Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
23 mars 2015

Mes certitudes

 

Incertitude-300x297

En vieillissant, je m'aperçois que mes incertitudes deviennent de plus en plus grandes. Fini le temps où je me nourrissais de certaines croyances. Pourtant celles-ci m'ont bien aidé pendant longtemps. C'est certainement grâce à elles que je me suis intéressé à la spiritualité. Ce fut une porte d'entrée. Mais aujourd'hui beaucoup de mes croyances se sont effritées. Il ne me reste plus guère que deux certitudes. La première , c'est que je suis vivant et la deuxième, c'est que je mourrais un jour. L'idée s'est fait progressivement jour, pour moi,  que la spiritualité n'a rien à voir avec les croyances et que celles -ci ne sont pas forcément " LA VERITE". J'en arrive même maintenant à penser que les croyances peuvent être pernicieuses et peuvent devenir source de conflits.

Ce n'est pas pour cela que ma spiritualité est altérée mais disons que son curseur s'est déplacé dans ma tête et qu'elle est devenue plus un état d'être, une attitude face à la vie. Donc mes doutes se sont accrus et, ma foi, ce n'est pas plus mal car j'ai remarqué que le doute amenait la réflexion et par voix de conséquence(si on n'est pas trop idiot), la progression et l'évolution qui vont se traduire par des ouvertures de compréhension nouvelle.

C'était ma réflexion de jour. Ça vaut ce que ça vaut !

Daniel

Commentaires
D
Je me demande bien comment je vais mourir! Sans doute complètement ignare ! Au moins je ne serais pas trop encombré !
Répondre
W
plus on avance, moins on sait, est ce la sagesse, l'humilité ? on vit au présent, plus simplement et appréciant la vie, bonne soirée
Répondre
F
c'est sûr que nous ne sommes que de passage sur cette terre et on se pose beaucoup de questions sur la religion mais si on croit on se sent relié à qq mais pas à des gens qui nous font mal parfs
Répondre
A
Elles me semblent essentielles les deux grandes idées que tu as conservées et je les partage ! Amitiés.
Répondre
L
Les certitudes sont comme des remparts protecteurs mais un peu aussi comme les murs des prisons. Abandonner peu à peu ses certitudes en avançant dans la maturité c'est peut-être une chance de découvrir ce que l'on se refusait étant jeune. Il faut une bonne dose de sérénité pour se lancer dans cette nouvelle voie.
Répondre
P
Il y avait cette belle chanson parlée de Gabin... Je trouve cela formidable de se "désencombrer" des certitudes, dans tous les domaines, chaque jour est simplement à découvrir et à vivre. Belle soirée Daniel. brigitte
Répondre
G
Les doutes permettent davantage la réflexion et la progression et de nouvelles ouvertures que les croyances...Sans doute !<br /> <br /> Mais il y a des croyants qui ont l'esprit très ouvert et qui sont capables de se remettre en cause;<br /> <br /> De toute façon, nous avons tous, quoi qu'on en dise, des croyances et des doutes qui se chevauchent et s'emmêlent dans notre esprit<br /> <br /> Un athée, c'est quelqu'un qui CROIT que Dieu n'existe pas...c'est donc bien une croyance, seul l'agnostique est dans le doute mais il a certainement quelques croyances même non affirmées qui le guident....<br /> <br /> Sujet à approfondir !
Répondre
M
Plus tu avances, plus tu doutes et c'est très bien ainsi !
Répondre
M
Finalement tu ne fais plus que douter ? Mais tu dis que ta spiritualité ne s'est pas altérée ; alors que reste-t-il ? Un état d'être "ouvert" ? Alors ce ne sont plus des doutes, c'est simplement la reconnaissance qu'on "ne sait rien" ! Et là, oui, tout est permis... Ouf ! Comme disent les orientaux, tu as vidé ta tasse, le thé va enfin pouvoir être versé.
Répondre
V
C'est le côté passionnant de la vie. Rien n'est jamais ni acquis ni certain.
Répondre
C
Cela semble faire "écho" au précédent article, Daniel... Vos deux certitudes sont celles de beaucoup, quant au reste tentons de prendre le meilleur de chaque instant et n'avoir rien à regretter.<br /> <br /> Bonne semaine,<br /> <br /> Cathy.
Répondre
L
ça vaut que je pense la même chose que toi. J'ai bien assimilé que j'étais vivante et qu'un jour je partirai (le plus tard possible si j'ai toute ma tête). Pour le reste, laissons chacun penser ce qu'il veut pourvu que la vie lui apporte ce auquel il aspire. Chacun a une vérité et se raccroche à ce qu'il peut pour vivre convenablement malheureusement, nous sommes loin de tout comprendre ici bas.
Répondre
P
De fait, car la Foi est un sentiment éclairant et areligieux... Bien à Toi, cher Daniel
Répondre
M
la seule certitude que je m'accorde c'est qu'elles ne peuvent exister dans un monde pluriel ... les croyances sont ce qu'elles sont et sont plus souvent d'origine culturelles que spirituelles ... par contre le travail de l'esprit lui est important pour moi, il me permet d'être en perpétuel éveil et me garde en vie même si je vieillis d'un jour tous les jours !!!!<br /> <br /> amitié .
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter