Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
29 mars 2014

On tourne la page

catalogue

Une page vient de se tourner ! Les 3 Suisses, le magazine de vente par correspondance, cessera définitivement de paraître dès la saison prochaine automne-hiver. Créé en 1932, le premier catalogue comprenait 32 pages. Ce fut un gros succès puisqu’il était édité deux fois par an à près de huit millions d'exemplaires. C'est une véritable révolution dans l'univers de la vente à distance traditionnelle. Je pense à ma grand-mère qui l’attendait avec impatience. C’était une institution. Parfois je retrouvais des pages entières dans certaines toilettes….

Internet est passé par là et propose une offre de service plus rapide, plus facile et  plus souple. Ceci confirme que tous les circuits de distribution sont en train de changer. La Redoute est menacée .Virgin mégastore a fermé ses portes, les libraires sont concurrencés par le site Amazon et la Poste, pour survivre, a du s’adapter en offrant de nouveaux services. Le commerce traditionnel est en plein bouleversement avec l’introduction des circuits courts de distribution entre producteurs et consommateurs. Le changement est en marche……

Commentaires
D
Je vois aussi l'évolution comme cela. Donc inutile de s’accrocher aux schémas anciens. Cela ne sert strictement à rien. Tout bouge constamment. C'est un des charmes de la vie.
Répondre
L
Dans le temps les producteurs vendaient directement leurs produits aux consommateurs. Des intermédiaires sont venus pour tout regrouper et la vie a augmentée. La technique et notamment internet fait que les intermédiaires vont être à leur tour supprimés. Ne nouveaux jobs vont apparaître et c'est ainsi que le monde avance et tourne inexorablement. Chaque époque est marquée par un ordre différent des choses. Si matériellement on y gagne, l'esprit doit s'adapter et change lui aussi. Apparemment les êtres humains vont se fréquenter de plus en plus sans se connaître vraiment puisque tout est accessible en restant chez soi. Autre temps, autres mœurs .....Que le passage sur terre de chacun se fasse au mieux, c'est tout ce qu'on peut souhaiter.
Répondre
M
Les 3 Suisses, comme La Redoute d'ailleurs, dans les campagnes c'était un événement... maintenant les paysans surveillent les vaches sur une webcam... c'est dire si une page est tournée !... la paysanne, elle achète sur le net...
Répondre
D
Fini ce genre de catalogue....Maintenant tu as internet et tu peux voir plein de choses. Pas trop quand même car il faut du temps pour tout le reste!
Répondre
E
j'aimai bien feuilleter tranquillement les catalogues, dommage. bonne soirée
Répondre
D
Internet détruit plein d'emplois mais en crée par ailleurs. Des métiers disparaissent et d'autres surgissent. C'est la transformation du monde !
Répondre
W
j'aime bien aussi feuilleter les catalogues, et aller sur internet...le catalogue ne connait pas les pannes !! bon dimanche
Répondre
F
Ce changement, même s'il touche des personnes, est quand même, pour ma part, une bonne nouvelle. J'en parlais hier avec une amie, car il y a de nouveaux métiers ou plutôt de nouvelle façon de faire, voir même ancienne, qui commencent à apparaître, comme ce commerce "La Recharge" qui va s'ouvrir à Bordeaux et qui est une épicerie qui fonctionnera sans emballage jetable, tu viens avec tes propres bouteilles, bocaux... pour faire le plein, je trouve l'initiative géniale, car en plus elle va surtout faire travailler les producteurs locaux !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.la-recharge.fr/
Répondre
D
Il faut nouer des contacts directs avec les producteurs afin d'éviter que les circuits de distribution s'en mettent plein les poches!
Répondre
F
dans la vie tout change il y a des choses qui sont bien mais bien souvent on perd le contact avec tous les petits commerçants on est isolé dans ces grands magasins où personne n'est vraiment là pour nous conseiller, il faut de la rentabilité au détriment du contact
Répondre
V
Je suis pour les circuits courts ! Surtout concernant l'alimentation. Je ne mange pas de viande mais que penser, par exemple, du petit veau qui traverse l'Europe dans des conditions épouvantables pour se faire engraisser (dans quelles conditions ?) au fin fond de la Pologne et qui revient en France, toujours dans les mêmes conditions, pour se faire abattre ? Il y a des changements que je trouve essentiels et bienvenus. <br /> <br /> Dans les pays dits "riches" les catalogues qui ont bercé mon enfance sont à l'instar des colporteurs d'antan. Révolus.
Répondre
A
Moi, j'aime bien les catalogues que l'on peut feuilleter au lit avant de s'endormir. Amitiés.
Répondre
M
L'apparition de l'imprimerie a marqué un grand tournant dans l'évolution humaine en éradiquant l'illettrisme et en développant considérablement les connaissances .<br /> <br /> Si maintenant on mise tout sur l'informatique, ça me paraît un peu risqué .<br /> <br /> Bon, ce sont des changements matériels, extérieurs . Qu'en est-il des changements intérieurs ?<br /> <br /> Imaginons un instant qu'il y ait un grand bug informatique, c'est le monde entier qui se retrouve paralysé . C'est vrai, on pourra toujours se rabattre sur nos bons vieux bouquins poussiéreux . Mais pour ce qui est de la communication, ben on n'aura pas d'autre choix que la télépathie .<br /> <br /> C'est peut-être ça le nouveau défi ...<br /> <br /> Les amis, on ferait bien de commencer à s'entraîner sérieusement !
Répondre
L
à rapprocher des vidéo clubs qui ont tous sombré avec l'avènement d'internet
Répondre
P
Souvenirs souvenirs...
Répondre
J
Oui Daniel, ce changement a quelque chose de bouleversant mais c'est à nous de trouver les ressources pour nous adapter. Nos parents et grands-parents ont fait de même, mais je crois quand même que les choses ne bougeaient pas aussi vite. Amitiés. Joëlle
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter