Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
8 septembre 2019

Prendre conscience

conscience

 

Une vie riche est une vie en constante évolution. Elle ne peut être monolithique car elle est toujours jalonnée de joies et d’épreuves et nous savons bien que ce sont les épreuves qui peuvent déclencher les évolutions importantes de l’être.

Il en est souvent ainsi. L’humain ne progresse souvent que dans la difficulté. Encore faut-il pour cela qu’il soit capable de prises de conscience.

La voilà la clé de succès de l’évolution : la prise de conscience !!  Un peu comme une équation : épreuve+ PRISE DE CONSCIENCE = évolution ……..La prise de conscience a alors des chances de conduire à la remise en cause de certains comportements, sources de transformations intéressantes.

L’erreur à ne pas commettre est de rejeter ses propres difficultés sur les autres. Les autres, alibis à tous nos problèmes !!

 La prise de conscience est une ouverture, une interrogation. Elle peut être dérangeante et bousculer des schémas de pensées encrés en nous depuis bien longtemps mais elle est presque toujours bénéfique. C’est comme un réveil, une autre façon d’envisager la suite.

Daniel

Commentaires
E
merci pour cette réflexion très juste. Bonne soirée Daniel
Répondre
G
Toujours un plaisir de venir te rendre visite . Je te souhaite de passer une très bonne soirée … Cordiales amitiés & à +
Répondre
J
Belle analyse très réaliste et presque mathématique Daniel. Bonne soirée à toi. Amitiés. Joëlle
Répondre
D
je ne prônerai pas de connaître les difficultés pour avancer ... elles viennent bien seules comme ça ... et il existe les difficultés que nous nous créons... souhaiter être le premier, le meilleur, ... riche, beau et connu ... etc ... et les difficultés liées à notre entourage, la société. (les migrants, le cancer, les difficultés climatiques, les esclavagismes ... etc..). Nous sommes interdépendants ... Même l'ermite dans sa grotte.<br /> <br /> Bises et bon retour au yoga ... pour moi, demain (premier cours de reprise pour mon prof de yoga qui a terminé ses soins (cancer du sein) )
Répondre
P
Il faut accepter de s'ouvrir à d'autres possibles pour "prendre conscience", et c'est là le grande difficulté, on reste longtemps accrochés à nos schémas mentaux et l'épreuve réapparait, sous d'autres formes au fil du temps, jusqu'à ce que nous lâchions ! Gardons confiance, nous allons y arriver, belle journée Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
1
Je ne me pose pas trop de questions existentielles. Je préfère avancer. Je ne fais plus de politique dans la blogosphère, il faut éviter les sujets qui fâchent ; mais... La prise de conscience des Humains, par exemple, par rapport à l'avenir de la planète et de leur existence sur celle-ci, qu'un autre monde est possible, que nous devons nous y atteler dès à présent, arrivera sans doute trop tard. L'argent gouverne la planète ; il y a longtemps que j'EN AI PRIS CONSCIENCE et malgré cet état de fait et l'immobilisme des gens, je suis heureuse quand même. Mon état d'esprit est serein et ma vie s'écoule tranquillement. J'ai la CONSCIENCE tranquille d'avoir toute ma vie essayé d'améliorer les conditions de vie de tout le monde.......................................................
Répondre
B
Cela demande une bonne dose d'humilité que de se rendre compte que parfois on est monolithique. Mais c'est nécessaire, effectivement.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
K
Prendre conscience, au plus profond de moi, de la chance qui m'est donnée d'avoir ce temps de vie est pour moi le summum. Mais il faut que ce soit entièrement ressenti et non concocté par le mental.
Répondre
M
Toute prise de conscience est une bénédiction...Plus nous élargissons notre champ de conscience, et plus nous nous rapprochons de notre véritable nature.
Répondre
C
To be or not to be...... Les prises de conscience sont nécessaires et indispensables pour avancer. Encore faut il savoir reconnaître ses erreurs, ses travers, les affronter pour en tirer les leçons qui nous permettent de nous améliorer .
Répondre
C
être responsable et en avoir conscience, "être" et ne vouloir paraître, accepter d'être seul face à ses choix, être l'architecte de sa propre vie et vivre et aimer ça !<br /> <br /> amitié .
Répondre
M
Tout à fait d'accord avec toi, Daniel.<br /> <br /> Quand on a vraiment la volonté de progresser, la vie est faite de prises de conscience. C'est comme des lumières qui s'allument les unes après les autres sur une route ténébreuse.<br /> <br /> Ces prises de consciences sont parfois très pénibles, parfois plus aisées.<br /> <br /> La vision de la vie se fait plus ample et en même temps détaillée. Une autre logique s'installe. On se rapproche de la logique divine. C'est peu à peu une autre psychologie qui assemble des éléments entre eux, mais pas d'une façon mentale (tout en utilisant le mental comme instrument). Ca se fait tout seul, par éclairs de lucidité. D'autres fois, on est terrassé, anéanti pour mieux rebondir dans le bon sens. Dans tous les cas, on se rapproche de soi-même, du vrai soi.<br /> <br /> Si on reste attentif, chaque jour une pièce du puzzle se met à sa place. Et on est étonné à chaque fois. "Mais oui, mais c'est bien sûr !" comme dirait monsieur Bourrel.<br /> <br /> Et puis, évidemment, à chaque fois, on prend aussi conscience du nombre de morceaux qu'il manque encore !<br /> <br /> La vie ressemble à une course au trésor éternelle. Heureusement que l'on croit qu'on a un but à atteindre ! En tout cas, il y a une série de buts qui nous donnent l'envie et l'énergie d'avancer.
Répondre
M
Prendre conscience et agir... Parfois, comme le disent les deux commentaires qui s'affichent au-dessus du mien, la prise de conscience ne suffit pas car l'épreuve est trop lourde ou trop grande à surmonter, et l'on préfère fermer les yeux et rester dans le déni et en terrain connu. Et puis, il ne faut pas oublier qu'une grande bonne nouvelle, un événement inattendu totalement positif, peuvent aussi être sources de changement de nos habitudes ou façons de vivre/voir.
Répondre
G
Prendre conscience, c'est essentiel...Comment vivre sa vie si on est dans l'illusion ?<br /> <br /> Mais c'est parfois très difficile, on préfère parfois nier la réalité tant elle nous paraît insupportable...et on oublie de vivre
Répondre
M
Certaines épreuves trop lourdes empêchent la prise de conscience...
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter