Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
5 août 2018

Les p'tits papiers ......

cendres

 

Il m’a fallu trois jours pour classer et détruire les divers papiers administratifs qui s'étaient accumulés au fil du temps. Il y avait les miens et ceux de ma mère que j'avais conservés par devers moi jusqu'à son décès. Le moment était venu de faire le grand nettoyage. Mon père en gestionnaire avisé avait effectué des placements dans divers SCPI, d'où une floraison de papiers, de bilans ........

Une fois mes papiers classés, je me suis attaqué à ceux de ma mère.

Je me suis montré intraitable. J'ai pratiquement tout brulé. A quoi bon garder des papiers qui ne serviront plus à rien. En les déchirant, puis en les jetant dans le feu, je fus saisi à plusieurs reprises d'une drôle d'impressions. J'étais en train de réduire en cendre la vie de mes parents. Ils avaient beaucoup travaillé et il n'allait plus rien rester........Une sorte d'autodafé !!

Leurs vies s'effaçaient sous mes yeux. Les flammes crépitaient et montaient vers le ciel.

J'ai découvert des papiers écrits de la main de mon père. Une belle écriture harmonieuse et élégante. J'ai retrouvé un vieil album de photos où ma mère posait dans un pré. C'était une belle jeune fille.

De tout cela je n'ai gardé que l'album et le livret de famille !!

Au bout de trois jours le tas de cendres était devenu imposant. Comme par hasard le vent s'est levé et les cendres se sont dispersées dans mon potager.

Daniel

Commentaires
G
J'ai de la peine à jeter et pourtant , j'en éprouve le besoin
Répondre
B
C'est un message très touchant et qui nous concerne tous. Je range mes papiers personnels régulièrement car je pense, justement, à ceux qui seraient obligés de les ranger si je disparaissais en les laissant en désordre.... Je jette beaucoup, conserve peu.<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
C
Garder...jeter...au final, quelque chose d'assez intime à chacun.<br /> <br /> Un geste en tout cas chargé de beaucoup de symboles, et ça, j'aime.<br /> <br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸✿
Répondre
A
Ta note sonne comme un rappel de ce que je devrais faire ...
Répondre
M
Attention, Daniel, tu es dans l'illégalité en ces temps de canicule. Mais chuuut ! On ne va pas te dénoncer.
Répondre
C
qu'importe ce qui arrivera dans "l'après moi", mais je les conserve ces "petits papiers" témoins de la vie de ceux qui nous ont donné vie ... je possède aussi des vidéos où ils sont à parler et à rire ... c'est fort de réentendre leur voix ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
K
Un jour nous ne serons nous aussi qu'un petit tas de cendre ! Mais quel beau voyage nous aurons fait dans la matière !
Répondre
D
Comme je crois à la réincarnation, je ne suis pas trop triste quand des proches s'en vont. Je me dis qu'ils partent se reposer avant une nouvelle vie pleine d'aventures. Quand ma mère est décédée, j'ai senti un grand soulagement . Au moins elle ne souffrait plus et était en quelque sorte libérée.
Répondre
M
J'ai fait comme toi, Daniel. Je n'ai gardé que quelques photos. Le reste est tellement vivant dans ma mémoire que je n'ai pas besoin de supports écrits. Quant à mes enfants, ils ont bien connu leurs grands-parents, un vécu qu'ils n'ont pas oublié, et je pense aussi que la transmission est avant tout orale.<br /> <br /> Quand je vois des gens pleurer la mort de leurs ancêtres des années plus tard, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils sont peut-être déjà réincarnés. On s'affligerait donc inutilement...
Répondre
F
J'ai connu cela avec les affaires de ma mère, ce fut un moment pénible même si beaucoup de beaux souvenirs sont revenus à travers les photos que je regardais. Bien souvent, c'est en faisant ce genre de tri que l'on se rend compte de la fugacité d'une vie...
Répondre
M
Quelle triste tâche à laquelle nous avons tous été confrontés ! Je regrette de ne plus avoir l'écriture de mes parents et grands parents....
Répondre
D
Tu as retrouvé des souvenirs d'avant , mais les papiers ne sont que les papiers. Les photos nous parlent. Et n'oublie pas de les montrer à tes petits enfants ; c'est étrange de voir ses photos où nos parents sont bien plus jeunes que nous, alors qu'enfant, on les trouvait bien vieux !!! Que les années passent vite et maintenant nous sommes les anciens. Chez moi mes parents sont morts depuis 14 ans et 23 ans. Bises et garde en toi, leur "bon" souvenir.
Répondre
D
C'est émouvant ce que tu racontes. Une vie s'éteint et il faut ensuite trier ce qui en a été une partie. Ce n'est jamais facile de faire cela. Car tant de souvenir remontent à la surface. Tu as gardé l'essentiel et le reste est dans ton coeur. A bientôt et bises alpines.
Répondre
M
Mes frères et ma soeur m'ont donné albums photos, écrits, lettres, albums de timbres!...Je numérise par petit bout ce qui pourrait être source ou racines pour mes enfants, petits enfants, neveux et nièces...Quand j'aurai fini...on pourra en faire des poussières d'étoiles!
Répondre
Z
Ton texte est touchant , j'aime beaucoup la fin !
Répondre
P
Rien ne se perd... Tout se transforme...
Répondre
M
C'est dur de tourner une page sur le passé ; mais comme tu le remarques judicieusement, il semble que l'univers t'y aide ; et donc qu'il approuve ta sagesse.
Répondre
S
Oui, ton message m'interpelle car, pour ma part, les Mémoires de mon oncle m'ont beaucoup appris sur mes ancêtres et, en conséqunce, sur ma vie.<br /> <br /> Tout brûler signifie que je ne laisse rien à mes enfants et petits enfants...<br /> <br /> Je m'interroge pour brîler ce qui est personnel (tirages d'oracles, notes prises durant des stages; etc....) je n'ai pas encore la réponse<br /> <br /> tu as fait ce qui était juste pour toi
Répondre
A
Qui ne serait pas touché par un tel message?<br /> <br /> Pour ma part, ce n'est pas en trois jours que je pourrai classer et détruire les divers "papiers" que j'ai, ayant toujours été "la mémoire de la famille" on m'a toujours donné tous les papiers, photos, etc etc..... <br /> <br /> Comme toi sans doute, j'ai ressenti récemment un besoin de faire du tri, de "m'alléger"... Je suis obligée de le faire en plusieurs fois car cela soulève énormément d'émotions et il ne faut pas trop que je réfléchisse en le faisant, sinon je n'arriverai pas à me séparer de quoi que ce soit. Car je n'ai pas que des papiers, j'ai aussi beaucoup "d'objets". Ma vie est encombrée de celle des autres, en fait. <br /> <br /> Mais à quoi, à qui cela servira-t-il, maintenant? Ou plus simplement, qui cela intéressera-t-il?<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr que le vent ne s'est pas levé par hasard. Tu as même sans doute dû en être soulagé.
Répondre
M
C'est très touchant de lire ce message. Voilà qu'en moi des souvenirs affleurent. <br /> <br /> En dehors de livrets de famille (mes parents et ma grand-mère paternelle), de passeports (mes grands-parents maternels), quelques photos éparses, un vieil album qui ne contient presque rien, je n'ai plus rien de mes parents en dehors de quelques outils de mon père pour bricoler. Ma mère avait constitué des albums photos et un jour, pour une raison que je ne vais pas dévoiler ici, j'ai déposé ces albums devant l'école des beaux-arts et les y ai laissés. Aujourd'hui, quatorze ans plus tard, je me reproche ce geste mais je ne peux revenir en arrière. Quant au reste, la maison de mes parents a été vidée par une association dont je ne connais même pas le nom et je ne sais pas ce que c'est devenu.<br /> <br /> Les cendres issues de ton autodafé ne se sont sans doute pas dispersée dans ton potager par hasard.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter