Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
5 août 2024

Bon sang !

 

Bon sang, je n'ai pas vu passer ma vie! Un coup de vent, un éclaire, un grain de poussière ! Je commence à me réveiller doucement. Il serait temps. Et pour couronner le tout, j'ai peu de souvenirs: quelques instants de mon enfance, quelques épreuves douloureuses, le jour de mon mariage........C'était au mois de juin, il faisait beau et le soleil accompagnait la fête. Nous étions jeunes, à peine sortis de l'adolescence. La vie nous tendait les bras. C'était le temps de l'insouciance. Nous avions déjeuné sous une tonnelle et danser sur les graviers. Tous les amis étaient là. Ma grand mère avait mis son beau chapeau. Très drôle de la voir habillée comme cela, moi qui la voyais tous les jours avec sa blouse.

Le temps a passé et me voilà maintenant. Je ne travaille plus, je suis en retraite. Beaucoup de mes amis regrette le temps de la vie active. Certains s'ennuient. Moi pas du tout. Le jour où j'ai fermé pour la dernière fois la porte de mon bureau, j'ai tourné la page sans regrets car j'avais d'autres projets.

Cependant il m'a fallu plusieurs années pour comprendre que ce temps, apparemment de repos, pouvait être riche de nouveautés. J'ai compris que cet instant de vie, libre, sans liens sociaux obligatoires et intéressés, emprunt d'une certaine expérience de la vie,  était aussi un fabuleux moment pour désapprendre tout ce  que l'on m'avait inculqué ou que j'avais pu acquérir. Car on en empile de choses!

Tiens en voilà des exemples !: des frustrations, des croyances, des idées reçues, des habitudes, des stéréotypes, des désirs, des buts à atteindre, de l'argent, des biens, etc.......Et toujours plus.

Heureux temps que celui de la retraite car les contraintes sont moindres et on peut commencer à faire le grand nettoyage. Surtout ne nous en privons. J'ai commencé, il y a maintenant deux ans. Bien sûr tout n'est pas parfait mais une certaine légèreté imprègne tout doucement ma vie, comme une libération. Mon être intérieur commence à être plus présent, à mieux respirer, en un mot, à mieux vivre. J'aurais du commencer à m'alléger bien plutôt. Nul regret, cependant. Il devait en être ainsi.

Alors je n'hésite plus  à prendre les chemins de travers, à exprimer ce que je pense, à ne plus me comparer aux autres. J'arrive ainsi à faire émerger de moi des choses insoupçonnées et je m'en étonne souvent. J'ai la sensation que mon sens créatif se développe, mon intuition s'affine. Je me désencombre, je fais le vide et la nature ayant horreur du vide, je me remplis d'autre chose.

Je suis l'exemple vivant de ce que sont les vases communicants! Se vider d'un côté pour se remplir de l'autre !

 

Commentaires
E
Avec l'expérience d'une longue vie, la retraite permet de relativiser. La retraite se prépare, comme disent certaines personnes pour nous conseiller. C'est une toute autre vie qui s'ouvre. Plus besoin de se lever tôt, de prendre tous les jours la voiture, de voir les bouchons pour se rendre au travail. On prend son temps pour faire les choses. Bon week end.
Répondre
D
Et oui c'est exactement cela. On a du temps. Alors utilisons le au mieux en enrichissant notre liberté !!
M
J'ai beaucoup de progrès à faire pour arriver à une telle sagesse
Répondre
D
Utilise bien ton temps et dégage toi de tout ce qui peut t'encombrer. C'est le moment. Les contraintes sociales sont moins importantes et la liberté est là !!
E
j'apprécie aussi la retraite et je pensais que le lien/travail allait me manquait et bien pas du tout.<br /> Profites bien de tes journées
Répondre
D
Alors profite de cette période qui laisse du temsp pour faire plein de choses !
P
Bonjour Daniel,<br /> C'est vrai que la vie passe si rapidement et lorsque la retraite vient on se dit "Déjà ! toutes ces années sont passées à travailler et à élever une famille" La retraite est un second souffle qui fait du bien, on peut modifier ce temps et en tirer le meilleur
Répondre
D
Oui c'est un peu une autre vie où l'on devient plus disponible aux autres , où l'on peut réaliser ses hobbys. Nous devons profiter du temps qui passe!
P
C'est bon de venir chez toi depuis plusieurs années maintenant, on sent vraiment que tu grandis en Sagesse, merci du fond du cœur Daniel de la partager ainsi, elle nous aide à nous élever. Lumineuse semaine. brigitte
Répondre
D
Je crois que la vie est faite pour progresser même si cela n'est pas toujours facile. Nous ne devons pas rester statique mais nous transformer constamment. Rien n'est jamais acquis!!
B
l'essentiel est d'y croire..ça aide.
Répondre
D
Il ne sa'git opas de croyances mais de réalités !
M
Bravo, tu sais tirer parti du temps qui passe pour t'enrichir et toujours apprendre : c'est le but de la vie.
Répondre
J
De la vie active aux dimanches "sans fin" eh oui faut trouver de quoi remplir sa vie, autrement, et ma foi les chemins ne manquent pas.... le bonheur, un état d'esprit avant tout, bonne soirée, JB
Répondre
D
Il faut s'occuper. C'est essentiel: rencontrer des gens, faire du bénévolat, une activité artistique. Sinon on plonge dans une douce somnolence !!
C
Un seul mot vient sur l"azerty" de mon clavier : HEUREUX HOMME;
Répondre
D
Heureux je ne sais pas mais mieux dans ma peau, c'est sûr !!
M
Depuis que je suis en retraite, j'ai appris à me libérer de beaucoup de choses: ne plus être obligée de côtoyer des personnes que je n'appréciais pas au travail, J'en arrive même à les ignorer quand je les rencontre.<br /> J'ai appris à faire ce que j'aime sans obligation aucune, avec les petits moyens financiers que j'ai.<br /> J'ai créé un blog qui me permet de m'exprimer, me disant "viens qui veut le lire"....<br /> Je me suis engagées dans des bénévolats choisis et non imposés...<br /> J'écris mon 2 ème tome de vie.<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
D
Voilà un vie bien occupée et tu as bien raison. Il faut avoir des activités. En faisant du bénévolat on donne un vrai sens à sa vie. Bravo Mireille !!
M
Oui, en effet, on change au cours des années, on se débarrasse de l'inutile et je trouve que je suis encore bien encombrée...<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Quand on vieillit on va à l'essentiel. Il n'y a plus de temps à perdre !!J'évite de m'encombrer de relations toxiques et je m'emporte beaucoup mieux !
S
Je suis heureuse que ce temps te permette d'offrir de nouvelles possibilités, d'entrevoir d'autres façons d'être . Tu es très inspirant
Répondre
D
La retraite dégage du temps. Il faut en profiter pour faire plein de choses. Avant c'était un peu métro, boulot dodo !! Maintenant je déf guste un peu plus le temps qui passe......Et il passe vite !!
A
Tu as trouvé semble t il une forme de repos en faisant le bilan de ta vie en t allégeant de certaines contraintes qui te pesaient. Heureuse pour toi de voir que cette étape de vie qu est la retraite t ouvrent plus de libertés et de joies. <br /> Je n ai pas du tout le même regard que toi sur toutes les différentes vies qui m ont amenée à aujourd’hui. Oui la retraite nous offre plus de temps mais modifie justement ce temps
Répondre
D
La retraite nous offre du temps pour pouvoir réaliser ce que nous aimons de faire. En plus elle nous dégage de toutes contraintes sociales. Le seul problème c'est que l'on vieillit !!
C
je n'avais que 24ans, quand maman je venais d'être, c'est là que le sens de ma vie a changé et que comme toi à l'issue de ta vie "active" j'ai commencé à VIVRE !<br /> et TOUTE ma vie est belle en en prenant le temps on a tort de croire que "le travail" libère ... <br /> amitié .
Répondre
D
Tu es une optimiste et c'est bien. Ta philosophie de la vie est positive.
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter