05 octobre 2020
Pour ou contre ?
Mon message « En manque ! » du 29/09/2020 a suscité quelques réactions. Il est vrai que la situation actuelle est un peu tendue et que les pro et anti masques, les pro et anti vaccins montent au créneau pour défendre leur point de vue. Moi personnellement je trouve cela intéressant pour deux raisons.
Au moins on sort un peu des réponses consensuelles qu’on a tendance à trouver sur les blogs où les compliments sont de mises, les critiques l’étant beaucoup moins. Il y a plus de sincérité parfois dans les critiques que dans les compliments. Ne vous m’éprenez pas ! J’aime beaucoup les compliments, j’aime bien être flatté (pas trop quand même !). Mais des critiques de temps en temps sur certains de mes textes peuvent être stimulantes. On n’est pas obligé d’être d’accord sur tout !! Alors ne vous privez pas !!
La deuxième remarque que je voudrais faire est la suivante. Exprimer des points de vue différents sur un même sujet est toujours une source d’enrichissement, à condition bien entendu, de ne pas tomber dans un certain sectarisme. On peut avoir un avis mais écouter celui des autres.
Vous l’avez compris dans mes propos , je ne suis pas trop masque mais je le porte lorsque cela est nécessaire par respect pour les autres et je ne condamne nullement ceux qui le portent. De même je ne suis pas trop vaccin mais je comprends fort bien que l’on puisse se faire vacciner.
Je ne suis pas pour la pensée unique et ne le serais jamais. La liberté d'expression est un bien précieux.On rame tous ensemble sur cet océan d’incertitudes et d’angoisse. Alors efforçons nous de ramer en toute solidarité même si nos avis divergent.
Daniel
Commentaires sur Pour ou contre ?
- Vous avez raison. Je n'ai pas le même point de vue que vous à propos du port du masque et des vaccins, mais je respecte votre opinion, tout comme je sais que vous respectez la mienne. Ce qui compte, de toute façon, c'est aussi d'avoir le souci des autres. On évoque cela souvent en yoga.
Bonne journée. - Ah, Daniel, je partage tes propos à 300%, et ce n'est pas pour te flatter ! J'observe le monde et ce que nous sommes tous en train de vivre, je suis un peu sidérée par la folie ambiante et ce climat de peur généré par les propos de certains... Tout cela m'attriste mais je veux garder confiance. Bises un peu ensoleillées. brigitte
- Je reconnais bien là ta grande gentillesse et ta grande intelligence, Daniel... Et j'ajoute que depuis que j'ai lu ton précédent message, il m'est arrivé bien souvent de me plaindre du masque, car à la vérité dans ma vie de retraitée dans une zone peu peuplée et relativement épargnée, on n'a pas trop à le porter ; mais dès qu'il faut le faire, cela peut être pénible ! Les courses au supermarché m'ont toujours amusée et j'aime voir les autres masqués ; mais si la buée se prend aux lunettes, si on a du mal à respirer, si on veut téléphoner ou qu'on ne s'entend pas parler, on s'énerve ! Le problème dans cette vie avec toute question, c'est, comme disait ton chat, qu'il y a le "pour" et le "contre" et que par effet de balancier il est évident que l'un appelle l'autre systématiquement. De là à créer des rixes, ce serait trop bête. Notre nature humaine a justement pour principale qualité de savoir "recoller" les morceaux détachés grâce à l'amour, la compréhension, la compassion, la "sympathie".
Avoir des points de vue différents sur des sujets importants et pouvoir en débattre sans s'étriper me semble être un signe de bonne santé !
Tout autre chose serait l'attaque personnelle animée par le désir de nuire ou de croire ainsi se faire valoir face aux autres.
Je n'ai pas le sentiment de rencontrer ce genre de choses chez toi. Sur ces sujets mon point de vue diverge de toi ce qui ne m'empêche pas de continuer à te lire et t'apprécier.
Écouter l'avis des autres, permet soit de conforter son propre point de vue, soit de le modifier lorsqu'on lit des opinions différentes qu'on estime pertinentes en tout ou partie.
En même temps l'échange de commentaires sur un blog reste limité. C'est quand même différent que participer à une discussion publique ou privée argumentée et le cas échéant animé par un débatteur. Je fus moi-même modérateur à l'occasion.
Merci pour ce billet qui permet de préciser ce qui peut-être devait l'être et continuons nos chemins parallèles et entrecroisés. Ça finit par faire une belle tresse !