Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
1 juin 2024

Les petites boîtes

 

 

Prends donc conscience ! Ta vie se déroule dans des petites boites. D'abord ton corps...Regarde comme il est tout petit, tout lourd. Tu peux même pas voler ! T'es à l'étroit !

Ta vie se déroule aussi entre quatre murs dans ta petite maison. Tu l'aimes bien ta petite maison. Peut être même que tu l'as construite ou que tu as investis tout ton argent pour avoir une petite et belle maison. Tu as du certainement entourer ton jardin de murs afin de ne pas être dérangé par les voisins.

Autre boîte :  ta petite voiture et tu y tiens à celle -là. Surtout qu'on ne te fasse pas une queue de poisson ! C'est ta propriété et tu y veilles jalousement. D'ailleurs je sens que tu es fier d'avoir une belle voiture.

Et puis je ne sais si c'est une grosse boite ou une petite boite : tes habitudes ! Difficile de t’en passer. Elles te rassurent car elles te permettent de vivre dans le connu. Et c'est bien de vivre dans le connu ! pas de surprises, une route toute tracée. Tu sais où tu vas.

On pourrait ajouter à tout ça, tes croyances. Tu y crois dur comme fer et tu n'admets guère les avis contraires. Tu crois sincèrement détenir la vérité et tu es prêt à les défendre becs et ongles !

Je te le concède: c'est une vie bien tranquille, rassurante, voir bétonnée.  Mais je pense que tu devrais ouvrir un peu plus les yeux. Regarde autour de toi. Le monde bouge, il change constamment et toi tu vis séparé du monde. Projette-toi vers les autres.

Ouvre les portes de ton univers, respire profondément !!.......Avant de finir ta vie dans une petite boite

Soyez rassurés ce message ne s'adresse pas à vous( enfin..... si un peu !) mais il me concerne particulièrement.

 

 

Commentaires
A
Tu nous taquines un peu et c'est vrai que j'aime bien la tranquillité, mes simples habitudes.... pas trop les dérangements, ma maison qui me protège. Pourtant nous savons qu'un rien peut tout déstabiliser, comme une bombe venu d'ailleurs, une maladie foudroyante, un proche qui disparaît. <br /> Tout est changement. Bises et merci pour ces billets spirituels.
Répondre
D
Il faut vraiment avoir conscience que tout peut changer d'une minute à l'autre. La vie est si fragile et incertaine !
B
pour moi la plus dramatique a été la première boite : le ventre de ma mère... femme et mère destructrices et selon ses psys sans possibilité de s'améliorer c'est ce qui fut...
Répondre
D
J'ai connu ça aussi, une mère caractérielle ! ça vous marque pour la vie !!
K
On a besoin de la boite de l'égo pour fonctionner. L'erreur est de s'identifier à cet égo et de le défendre bec et ongle comme tu dis.
Répondre
D
L'ego, c'est notre pire ennemi! Il déforme totalement le monde !!
B
Oser sortir de nos boites et aller à la rencontre de l’inconnu. L’imagination est déjà une belle façon de s'évader de tous ces carcans ;) bravo pour ce post Daniel !
Répondre
D
Oui l'imagination et la création sont des bons moyens d'évasion. La pire des boîtes c'est l'ego!! Belle journée à toi!
M
Je crois que je n'ai pas vécu petit, quand je ne me plaisait pas dans un travail j'ai changé, de mari aussi, et de ville aussi j'ai suivi ma passion des chevaux, j'y ai perdu, mais j'ai pris mon pied. Pareil pour la nature, la poésie. Je n'aime pas le petit ! D'accord je ne peux juger moi même de ma poésie, j'admet !!<br /> Pour randonner, il me fallait un vieux camion ou une grosse voiture pour tracter le van, d'occase, s'entend ! J'aime aussi les grosses voitures. Mais maintenant plus de diésel, faut pas pousser ..Planète oblige !<br /> Les habitudes quand on vieillit c'est petit d'accord, les envies de bouger, aussi...mais la mort c'est pas petit, la souffrance non plus, les disparitions et les manques non plus.<br /> Une vie dans le petit j'en ai pas voulu ! Je suis certaine que tu as vu pleins de choses en grand Daniel !<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Au moins tu as bien vécu, pas dans la petitesse ni l'étroitesse. Dans la vie il faut oser pour ne rien regretter. Il faut vivre le mieux possible tout simplement.
P
Ouvrons ouvrons toutes ces boites et RESPIRONS, merci Daniel, les zones de confort deviennent vite un inconfort... Lumineuse semaine à toi. brigitte
Répondre
D
Allons voir ailleurs là où on va découvrir des choses nouvelles. Rien de pire que de se laisser enfermer par ses habitudes !! Des jours heureux pour toi!
C
Lorsqu'on peut régulièrement sortir de ses boîtes, tout va bien. Mais tu as fait des oublis : le bahut (lycée), les boîtes de nuit; les boîtes de conserves et surtout les boîtes où l'on travaille. Bon dimanche, dehors, au grand air.
Répondre
D
Mais oui il ya plein de petites boîtes. L'essentiel est de ne pas trop s'enfermer dedans au risque d'étouffer!!
S
parfois, il faut vivre caché dans sa petite boîte mais bien sûr, j'aime ouvrir les fenêtres sur le soleil, sur les autres, sur la vie qui se passe devant ..'
Répondre
D
Je crois qu'il faut rester curieux et ne pas hésiter à aller voir ailleurs...L'ailleurs peut parfois nous réserver de belles surprises !!
J
Cher Ami !.. C'est tout à fait cela...mais que faire d'autre ? A part les idées que j'aime voir évoluer, partager.. Ah si ma jolie Polo.. ne pouvant plus la conduire.. je l'ai donnée à un couple qui est charmant avec moi, m'aide pour les commissions... et à me relever si je tombe.. Mais le reste petites boites qui contiennent mes petites z'affaires.. Je n'en ai rien à faire.. je ne peux plus en jouir.. compulser mes livres, classer mes papiers..aller dans mon joli jardin respirer la fraiche odeur des pivoines..je suis déjà en ... apesanteur ! <br /> Mais moralement.. je suis bien.. Qué sera sera... what will be will be !<br /> Amitiés à toi.. à vous chers Z'amis
Répondre
D
En vieillissant nous nous détachons de plein de choses. C'est ce que je ressens pour moi. Je garde l'essentiel et me débarrasse du superflus. <br /> On quitte nos petites boîtes pour se rapprocher du ciel ! Je vous souhaite des jours heureux .
M
Et même l'espace qui nous entoure se retrouve être une boite, car quand nous bannissons toute limite - en rase campagne ou au désert, nos yeux ne captent pas au-delà d'une certaine limite si bien que nous sommes encore "sous cloche" sur notre morceau de terre ; ou bien c'est par la télévision (encore une boîte) que nous voyons au-delà... Oui, la limitation est notre lot, c'est inévitable, sans notre cocon protecteur nous sommes perdus. Mais c'est en changeant de registre, en acceptant d'être "plus que cela", que nous sortons un peu la tête hors de l'eau nourricière.
Répondre
D
Oui, nous vivons dans un monde limitatif. Moi mon rêve c'est de pouvoir voler. Je l'ai déjà fait en rêve et, ma fois, c'est fort agréable !
J
C'est vrai que les gens aiment un chez soi loin des autres, pas de mitoynneté etc.... et dire qu'on fait la fête des voisins, dans ces conditions.... belle soirée, jill
Répondre
D
C'est le paradoxe . D'un côté on se barricade chez soi avec des haies ou des clotures. De l'autre on fait la fête avec ses voisins. Il est souhaitable de vivre avec un voisinage agréable !
C
Il y a aussi une grande boîte, certes pas par le volume mais par sa richesse, grande boîte ou plutôt coffre fort qui met à l'abri toutes les boîtes dont tu parles . Son nom : le cerveau . Il appartient à chacun d'entre nous d'en prendre soin
Répondre
D
Oui c'est une boîte importante.....Mieux vaut l'avoir développé !!
C
ma "boîte" a toujours manqué de couvercle, trop besoin d'air assurément ...<br /> amitié .
Répondre
D
Vivre à l'air libre......Pour toi ce sera la mer avec seule limite l'horizon !
M
En commentaitre la chanson de Graeme Allwright<br /> https://youtu.be/pN7zwDKvNHE?si=rJyqiCsrZV2l4w_z<br /> <br /> Petites boîtes, petites boîtes<br /> Petites boîtes faites en ticky-tacky<br /> Petites boîtes, petites boîtes<br /> Petites boîtes toutes pareilles<br /> Y a des rouges, des violettes<br /> Et des vertes très coquettes<br /> Elles sont toutes faites en ticky-tacky<br /> Elles sont toutes, toutes pareilles<br /> Et ces gens-là dans leurs boîtes<br /> Vont tous à l'université<br /> On les met tous dans des boîtes<br /> Petites boîtes toutes pareilles<br /> Y a des médecins, des dentistes<br /> Des hommes d'affaires et des avocats<br /> Ils sont tous, tous faits de ticky-tacky<br /> Ils sont tous, tous, tous pareils<br /> Et ils boivent sec des martinis<br /> Jouent au golf toute l'après-midi<br /> Puis ils font des jolis enfants<br /> Qui vont tous, tous à l'école<br /> Ces enfants partent en vacances<br /> Puis s'en vont à l'université<br /> On les met tous dans des boîtes<br /> Et ils sortent tous pareils<br /> Les garçons font du commerce<br /> Et deviennent pères de famille<br /> Ils bâtissent des nouvelles boîtes<br /> Petites boîtes toutes pareilles<br /> Puis ils règlent toutes leurs affaires<br /> Et s'en vont dans des cimetières<br /> Dans des boîtes faites en ticky-tacky<br /> Qui sont toutes, toutes, toutes pareilles
Répondre
D
Je l'ai souvent chantée quand j'étais jeune sans bien me rendre compte de la portée des paroles !
M
Cela ne me dérange pas de vivre dans quelques petites boîtes: maison- cocon, quotidien d'habitudes mais je sais aussi m'octroyer une petite part d'inconnu...réfléchi!<br /> Bon w-end!<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
D
L'essentiel est d'être bien là où on est !! que ce soit une petite ou une grande boîte !!
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter