Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
19 août 2023

Le paradoxe des émotions

emotion

 

Parfois nous avons du mal à canaliser nos émotions. L'exemple de la colère est particulièrement significatif. Une grosse colère peut faire des ravages  dans notre corps (palpitations, stress....) mais aussi dans notre entourage. Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne résout nullement le problème auquel nous sommes confrontés mais peut parfois aussi l'aggraver. Impulsion soudaine, non maîtrise de soi, comportements inattendus, constituent des handicaps difficilement maîtrisables. Nous sommes prisonniers de ces émotions un peu perverses qui nous empêchent d'être lucides et nous amènent à réagir sans discernement. Le calme revenant.......Nous culpabilisons et regrettons nos emportements.

A l'opposé , il est des émotions que nous avons du mal à exprimer, par pudeur, par peur des conventions. Dire à un proche qu'on l'aime n'est pas toujours évident. Nous bloquons nos expressions et nos émotions. Pleurer peut être perçu comme un moment de faiblesse.

Nous naviguons entre ces deux pôles opposés: impulsions et réfrènements émotionnels. Mais ne soyons jamais dupes: acceptons nos émotions avec lucidité et  apprenons à mieux les  gérer , à savoir naviguer entre émotions positives et négatives. C’est un vrai paradoxe : nos émotions peuvent nous détruire comme elles peuvent nous enrichir….a nous de tenter de les vivre avec un peu plus de lucidité !

 

Commentaires
M
De bons conseils, comme toujours !
Répondre
M
Pour faire une très grosse colère il faut vraiment m'avoir cherché, je n'aime pas ces fureurs qui font du mal, souvent en vain !<br /> <br /> Montrer ses émotions, cela dit, fait du bien tant que cela reste raisonnable !
Répondre
B
je ne supporte pas la colère, elle engendre souvent de la violence incontrôlée, j'avais un père violent, je suis restée là hyper sensible.. et vulnérable
Répondre
J
Vivre apporte son lot d'émotions en tous genres... savoir les gérer a son importance, on tomberait vite dans les maladies, merci... jill
Répondre
E
très intéressant ton analyse sur les émotions<br /> <br /> bonne soirée Daniel
Répondre
F
C'est important d'être à l'écoute de ses émotions, du message qu'elles nous transmettent sur notre environnement, sur nous-mêmes, surtout quand elles sont devenues ingérables. De plus, les émotions ne sont pas que des vues de l’esprit, elles sont à moitié psychiques et à moitié corporelles, car si on a tendance à refouler ou bannir nos émotions, c'est par le corps qu'elles vont s'exprimer. Comme le disait Georg Groddeck (considéré comme le père de la médecine psychosomatique) : "Quand ça ne passe par par la bouche, il faut bien que ça passe ailleurs !" d'où certains eczéma ou psoriasis...
Répondre
A
Ton billet évoque l'IE (intelligence émotionnelle).<br /> <br /> L'émotion est une composante fondamentale du psychisme et intervient systématiquement dans toute relation. La colère est une réponse à une menace, une injustice, une atteinte à l'intégrité, etc.<br /> <br /> la réponse « animale » tient de notre instinct, capable de réponse à l'agression par une autre en espérant en être le vainqueur. L'être humain est largement capable d'agir de cette manière animale.<br /> <br /> Le problème c'est que ça foire toujours ! Il n'y a qu'à voir l'état de la planète humaine en guerre permanente !<br /> <br /> On pense résoudre le conflit Ukraine/Russie, en comptant celui qui enverra le plus de bombes et fera le plus de morts. C'est merveilleusement horrible !<br /> <br /> <br /> <br /> L'intelligence émotionnelle et la capacité de faire appel à ses facultés cognitives pour analyser les composantes émotives et d'en retirer un comportement adapté à la situation, c'est-à-dire permettant d'en sortir « par le haut ». Il n'y a qu'à observer les pacifistes de la planète.<br /> <br /> Mais pour apprendre à gérer ce processus… il faut des années d'expérience, de pratique, de débriefing, etc.. ça se fait par l'expérientiel dans la durée et non par une décision de volonté applicable instantanément. Ça suppose une éducation en ce sens dès le plus jeune âge... Elle est peu répandue quand on regarde autour de soi.<br /> <br /> Bref, Le sage est toujours un vieux, par un petit jeunot… !<br /> <br /> Et dans ta sagesse tu devrais nous expliquer comment toi-même tu gères tes émotions avec pertinence.
Répondre
S
Souvent, notre enfance conditionne notre vie d'adulte et notre manière d'exprimer nos émotions. Je vis entourée de personnalités impulsives, je dirais même sanguines et dire que c'est simple, serait une blague. Mais personne ne change, j'en suis convaincue.
Répondre
C
en vieillissant, on y parvient vaille que vaille ... quid des conflits naissants actuellement entre des ados ayant souffert du COVID et les parents exigeant que tout rendre "vite" dans l'ordre ? et nous, au-milieu, tentant "la compréhension" des parties qui toutes ont "leurs" raisons ...<br /> <br /> pas facile j'avoue<br /> <br /> mais tout finira bien !<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter