'il faut devenir indépendant, fuir les influenceurs (tous les politiques, gouvernants, journalistes véreux etc...) et se tourner vers sa vie, s'occuper avec tendresse de ses proches, ses amis, se créer un environnement agréable. Pour être heureux, il ne faut pas attendre que tout soit parfait, il faut apprendre le bonheur malgré tout. La vie est un cadeau précieux qu'il ne faut pas gâcher. Belle soirée !
Répondre
D
C'est une sage philosophie. Il vaut mieux éviter les personnes toxiques. Et il y en a !! Nous ne changerons pas le monde mais nous pouvons agir dans notre sphère privée !
C
Je te suis reconnaissant pour ta sagesse, mais je ne suis pas surprise!<br /> Bisou
Répondre
D
Merci pour le compliment. Mais je ne suis pas sage . J'ai simplement du bon sens !
J
C'est tellement dommage de vivre replié ainsi ! par manque d'intérêt.. découragement peut être "a quoi bon"<br /> Nos dirigeants ne ,nous montrent pas l'exemple! l'ambiance mondiale est désastreuse c'est une honte !!<br /> Que pouvons nous y faire ? Nous subissons et ce ne sont pas nos petites pensées constructives qui puissent faire un changement !! En nous soutenant déjà les uns les autres c'est une grande opportunité de..Résistance !<br /> Amicales pensées de Jeanne
Répondre
D
Oui le monde actuel court à sa perte. Nous avons besoin d'un sursaut mais nos politiques ne sont pas à la hauteur !
P
Il me semble que les thèmes de nos billets d'aujourd'hui se ressemblent... Tout pourrait être beaucoup plus simple et beaucoup plus intéressant SI... <br /> Gardons espoir en des jours meilleurs, il y a toujours à apprendre. Lumineuse semaine, cher Daniel. brigitte
Répondre
D
Si? ......Les humains étaient plus sages et moins egoïstes !!
M
Oui, c'est vrai, mais être ouvert sur le monde demande de n'avoir pas de blessures qui empêchent cette ouverture. Lorsque l'on souffre, on attend d'abord la cicatrisation qui parfois ne peut se faire si les blessures sont répétées.
Répondre
D
Bien sûr. Mais alors il faut commencer à soigner ces blessures. il existe maintenant des thérapeutes pour cela.
M
Pas simple d'atteindre cette sagesse
Répondre
D
Mais non c'est une simple question de bon sens ! Vivre ensemble c'est mieux que d'avoir des conflits .
C
C'est la sagesse suprême : se départir de ces pensées envahissantes qui sont la source de tous les maux.<br /> Mais certains oui, semblent complètement imperméables à toute évolution vers cette sagesse. A commencer par les prétendus "grands" de ce monde, qui sont en réalité bien mesquins...<br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
D
Ah! oui !. Que de mesquineries. C'est la valse des egos. Moi ça me fait peur !
J
Certes, j'ai bien une nationalité, mais citoyen du monde, ma foi j'adopte aussi... Eh oui pas simple ce vivre ensemble, merci, jill
Répondre
D
Oui ! Pourquoi des frontières ? C'est toujours sources de conflits !
E
Je ne peux être que d'accord avec toi. On s'enrichit en communiquant avec les autres. Bon dimanche
Répondre
D
Le lien social, c'est important. En donnat des cours de yoga, j'ai la chance de rencontrer beaucoup de monde.
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter