Un petit miracle
Dans les années 80, j’allais deux fois par semaine suivre un cours de yoga dans Paris. Nous étions tout une bande de jeunes à nous intéresser à cette discipline venue d’Asie et qui n’était pas aussi connue qu’aujourd’hui. Nous sommes devenus des amis qui continuons à nous voir et à méditer ensemble. Parmi ceux-ci, il y avait une grande américaine, sympathique et dynamique, un peu extravertie qui s’appelait Lita. Nous l’avons perdue de vue car Lita a décidé de rentrer aux US en 1983, après un séjour de 15 ans à Paris.
Au mois de juin 2012, un mail est arrivé sur mon ordinateur, signé Lita, qui m’informait qu’elle serait à Paris début juillet avec son mari, Charles.
Nous nous sommes donc rencontrés à nouveau. Certes nous avons tous un peu vieillis mais ce fut un plaisir de se revoir. Nous avons passé une journée ensemble : restaurant et promenade en bateau sur le canal St Martin. Ballade très agréable d’autant que le soleil nous accompagnait. Nous devisions tranquillement sur le bateau lorsque Lita me raconta l’histoire suivante.
« Nous avions décidé Charles et moi d’aller hier au musée d’Orsay. Au moment de partir Charles n’avait plus très envie, prétextant qu’il faudrait faire la queue avant d’entrer et que ce serait long. Très motivée par cette visite, j’insistais disant à Charles que, peut être, nous n’aurions aucune difficulté pour entrer. Nous voilà donc partis …..Arrivés devant le musée, effectivement, la foule était dense et la queue très longue. Résignés, nous nous mettons dans la file et nous apprêtions à attendre patiemment. C’est alors qu’un personnel préposé à l’accueil remonta la file dévisageant les gens. Il s’arrêta à nos côtés, nous regarda et nous tendit deux billets d’entrée en nous disant « Je viens de trouver deux billets par terre, sans doute perdus et je cherchais quelqu’un à qui les donner. Il s’agit de deux entrées pour les seniors, c’est pour vous ».
Nous nous sommes quittés à la fin de la ballade. Lita et son mari partaient pour le Danemark et le grand Nord. Ils fêtaient leurs dix ans de mariage. Quand nous reverrons nous Lita ?
Daniel