09 septembre 2015
La vraie vie
Il y a de grandes chances pour que les structures psychologiques, sociales et éducatives sur lesquelles nous nous sommes construits tout au long de notre vie corsètent notre créativité et notre énergie vitale. Plutôt que d'empiler des savoirs, des règles, des aprioris, entasser des croyances, toutes créées d'ailleurs pour satisfaire notre égo, nous devrions au contraire nous alléger, nous libérer de tous ces carcans. Notre souhait le plus grand devrait être d'élargir et par conséquent de libérer notre conscience.
Il s'agit donc de se débarrasser de ces filtres pour percevoir une autre réalité qui sera peut être la vraie réalité !C'est aussi l'occasion de recueillir de nouvelles informations et d'avoir une autre vision du monde.
Alors oust à la poubelle ! toutes ces lourdeurs qui pèsent sur nos épaules, toutes ces limitations que nous nous sommes imposées, toutes ces croyances plus ou moins fallacieuses, toutes ces contraintes que nous nous imposons. Combien de fois me suis-je surpris à être prisonnier de mes pensées et de mes émotions, indifférent à la vie qui se déroulait devant mes yeux. Le vent avait beau souffler, le soleil briller dans le ciel, les fleurs offrirent leurs couleurs, je ne voyais rien !
Le temps est venu de se libérer, de se transformer, de vivre dans l'unité et de goûter à la vraie vie.
Daniel et sa petite voix
Commentaires sur La vraie vie

On ne peut pas éliminer ce dont on n'est pas conscient !
Connaître la vraie motivation intérieure de chacun de nos actes me semble important car ce n'est pas l'acte en lui-même qui compte .

Oui trouver la vraie motivation intérieure de chacun de nos actes est l'idéal.
Trouver les racines de ce qui génère d'innombrables croyances (la peur par exemple)
est difficile mais nécessaire. On peut chasser les mauvaises odeurs au fur et à mesure mais le mieux serait de déterrer le cadavre qui les dégage et s'en débarrasser pour de bon. Pas facile mais faisable !
Tu nous fait beaucoup réfléchir Daniel !
- Peur de l'enfer aussi !
Un curé rencontre un groupe de jeunes sur son chemin
il s'approche pour voir ce qui s'y passe
et aperçoit un petit chien au centre du groupe
les enfants disent tant aimer le chien que chacun veut l'amener cher lui
ils disent au curé qu'il ont décidé que celui qui dirait le mensonge le plus énorme
le plus terrible pourrait prendre le petit chien
le curé réplique "mais vous ne savez pas qu'on ne doit pas mentir
que vous irez en enfer, que vous y serez brûlé, ébouillanté, piqué de fourches"
les enfants se regardent et l'un dit "OK, monsieur le curé vous pouvez avoir le chien." - Ah, ah ! Pas mal Kéa ! C'est vrai que les religions sont une grande source de croyances de toutes sortes, et de peurs . Et ces croyances sont tellement bien intégrées dans la société que même les athées n'y échappent pas, contrairement à ce qu'ils pensent .
La laïcité me fait sourire car l'école elle-même en relaie un grand nombre : faute, punition, culpabilité, bien et mal, esprit de compétition, honte, repentance, dévalorisation, survalorisation, besoin de plaire aux supérieurs hiérarchiques (Dieu) sous peine de représailles (enfer), condamnation, peur de mal faire, conformité aux dogmes, aux règles sans discuter, obéissance, etc ... Les agneaux de Dieu sont les moutons de l'institution scolaire . Hypocrisie, contradictions : on leur raconte des belles histoires d'animaux tout mignons dans les livres et on leur donne les mêmes à manger à la cantine sans qu'ils s'en rendent compte .
Autre source de croyances : l'éducation parentale . quelqu'un a dit : "Voyez ce que vos parents pensaient, voyez comment ils agissaient, et vous comprendrez vos propres comportements . Tout ce que vous faites comme ils le faisaient, comme ils vous l'enseignaient, fait partie de vos croyances inconscientes ." Et ils nous ont éduqués comme ils ont été éduqués, en édulcorant avec leurs peurs, leurs angoisses . Et nous avons fait à peu près la même chose avec nos enfants . Mais le monde doit changer ! Et il ne changera que grâce à une élévation de conscience .
Si nous ne remettons pas tout en question jusque dans le moindre détail, nous ne comprendrons pas grand chose à notre vie . Pourquoi j'ai dit ça ? Pourquoi j'ai fait ça comme ça ? Je ne sais pas ... Parce que c'est comme ça ... Je n'ai pas réfléchi ... C'est ce que j'ai appris ... J'ai toujours fait comme ça ...
NON ! Il faut savoir ! - Oui, Kéa, et pourtant je n'exerce plus et ça me permet de voir les choses avec plus de recul . Bilan mitigé ... Je m'aperçois à quel point j'ai moi-même relayé mes croyances et les dogmes établis . L'enseignant est coincé entre les ordres supérieurs à exécuter et les besoins profonds des enfants, en passant par son prpre niveau de conscience plus ou moins développé .
- Bonjour PLV ! Contente de te parler .
Mais tout d'abord, prière de m'appeler Marie-Christine . Tu veux m'amputer de mon Christ, ou quoi ? J'y tiens, moi !
A part ça, oui, mon chemin de Lumière est plein de lumière... du soleil ... jusqu'aux prochaines pluies célestes . Il faut de tout pour faire un monde !
Amitiés .

Bien amicalement !
- Ne pas confondre foi avec croyances, cher Yanis .
La foi chrétienne n'est pas une croyance, c'est l'amour du Christ .
Même les hippies avaient la foi chrétienne, en dehors de toute religion et de tout dogme . Et personne dans le monde ne conteste le message vivant de Jésus .
Les croyances, c'est ce qu'on croit devoir faire ou devoir être sans y réfléchir .
On peut croire qu'on est intelligent, ou gentil, ou courageux, ou fort, ou beau, ou généreux ; ou au contraire, on peut croire être stupide, ou méchant, ou lâche, ou faible, ou laid, ou égoïste ... Tout cela étant souvent basé sur ce qu'on nous a seriné étant jeunes . Et au final, on ne sait pas ce qu'on est vraiment au fond .
On peut croire que si on grimpe sur un arbre, on va tomber ; que si on sort dans le froid, on va s'enrhumer, que si on donne on va recevoir, que si on va à la messe on gagne sa place au paradis ... Rien à voir avec la vraie foi ! - Bien sûr ce ne 'est que mon avis et en plus je ne prétends pas détenir la vérité. Je respecte les croyances des uns et des autres. Mais je dis attention à l'aveuglement, au sectarisme, à la tolérance et surtout je pense que nous avons un réel besoin de nous alléger de toutes les contraintes qui pèsent sur nous( éducation, conformisme, système de valeurs). Pour ma part, j'ai mis longtemps à évacuer certaines choses et j'ai encore du boulot !
Merci !