Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 octobre 2024

Dualité

Je vis dans la dualité. Recto-verso, pile ou face, côté cours, côté jardin. Je navigue, depuis mon plus jeune âge, entre ces deux pôles. Les turpitudes de la vie m'attirent mais la recherche spirituelle aussi. Je vais, je viens, passant par des aspirations nobles et d'autres beaucoup plus terre à terre.

On ne peut pas dire que je me cherche ou que je sois hésitant. Non, après toutes ces nombreuses années passées sur terre, je pense que c'est ma nature profonde. J'aime la vie et ses plaisirs et je n'ai pas l'âme d'un ascète à vivre loin du monde ou à manger des graines.

 Pourtant je fais du yoga depuis longtemps et je médite (à ma façon). Je suis un équilibriste qui pense que les deux pôles dont je parle ne sont pas incompatibles mais plutôt complémentaires. Il me faut ressentir toutes chose pour les comprendre. En ce sens je suis avant tout un sensitif assez éloigné des théories , des enseignements divers et des religions.

D'ailleurs le yoga que je pratique et diffuse est un yoga très personnel où j'ai mis beaucoup de moi. En fait je veux être moi avec toutes mes imperfections et aussi mes qualités. Ma tête et mon coeur ont souvent divergé et ma morale s'est parfois trouvée écartelée. Inutile de jouer un personnage. Je suis multiple et j'essaie d'être authentique.

Commentaires
D
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...les règles sont faites pour être contournées et quand on en est capable elles sont faites pour être adaptées.
Répondre
D
Comme ça les deux sont contents !!
C
Il est bon, je pense, de s'accueillir en vérité, mais de travailler à l'unification de notre vie. Cela ne se fait pas de façon volontariste, mais en le souhaitant et en l'accueillant.
Répondre
D
C'est un long parcours avec des remises en question. Mais se remettre en question permet d'évoluer et d'ouvrir un peu plus sa conscience !
A
Nous sommes tous, je crois des équilibristes, il faut avancer avec la crainte de tomber. Souvent, on a peur d'oser, c'st risqué mais grisant, je vais relire à nouveau ces lignes; je suis dans un passage intense de remise en question de cette dualité, de cette multiplicité propre à chacun, mais aussi au monde si compliqué à vivre...
Répondre
D
Qui dit remise en question signifie également évolution. C'est positif!!
S
Trouver son point d'équilibre, un programme vaste
Répondre
D
Oui, c'est pas évident et souvent éphémère !
P
On fait comme on peut souvent dans un monde bien compliqué !
Répondre
D
On s'dapte et on agit avec les moyens du bord !
E
Le principal est de trouver l'équilibre dans la vie. Bon dimanche.
Répondre
D
Mais l'équilibre est souvent précaire ! On penche souvent d'un côté ou de l'autre !
M
« Je vous invite à porter en vous de grands espaces, à vous sentir, intérieurement en vérité, étrangers, passants, pèlerins, à vous désencombrer de tout ce qui empêche la marche en avant » Jean Suilvan
Répondre
D
Une belle citation! Se désencombrer, tout un programme !!
P
Authentique, c'est beau de cultiver l'authenticité, nous avons tous nos plus et nos moins, et nous pouvons tous arpenter des chemins lumineux et prendre conscience des chemins obscurs, c'est une volonté à avoir et à cultiver. Bravo Daniel et merci pour tes mots. Belle semaine à toi. brigitte
Répondre
D
L'authenticité consiste à ne pas cacher les côtés obscures de son être. De toute façon la perfection n'est pas de ce monde et serait bien ennuyeuse !!
M
Il faut du noir pour que le blanc étincelle! <br /> Il faut la fusion des deux pour se créer soi-même...
Répondre
D
Et il faut du noir pour mettre le blanc en valeur ! La création peut exister par la fusion des deux mais aussi par le contraste !!
C
une seule chose à te dire : je t'approuve !<br /> amitié solidaire .
Répondre
B
Le principal c'est de rester authentique.<br /> Cette dualité je la ressens aussi. <br /> Je ne fais pas de yoga. Mais je médite beaucoup. Je réfléchis beaucoup. Et je suis une sensitive. J'ai d'ailleurs bien du mal, le plus souvent, à gérer mes émotions. Et je fonctionne au coup de cœur pour les êtres vivants et pour les choses. En ayant des coups de gueule... Toute maltraitance m'est insupportable ! <br /> Tu l'exprimes et tu l'expliques bien.<br /> Bon dimanche Daniel
Répondre
D
Quand on est une sensitive, les émotions sont nombreuses et importantes. Il faut alors essayer de prendre un peu de recul mais ce n'est pas facile, je l'avoue !
L
Oui, tout à fait, il vaut mieux être authentique, honnête avec soi-même. Quand on se déguise en ce que l'on est pas, cela finit toujours par se voir, les autres ne sont pas dupes. Belle soirée !
Répondre
A
Je lis un livre d Chogyam Trungpa et j'en tire cette conclusion : ne pas prendre le melon. C'est ce que tu fais. Bises
Répondre
M
Il est difficile de faire autrement que d'être soi. L'Être Suprême nous a façonné avec certaines facultés qui nous entraînent à vivre certaines expériences et c'est Son seul but. Ce que nous croyons être notre décision est généralement ce pourquoi nous avons été programmés. L'Acceptation est donc la première des qualités à cultiver, et l'Humilité la seconde.
Répondre
E
je pense comme tu le dis à la fin du texte, être vrai et être à notre place<br /> bonne soirée Daniel
Répondre
J
Rien n'est tout blanc ou tout noir, qualités, défauts, faisons au mieux avec.... bonne soirée, jill
Répondre
D
On fait avec les moyens du bord en essayant d'être le plus heureux possible malgré les épreuves qui jalonnent la vie !
J
Etre soi... avancer tout simplement à la recherche d'un monde meilleur
Répondre
D
Avancer dans la confiance et donner du sens à sa vie !!
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter