Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
9 août 2024

Dans le sens du courant

 

Nous ne pouvons pas toujours tout contrôler dans notre vie. Des événements imprévus surgissent nous rendant impuissants, obligés, contraints. Nous sommes alors contrariés, frustrés…..Et oui  nous ne pouvons pas toujours tout contrôler. Pourtant le contrôle nous rassure et nous sécurise mais penser que nous pouvons avoir prise sur tout ce qui nous entoure, sur les autres, sur les événements relève d’une douce illusion. J ‘ai toujours pensé que la vie est une aventure pleine d’aléas et de surprises et que faire des plans sur la comète, finalement, ne sert pas à grand-chose.

Pourquoi vouloir résister, pourquoi ne pas lâcher un peu de lest…..En fait nous somme toujours confrontés à deux types d’événements : ceux qui dépendent de nous et ceux qui sont inhérents à nous.

La sagesse est certainement d’accepter ce qui ne peut être changé et de ne pas se laisser ronger par de sombres pensées »J’aurais du faire comme ça, j’aurais pu faire mieux….. ». Il ne s’agit pas de résignation mais d’accepter simplement ce qui est.

Quand je vis une situation peu agréable , j’ai souvent cette image qui me vient à l’esprit. Je suis dans un bateau, sur une rivière et j’ai le choix entre ramé dans le sens du courant, ce  est agréable et facile ou bien de ramer à contre-courant ce qui est beaucoup plus contraignant.

Il ne s’agit pas de renoncer mais d’abandonner un peu les résistances et les luttes intérieures pour accepter les surprises et les incertitudes qui , peut-être, pourront faire naître un enrichissement

Commentaires
E
je dis oui à tes mots très justes<br /> bon mardi
Répondre
D
Oui, c'est accepter !!
M
Acceptons, si nous le pouvons !
Répondre
D
On fait ce qu'on peut avec ses propres moyens !!!
M
On ne peut pas tout accepter ... quand la maladie vous rend prisonnier ... les belles théories s'envolent, reste juste la volonté pour vivre au mieux
Répondre
D
Bien sûr, mais tu prens un cas extrème où il est difficile d'accepter....Mais pour le reste , il est bénéfique d'avoir une telle attitude.
P
Une phrase de Byron Katie que j'ai faite mienne "Sont-ce mes affaires, les affaires des autres ou les affaires de Dieu ?"... En se posant cette question on déjà s'allège d'un grand poids... Lumineux week end Daniel. brigitte
Répondre
D
J'aime bien cette phrase de Byron Katie. Au moins on commence à prendre du recul.
A
Maman me disait souvent lorsque je me trouvais face à un événement, une décision, une réponse… qui ne me convenait pas « si tu acceptes sans te battre tu ne sauras jamais si tu pouvais gagner. Tu as déjà le non, pourquoi ne pas tenter le oui ». <br /> Et je dois dire que cela m a souvent fait gagner un oui !<br /> On ne peut tout changer, il y a des faits qui nous imposent de supporter ce qui est définitif, mais la vie se trouve aussi bien souvent dans nos combats. <br /> Cela n a aucune incidence sur les surprises ni les incertitudes qui s invitent tout au long de notre vie.
Répondre
A
Il n'y a pas que des combats de force physique comme la boxe…<br /> La négociation est un combat d'idées, de percevoir les forces et les faiblesses de l'autre si nous voulons réussir notre négociation.<br /> Nous pouvons combattre en restant zen… j'ai mené des combats professionnels sans sortir mes poings, mais en m y préparant pour mieux affuter mes arguments et avec un esprit… oui de combat puisque j y allais pour gagner… Alors négociations si le mot combat fait peur !
D
Je n'aime pas le combat. Je préfère de loin la négociation. Notre société vit trop dans des relations conflictuelles. Il y a mieux à faire.
C
il est des événements qu'il faut affronter, on ne peut tout accepter, d'autres que l'on peut chasser ... tout est question de personnalité mais tu as raison pour ce qui concerne l'ensemble ...<br /> amitié .
Répondre
D
Bien sûr! C'est une tendance que j'évoque: être plus dans l'acceptation que la réaction
B
il ne faut pas entretenir le négatif mais je suis une femme rebelle alors me laisser aller à contre moi, c'est impossible, je noierai ma conscience
Répondre
D
Pourquoi se rebeller, être en guerre. C'est fatigant et épuisant. Il suffit simplement de garder le cap sans se renier.
B
et pourtant j'ai lu : " le sage n'accepte pas de compromis " d'épitecte ou autre je ne sais plus
Répondre
D
Pourtant les compromis sont positifs. Ils permettent d'éviter les blocages et d'avancer.
S
Merci de tes conseils avisés, je crois qu il faut que je rame différemment
Répondre
D
Oui, comme cela tu auras moins d'effort à faire !!. Toujours ramer dans le sens du courant !!
J
La vie, ses joies et ses peines, elle reste une expérience du berceau au tombeau.... et parfois un rude combat, pour qui n'a rien ou si peu, naît infirme etc...... dès lors je me considère comme privilégiée, malgré mes douleurs aussi...
Répondre
D
Il est sage de savoir se contenter de ce que l'on a. C'est peut être ça le bonheur !!
A
On ne peut pas refuser ce qui arrive ni refuser <br /> Mais essayer d,agir pour guérir, réparer, continuer. Le moral est important. <br /> En harmonie si possible !,,<br /> Bises et bon vendredi
Répondre
D
Ce qui doit arriver, arrive. Sachons l'accepter le mieux possible sans dramatiser les choses. Personnellement j'ai beaucoup de progès à faire dans ce domaine.
M
J'ai beau être persuadée que l'on ne peut changer les choses, je suis incapable de résister à la vague de colère et de rancune qui m'assaille lorsque j'ai commis une erreur ou un oubli que je ne peux souvent pas réparer. Le remâchement des bêtises que j'imagine avoir été évitables alors qu'elles ne l'étaient pas et qui de toutes façons sont déjà commises, est une de mes spécialités. Mais on n'est pas dupe !!! Simplement c'est le mental qui fait son buzz et tourne à vide.... Fichu mental qui se croit capable de tout alors qu'il n'est qu'un petit chien de garde juste bon à aboyer sur ce qui passe !
Répondre
D
Ah ! ce fichu mental qui adore emplifier les choses et nous compliquer l'existence !! On est tous pareils !
C
Parfois, le soir, les soucis accumulés dans la journée arrivent à mon esprit au moment de l'endormissement.<br /> Autrefois, je les "épluchais", les analysais, tentais de trouver une solution .<br /> Maintenant, je les imagine comme de gros nuages gris, aux formes différentes, et les regarde passer sans tenter d'en arrêter un plutôt qu'un autre. <br /> Je n'en suis pas encore au stade où cette méthode fait naître un enrichissement ! mais sait-on jamais.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter