Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
8 octobre 2024

On n'a rien sans rien

J’avais 29 ans et je venais d’assister à mon premier cours de yoga. Depuis ce jour j’ai toujours pratiqué et je pense que cela m’a beaucoup aidé dans ma vie à surmonter les épreuves inévitables que nous subissons tous. Le yoga m’a apporté sur deux plans : la santé et le développement personnel.  Depuis ce jour où j’ai commencé, j’en ai vu passer des élèves chez mon professeur de yoga ! Certains sont devenus des amis et nous continuons à nous voir régulièrement. Eux-mêmes continuent à pratiquer.

Mais combien ont disparu, envolé ! Cela m’a toujours interpelé. J’en ai connu qui ont passé une grande partie de leur existence à suivre plusieurs enseignements attendant un miracle qui les ferait changer et évoluer. C’est partout pareil y compris dans mes cours. Certains élèves attendent des résultats immédiats. Ils ne veulent plus être stressés, angoissés. Ils souhaitent retrouver le sommeil au plus vite, ont envie de mener une vie plus sereine avec moins de souffrance et s’en vont déçus qu’il ne se passe rien en eux. Alors ils vont voir ailleurs…..

Ils n’ont pas compris deux choses : que toute transformation est forcément longue.  Faire évoluer ses comportements est tellement difficile et exige beaucoup de persévérance. Le miracle est beaucoup plus séduisant que le travail personnel. D’autre part le yoga n’est pas la panacée. C’est seulement un moyen, comme d’autres disciplines d’ailleurs, pour accompagner le travail personnel à faire sur soi.

Parce que le plus important évidemment, c’est le travail personnel !

Pour ma part je connais bien le yoga et je trouve cette discipline, et même cette philosophie, très efficace à condition de pratiquer très régulièrement……C’est comme tout : On n’a rien sans rien. 

Commentaires
D
Coucou. Tu as complètement raison. On n'a rien sans rien mais malheureusement, aujourd'hui, on veut tout et dans l'immédiat. Je me rappelle d'un ancien chef qui me téléphonait pour me demander si j'avais reçu son mail qu'il m'avait envoyé quelques minutes auparavant! Ta réflexion m'amène à ma propre réflexion sur la méditation que j'essaie de pratiquer régulièrement. Mais ce n'est pas simple, je dois vraiment être assidue pour en ressentir tous les effets. Ce n'est pas gagné mais comme tu dis: On n'a rien sans rien. Bises alpines.
Répondre
D
Oui pas évident de méditer régulièrement mais il faut persévérer pour avoir des résultats. C'est un travail de toute une vie !
C
C'est vrai, à trop papillonner on se disperse. Plein de vérités dans ton article : travail personnel, patience, fidélité...
Répondre
D
L'évolution est à ce prix. Travail sur soi avec persévérance. Personnellement je fais du yoga tous les matins .
M
Il faut du temps au temps pour toute chose... C'est à chacun de trouver son chemin pour vivre au mieux.. Moi j'ai découvert l'auto-hypnose, ce n'est pas miraculeux, il faut beaucoup de volonté pour réussir... Un livre" changer d'altitude" de Bertrand Picard
Répondre
D
C'est comme tout. Pour avoir des progrès il faut pratiquer régulièrement. Pareil pour la méditation.
D
excellent article qui nous eclaire sur le but et les moyens religieux ou philosophiques...j'ajouterais même que le sport pourrait être inclus dans votre article...il faut d'abord être convaincu avant d'être pratiquant ou non...et comme le bouddha l'a si bien dit " c'est le chemin qui est important, pas le but à atteindre"
Répondre
D
Oui et la persévérance est une grande qualité......Le travail, rien que le travail pour pouvoir progrsser !
J
Bien dans sa tête, bien dans son corps, son chemin de vie ici-bas, cette société aussi... pas tjs des plus commodes à vivre.... amitiés, JB
Répondre
D
L'essentiel c'est d'être heureux !!
M
J'avoue n'avoir jamais été intéressée par le yoga mas je peux comprendre que cela devienne une "discipline" de vie. J'ai l'occasion , de façon régulière, d'assister à des séances collectives avec un psy et cela m'aide beaucoup à "relativiser" tout ce qui fait ma vie et à comprendre un peu celles des autres....<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
D
C'est bien de faire des séances avec un psy. Moi je l'ai fait penadnt plusieurs années en individuel. On a toujours des problèmes à régler !
C
je sais que la pratique du yoga est essentielle pour bien de mes amies, pourtant jamais je n'ai été tentée ... me plonger dans la philosophie conduit ma façon de vivre en me libérant des préjugés ... nous avons chacun les façons personnelles de nous construire, d'être l'architecte de nous-même ...<br /> amitié .
Répondre
D
Chère Marie-Claude, à chacun son chemin, l'essentiel étant d'être heureux et bien dans sa peau !
S
Évidemment. chaque nouveau projet même lorsqu il s'agit de soi, prend du temps. Parfois le résultat en vaut la peine
Répondre
D
La patience est une grande vertue. Ne jamais se décourager et avoir confaince en soi. Voilà les clés du succès!
B
oui, il faut aller au-devant de, vers... sans cesse
Répondre
D
Persévérer, avancer est sans doute la seule façon de progresser !
A
Oui, oui et oui. Pareil pour la pratique religieuse. Et des jours où semaines, nous sommes distraits et occupés . Le reconnaître et pratiquer même 5 mn. Bises et merci
Répondre
D
Même 5 minutes et surtout régulièrement. C'est la seule façon de progresser !
B
Il faut savoir être patient et persévérant...<br /> Le yoga est un bon moyen pour faire ce travail sur soi...<br /> Je n'ai jamais pratiqué le yoga. Ma fille, si... Mon petit-fils de 7 ans en fait aussi... <br /> Bon mercredi Daniel
Répondre
D
Persévérer dans ce qu'on entreprend est sans doute le seul moyen de progresser et d'avancer. Ne jamais se décourager !
L
Bonsoir Daniel, pour faire évoluer son esprit et protéger la santé de son corps, il faut toute une vie. De plus, il y a de nombreuses voies proposées dans notre pays (on a cette chance de pouvoir découvrir beaucoup de choses librement), j'ai essayé le yoga mais cela ne me convenait pas. Depuis de très longues années, environ 40 ans, j'étudie le bouddhisme tibétain qui a révolutionné mes pensées sophistiquées, mon éducation trop cadrée, ma peur d'être moi-même etc... Dans cette étude, certaines personnes s'y investissent complètement, d'autres moins, d'autres s'en éloignent pour se tourner vers d'autres activités mais je pense que chacun peut se trouver, même si d'autres se perdent il y a toujours moyen d'évoluer, ce qui n'est pas fait dans une vie est fait dans un prochaine... Bien sûr, mon point de vue n'engage que moi. Bonne soirée !
Répondre
D
Oui à chacun sa route. L'essentiel est d'avoir la capacité de donner un sens à sa vie dans un objectif d'évolution. Rien de pire que de rester sur ses acquis !
M
Merci Daniel, pour cette mise au point si importante, dans un monde où l'on cherche toujours la facilité et où l'on s'imagine pouvoir tout "acheter". J'avoue faire partie de cette tranche d'individus qui renâcle à la persévérance dans l'effort et se lasse vite de toute discipline exigeante. J'ai tendance à me contenter d'une prise de connaissance du sujet mais n'approfondis pas suffisamment pour en connaître sur moi des effets. Cependant, je suis consciente de tout ce que je n'ai su faire et j'ai réalisé que c'était aussi un aspect de mon caractère, de ma nature, qu'il me fallait savoir accepter. Nous avons tous des destinées différentes et il est important aussi de savoir se contenter de ce que notre destinée nous propose.
Répondre
D
C'est une réponse sincère que tu me fais là.....A chacun son chemin.....mais la vie est là pour nou sfaire évoluer et c'est déjà pas mal, à condition de savoir tirer la leçon de ses erreurs !!!
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter