Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
3 décembre 2019

La méditation du samedi

lotus

 

Nous étions 23, assis en tailleur, samedi dernier, dans ma salle de yoga. Une fois par mois, le samedi matin j’organise une méditation guidée.

Puisqu’on médite, pas grand-chose à faire…..Donc c’est cool pour moi !!.....Non, je plaisante, bien sûr car j’aime bien agrémenter cette méditation d’une heure de quelques exercices. Ce samedi j’ai donc proposé de commencer par un exercice sur la respiration.

-          Prendre conscience de celle-ci, du souffle , de son rythme respiratoire. Prendre conscience  des deux principales phases que sont l’inspire et l’expire. Ressentir les effets différents, opposés et complémentaires de ces deux phases…….Ouverture, dilatation, expansion, montée vers le ciel dans l’inspire. Retour sur soi, intériorisation, relâchement, descente vers la terre dans l’expire..  Sentir que l’expire est le meilleur instant pour installer la détente, pour lâcher prise. Constater que ces deux phases sont l’expression des deux énergies qui animent le monde : le Yin et le Yang( inspire : Yang, expire : Yin) et enfin prendre conscience qu’il s’agit d’un mouvement universel. Le cosmos respire, la nature respire à travers les saisons, les civilisations respirent à travers les cycles d’expansion et de récession.

 Il y aurait beaucoup à dire sur cette mécanique merveilleuse qu’est la respiration. J’évoquerais seulement deux choses : La respiration est la seule fonction de notre être sur laquelle nous pouvons agir. Nous pouvons l’accélérer, la ralentir, pratiquer une respiration haute ou basse. Nous pouvons l’allonger ou la raccourcir. On peut donc moduler sa respiration en fonction des états recherchés. Sur  un plan plus subtile la respiration est une aide efficace pour modifier sa vibration personnelle et changer de plan. Mais ça c’est une autre histoire !!

-          Le deuxième exercice proposé était un exercice de nettoyage énergétique. Pour cela on visualise, au milieu de la poitrine, une sphère de cristal de roche que l’on fait doucement respirer et grandir. L’énergie du cristal se répand doucement dans tout le corps. C’est une énergie particulière qui permet de nettoyer tout son être sur un plan subtil. C’est une belle énergie, pure, froide, lumineuse.

Tout ça pour dire que l’on se place dans un état d’être intérieur propice à la méditation. Tout s’arrête, on s’installe dans l’instant présent, on le vit, on le respire…….Et les difficultés commencent. Ah ce mental qui s’agite dans tous les sens. Ah ces pensées qui m’embarquent loin de la méditation. Je m’en veux, je me tends, je n’arrive pas à lâcher prise……J’ai mal au dos !! Je voudrais bien que tout ça s’arrête !! Tant pis ce sera mieux la prochaine fois !!!

Daniel

Commentaires
D
Continue, c'est important. respire comme si tu avais deux poumons. Visualise les tous les deux. Par un entrainement régulier, tu dois pouvoir largement améliorer les choses.J'en suis certain !
Répondre
G
J'essaie tous les jours de faire quelques respirations profondes, mais peut-être pas assez longtemps pour en ressentir les bienfaits...car je suis très essoufflée (je n'ai plus qu'un poumon et encore pas en bon état)...C'est très handicapant, il faut que je persévère
Répondre
D
Bien sûr, le om est important et il finalise la méditation. J'aime beaucoup faire le om, c'est une vibration puissante.
Répondre
D
et peut être termines tu par le om ?<br /> <br /> Je retiens l'exercice énergétique . <br /> <br /> Pratiquer ensemble apporte beaucoup d'énergie. Bises et merci pour ton partage.
Répondre
M
Pratiquer le vide mental plusieurs fois dans la journée, même, quelques secondes, ça aide beaucoup à faciliter les séances plus longues. C'est un entraînement du cerveau, et il finit par s'y habituer.
Répondre
C
Le yoga a changé ma vie, et m'a permis de m'ouvrir à l'instant présent comme jamais... J'aimerais bien aller à une de tes séances un jour... ;-)<br /> <br /> belle journée Daniel<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
S
j'aime bien ce travail sur la respiration et doucement quand elle s'amplifie<br /> <br /> le mental qui part dans tous les sens, au début ça m'affolait de constater ça, à présent j'observe amusée et ça passe
Répondre
D
Une fois que l'énergie du cristal est en toi, pense à faire respirer toutes les cellules de ton corps avec cette énergie: régénération et équilibrage!!
Répondre
P
Merci pour ce beau billet Daniel, j'ai inspiré et expiré tout au long de ma lecture, instinctivement. J'aime beaucoup cet exercice avec la boule de cristal, je l'expérimenterai dès aujourd'hui. Lumineuse journée à toi, à bientôt. brigitte
Répondre
G
Un si belle photo de fleur, m'invite à la rêverie ... Merci pour ton texte très intéressant. Je te souhaite de passer une bonne soirée . Cordiales amitiés & à +
Répondre
F
Cela me plairait d'assister à tes séances de méditation, mais je crois que l'on n'habite pas vraiment à côté ? Je ne sais plus dans quelle région tu vis en fait. <br /> <br /> Il n'est pas évident d'arrêter les pensées d'assaillir notre cerveau, mais en persévérant, elles se font tout de même plus discrètes.<br /> <br /> Je lis le commentaire de Coumarine. J'arrive moi aussi à apaiser les douleurs en allant respirer dedans, et cela fonctionne assez bien.<br /> <br /> Belle fin de journée, Daniel. Merci pour ce billet.
Répondre
M
Bonjour Daniel, j'aime beaucoup cet exercice de visualisation d'une sphère de cristal de roche que l'on fait grandir au fur et à mesure de sa respiration. Rien que de le visualiser me fait du bien, alors pratiquer... <br /> <br /> Merci pour ce cadeau offert par le partage.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
D
Un bon nettoyage énergétique, cela fait du bien mais que c'est difficile de canaliser toutes ces pensées qui nous envahissent et nous polluent. Merci pour ce billet Daniel. Bises alpines et bon mardi.
Répondre
C
la puissance de la respiration en effet!<br /> <br /> quand j'ai des douleurs, je respire consciemment en elles, et les douleurs s'atténuent, laissant place au bout d'un moment à une pacification du coprs<br /> <br /> Merci Daniel pour ce billet ;-)
Répondre
M
J'ai bien aimé participer à tes exercices.
Répondre
M
Voilà un bel exercice que tu proposes à tes étudiants... J'aime beaucoup le "nettoyage énergétique" !
Répondre
P
Bon Jour Daniel,<br /> <br /> Je pratique chaque jour la méditation tibétaine depuis vingt cinq ans environ. <br /> <br /> Ah ce mental qui nous agite, ces douleurs de l'immobilisme qui fait mal... mais avec le temps, la persévérance, le lâcher prise arrive et on en tire de très belles expériences.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter