Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
11 juin 2018

Travailler sur soi même

yoga

 

J’ai essayé de travailler sur moi, tant bien que mal, tout au long de ma vie, accompagné par mon professeur de yoga. Ce ne fut pas toujours facile, je l’avoue. Nous avons ainsi cheminé, pendant quarante ans avec mon professeur et plusieurs amis.

Chacun suivait sa route mais nous nous retrouvions régulièrement. Le temps a passé. Reste un petit noyau d’amis…..Restent des souvenirs…Des souvenirs de jeunesse et de séminaires dans un château du côté de Nogent le Rotrou. Nous étions de joyeux drilles, sérieux dans les cours de yoga, mais pour le reste……Je me souviens de longues promenades dans le parc du château au bord des étangs, des méditations sous les arbres du parc, de certains fous rires…..

Je viens de retrouver un texte de réflexion écrit par mon professeur de yoga. Elle s’appelait Huguette Pinson, un joli nom !

 

J’ai connu la souffrance, la solitude, la douleur matérielle, physique et morale ainsi que des moments d’angoisse liés aux tracas de la vie…….Il m’a fallu faire face, souvent seule, à la dureté de la vie.

Mais je sais que de tout cela on peut sortir un beau matin, après avoir frôlé mille morts intérieures. On devient libre de tout et de tous. Alors une immense compassion surgit dans le cœur. On se sent prêt à se tenir debout et à accueillir la misère humaine, à lui donner son cœur, sa vie. On ne peut faire cela que lorsqu’on a souffert beaucoup soi-même.

Je plains les êtres creux et vides ancrés profondément dans la matière et qui sourient, heureux des bonnes affaires qu’ils traitent. Je les plains. Souvent ils portent la mort en eux. Non pas que ce soit mal de traiter ses affaires et de gagner de l’argent mais il y a malhonnêteté dans l’exploitation du plus pauvre, du plus démuni. Le cœur humain manque souvent de générosité. Pourtant il peut aussi  être splendide et rayonnant.

Dans ce champ de forces contradictoires que sont le mal et le bien, l’ombre et la lumière, se tenir debout, droit et seul pour être un combattant dans la lumière, ayant au cœur la vie totale de l’esprit.

Pour cela, il n’y a qu’une formule : travailler beaucoup sur soi-même, devenir libre dans son cœur et dans son esprit, dépasser toutes les émotions et toutes les peurs, entrer dans le vrai amour.

 

Commentaires
B
J'aime beaucoup votre texte.
Répondre
Z
Ce texte m´a touché tellement, Daniel! Merci beaucoup pour ce billet, il est vraiment magnifique! Si ça te gènes pas je vais le copier juste pour mes besoins,<br /> <br /> j´aimerais bien le relire....<br /> <br /> C´est déjà pas mal que tu connais tes coins d´ombre parce que tu peux travailler dessus, il y a beaucoup de monde qu´ils ne les connaisseront jamais.<br /> <br /> Le vrai amour sans les conditions, c´est ça qui est le plus important!<br /> <br /> Cordialement ZaZa
Répondre
G
Comme toujours ce fut un plaisir de venir et de lire ton article . Malade je suis, je soigne mon angine ! Je regarde le ciel nuageux et je vois tomber la pluie un peu tous les jours ! Cordiales amitiés & à +
Répondre
B
Tout est en soi pour qui sait prendre le temps de vivre simplement.
Répondre
D
ce texte me fait penser au compagnon de ma fille. Ils étaient en vacances avec son frère travaillant dans le monde du parfum et de la mode, tellement tiré par son travail (même en vacances, arrivée de sms "importants" "urgents"). Et le compagnon de Célia nous a dit , que lui voulait vivre simplement. Rentrer chez lui le soir, aimer sa famille, il a même refusé récemment une proposition de poste qui l'aurait obligé à être peu présent chez lui. Son frère lui, frise le burn out. et de se voir tiraillé par les uns et les autres va certainement l'obliger à reconsidérer sa vie ; bonne soirée Daniel
Répondre
D
La vie est une oeuvre en soi. A nous de la rendre riche et belle. Notre destin nous appartient! Bonne soirée.
Répondre
J
C'est l'oeuvre de toute une vie et parfois de plusieurs que de faire ce travail en profondeur. Bonne soirée Daniel. Amitiés. Joëlle
Répondre
G
C'est le travail de toute une vie mais que c'est difficile à certains moments
Répondre
M
Que de vérité dans les propos de cette personne exceptionnelle ! Je crois que tu nous avais déjà donné à lire ce texte ou un similaire. Mais il est certain que le yoga est une école remarquable qui mène à une ouverture certaine de l'esprit. Tu en es aussi la preuve... ;)
Répondre
C
Très beau texte. Tu as eu une prof remarquable ;-)<br /> <br /> Pas étonnant que tu sois devenu celui que tu es, Daniel.<br /> <br /> Un être de lumière<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Joli , Mimi Pinson !
Répondre
P
Travailler sur soi - et même quand on est à la retraite (c'est pour rire !) - c'est "amusant" de voir que rien n'est jamais acquis, on a l'impression d'avoir bien intégré certains comportements et puis PAF, un vieux réflexe pointe son nez, le vieux monde refait surface... avec le temps on en prend plus vite conscience il me semble et on rectifie la mauvaise posture. Douce journée Daniel, merci pour ce beau billet. brigitte
Répondre
D
"Travailler sur soi". Voilà une belle chose qui n'est malheureusement pas l'affaire de tous. Il y en a qui travaillent à faire le malheur des autres et qui se complaisent dans les mauvaises actions. Il est beau ce texte, comme un souffle léger qui traverse les champs. Bises alpines et belle semaine.
Répondre
C
loin du matérialisme pourtant, je ne pourrai jamais fuir l'Histoire des Hommes, elle est l'essence de ma vie, de mes réflexions, de mes actes ... je suis une "combattante" inconditionnelle ...<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter