Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
12 juin 2019

La ville au sept collines

Une Belle ville que Lisbonne….Parfait pour un séjour de courte durée. D’ailleurs les touristes ne s’y trompent pas. Ils sont partout………

Lisbonne, une ville du sud comme je les aime, un port méditerranéen au désordre irrésistible et à l’ambiance cosmopolite. A Lisbonne, il faut avoir de bons mollets pour se promener dans les petites ruelles qui n’arrêtent pas de monter et descendre, véritables montagnes russes qui peuvent déboucher sur des panoramas époustouflants qui dominent la ville et l’estuaire du Tage.

Et pour vous mesdames, un conseil utile : éviter à tout prix les chaussures à talons hauts car tous les trottoirs de Lisbonne sont constitués de petits pavés gris et noirs  où les trous et bosses sont nombreux . Mais quel charme ! car ils sont souvent agrémentés de motifs picturaux originaux.

Très peu pour moi les musées mais plutôt de grandes ballades à travers la ville et de quelques monuments historiques.

A Lisbonne j’ai aimé

-          Comme tout bon touriste, prendre le tram qui dévale les petites rues tortueuses rasant les balcons d’où pend le linge qui sèche. Véritable musée ambulant aux sièges en bois et à l’allure d’un autre âge.

-          Humer l’odeur des sardines grillées qui vous donne faim

-          Visiter le monastère des Hiéronymites à Bélem.  L’endroit est grandiose, l’architecture exubérante et le cloître d’une beauté à vous couper le souffle.

-          Gouter les pastels de nata, un petit flan bien crémeux dans une pâte feuilletée, le tout soupoudré de cannelle. On en trouve partout car les pâtisseries sont nombreuses à Lisbonne.

-          Monter au château Saint Georges et y admirer l’un des plus beaux panoramas de la ville.

-          Prendre le train pour aller à Estoril et Cascais, stations balnéaires proches de la ville et marcher le long de la mer.

-          Prendre un verre de sangria sous les venelles de la grande avenue de la Liberté et regarder les couples danser.

-          Essayer de capter l’ambiance de cette ville accueillante, chaude, bouillonnante et cool à la fois……..

Daniel

IMG_20190607_153907

 

Le tram à l'ancienne !!

IMG_20190608_162543

La place du commerce au bord du Tage

IMG_20190609_102353

Le monastère des Hiéronymites

IMG_20190609_181242

On danse le dimanche soir dans les rues de Lisbonne

IMG_20190608_154304

La tour de Bélem

IMG_20190607_135459

Vue panoramique sur la ville et le Tage

IMG_20190608_140917

Scène de rue

IMG_20190607_151708

Un guitariste et une chanteuse pour un swing lisbonnais.

Commentaires
D
A Lisbonne les touristes ne m'ont pas gêné du tout. Moi aussi je voyage toujours seul. Je me débrouille sur place( je n'aime pas trop les voyages organisés)
Répondre
D
c'est un projet de visiter le Portugal ... tu donnes envie d'y aller. Souvent, nous faisons seuls mais il arrive que nous soyons mêlés aux touristes - ce n'est pas toujours négatif ... au fond, les touristes sont nos frères. ET il est toujours un moment où tu peux être seul . Bises.
Répondre
D
On peut effectivement voyager sans faire parti de la horde des touristes. Perso je voyage toujours par mes propres moyens et me débrouille tout seul. Je suis libre et je fais ce que je veux. <br /> <br /> Je ne connais pas Venise mais j'imagine que c'est une belle destination. J'aime beaucoup voyager !!
Répondre
E
Le Portugal est, depuis longtemps, un de mes rêves en matière de voyage. Nos pensions se réduisant à vue d'oeil, je ne sais pas si j'irai un jour.....<br /> <br /> C'est vrai qu'il faut fuir les hordes de touristes devant les monuments "prévus" et "organisés". Lorsque j'étais à Venise, j'ai très vite emprunté les petites venelles où il n'y avait personne et c'est là qu'est le spectacle du beau et de l'insolite. N'allez pas sur la place St Marc ! empruntez les ruelles désertes ; c'est magique. Idem dans le marais poitevin, pour surprendre LA barque dans les lentilles de la Venise verte, ou ce qu'il en reste.<br /> <br /> Très bel article, Daniel, belles illustrations. Merci.
Répondre
D
Je te conseille un petit séjour à Lisbonne. Tu ne seras pas déçue. Il y a tant de choses à voir et l'ambiance de la ville est sympa!
Répondre
F
Je connais le Portugal pour y être allée plusieurs fois, mais je ne suis jamais allée à Lisbonne, et la description que tu en fais (qui ne m'étonne guère) me donne vraiment envie d'aller découvrir cette ville. <br /> <br /> Merci pour ce partage, Daniel, il est réjouissant ! :-)<br /> <br /> Belle fin de semaine à toi.
Répondre
A
C'est une si belle ville! Juste trop de touristes!
Répondre
D
Oui......Alors il faut prendre l'avion et hop !!
Répondre
M
Ça donne envie!!
Répondre
M
Magnifique weekend. Je ne connais pas Lisbonne mais je suis allée à Porto. Idem, rues en pente ascendante ou descendante, vieux tram à l'ancienne, des faïences sur les façades, l'océan, de vieux marchés, des églises, un accueil chaleureux partout où nous étions passées ma fille et moi.
Répondre
G
Merci pour cette promenade dans Lisbonne, cela donne bien envie d'y aller pour de vrai
Répondre
M
J'ai fait un séjour d'une semaine à Lisbonne il y a très longtemps (été 1974 ?), avec mon jeune époux... On en parle encore avec délices, particulièrement du quartier de l'Alfama dont Robert se plaisait à dessiner les adorables maisonnettes devant lesquelles, le soir, les vieux faisaient griller leurs sardines, qu'ils dégustaient sur une petite chaise au bord de la ruelle... On a vu tout ça, nos hôtes nous ont emmener visiter même un port typique et le château royal (Sintra, Estubal...?). Cela a dû changer, et je n'aime pas les touristes. Mais il est vrai qu'à l'époque il fallait se tenir coi, c'était la dictature.
Répondre
C
Un billet qui change de ce que tu nous offres habituellement et qui retranscris bien l'ambiance de la ville.
Répondre
C
Mille petits bonheurs pour toi qui sait (comme moi) t'enivrer de la moindre étincelle.<br /> <br /> Superbes, tes photos... On rêve avec toi.<br /> <br /> Bisous Daniel<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸✿
Répondre
D
Coucou. C'est vrai que c'est une belle ville pleine de charmes et un dépaysement assuré. Par contre, je fuis les hordes de touristes et je ne sais pas si j'irai un jour visiter Lisbonne à cause de cet envahissement. J'ai parfois l'impression que ces villes pleine de charmes se vendent aux touristes et deviennent des sortes de Disneyland... Heureusement que tu as eu autant de plaisirs. Bises alpines et excuse-moi pour mon avis un peu...tranché.
Répondre
A
Même un séjour de courte durée fait du bien! ça aère la tête, on en a tous besoin à un moment ou un autre! Contente pour toi!
Répondre
M
Jolie promenade où tu as su capter le charme de la ville et de ses habitants.
Répondre
C
ce qui me plaît aussi quand je découvre une région, c'est de m'imprégner de l'ambiance des rues, des gens qui s'y promènent, y travaillent, les voir s'affairer, se reposer ... <br /> <br /> cela en dit long sur nos ressemblances ...<br /> <br /> amitié et bon séjour !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter