Le sens de la coopération
Dans le passé, le monde était plus grand, les distances étaient plus longues à parcourir, les peuples étaient plus éloignés. La plupart de ce qui nous affecte aujourd’hui, l’économie, le réchauffement climatique, l’accroissement de la population, ce sont autant de problèmes qui concernent l’ensemble de l’humanité.
En ce sens , le monde est devenu plus petit. Maintenant le bien-être d’une nation, le bien-être d’une famille ou d’une personne dépend d’une solution globale. Nous sommes tous affectés par les décisions globales qui sont prises universellement.
C’est la reconnaissance de cela qui doit nous faire prendre conscience de la mesure de l’enjeu. Nous devons sincèrement promouvoir le sens de la coopération qui s’étend à l’ensemble de l’humanité.
Et pour qu’il puisse y avoir une coopération, il faut avoir une vision large des choses. Or cela se construit sur la confiance. La confiance est basée sur l’honnêteté, le fait de se comporter de façon transparente. L’honnêteté entraîne la confiance et avec la confiance peut naître l’amitié.
Si nous avons des comportements égoïstes, il sera très difficile de développer l’amitié. Nous devons faire des efforts sincères et soutenus afin de développer la bienveillance, l’amour altruiste.
…….Le XXe siècle a été le plus sanguinaire d toute l’histoire de l’humanité. Si nous pouvions seulement en tirer les leçons et construire un siècle de dialogue pour résoudre le conflits. Lorsque nous avons des problèmes nous devons nous asseoir face à face et parler.
Le Dalaï Lama