Dans le sens du courant
/image%2F0965596%2F20240809%2Fob_bdafd2_ramer.jpg)
Nous ne pouvons pas toujours tout contrôler dans notre vie. Des événements imprévus surgissent nous rendant impuissants, obligés, contraints. Nous sommes alors contrariés, frustrés…..Et oui nous ne pouvons pas toujours tout contrôler. Pourtant le contrôle nous rassure et nous sécurise mais penser que nous pouvons avoir prise sur tout ce qui nous entoure, sur les autres, sur les événements relève d’une douce illusion. J ‘ai toujours pensé que la vie est une aventure pleine d’aléas et de surprises et que faire des plans sur la comète, finalement, ne sert pas à grand-chose.
Pourquoi vouloir résister, pourquoi ne pas lâcher un peu de lest…..En fait nous somme toujours confrontés à deux types d’événements : ceux qui dépendent de nous et ceux qui sont inhérents à nous.
La sagesse est certainement d’accepter ce qui ne peut être changé et de ne pas se laisser ronger par de sombres pensées »J’aurais du faire comme ça, j’aurais pu faire mieux….. ». Il ne s’agit pas de résignation mais d’accepter simplement ce qui est.
Quand je vis une situation peu agréable , j’ai souvent cette image qui me vient à l’esprit. Je suis dans un bateau, sur une rivière et j’ai le choix entre ramé dans le sens du courant, ce est agréable et facile ou bien de ramer à contre-courant ce qui est beaucoup plus contraignant.
Il ne s’agit pas de renoncer mais d’abandonner un peu les résistances et les luttes intérieures pour accepter les surprises et les incertitudes qui , peut-être, pourront faire naître un enrichissement