A la découverte du monde du mandala
Brigitte, une amie, organise régulièrement des stages sur le sujet. J’ai pensé que cela pouvait intéresser ceux qui habitent en région parisienne. C’est l’occasion d’expliquer ce qu’est un mandala et à quoi cela sert. Voici son texte.
Mandala, terme de la langue indienne sacrée appelée sanskrit, exprime l'idée d'un cercle à l'intérieur duquel un monde s'organise et rayonne à partir du centre.
Cependant, il peut être de forme simple ou complexe, enrichi de formes géométriques diverses mais aussi de symboles, de figures, de graphismes etc.
Le cercle est un symbole puissant d’harmonie et d’équilibre que l’on retrouve dans la nature depuis la nuit des temps : fleurs, atome, cellules, système solaire…
Le symbole du cercle est présent dans de nombreuses traditions culturelles de l'humanité : les rosaces dans les églises chrétiennes, le zodiaque astrologique, ... pour représenter des idées ou des significations sacrées.
Il est également présent dans d’autres cultures, comme chez les Indiens d'Amérique (Navajos, Aztèques, Incas, etc…) ou chez les aborigènes d'Australie.
Le mandala est donc une figure symbolique de l’univers qui appartient à la tradition hindo-bouddhiste.
Détourné de sa fonction purement spirituelle, l'idée du mandala a été introduite en occident par le médecin psychologue suisse Carl Gustav Jung.
A quoi sert le mandala ?
Le mandala est un précieux outil pédagogique et thérapeutique au service de la concentration et de la connaissance de soi. Il est utilisé comme un espace de recherche et d'expression personnelle.
Créer un mandala est une façon agréable de se re-centrer, se déstresser, s’épanouir et d’exprimer sa créativité.En dessinant un mandala, nous créons notre propre espace sacré, un lieu de protection, un centre de réunification sur lequel concentrer nos énergies.
Selon des études faites par des médecins, l’utilisation régulière des mandalas conserve ou restaure l’ordre psychique. Par l’action de recentrage, des effets bénéfiques très rapides se manifestent chez les gens, souffrant de déprime et de dépression. Des résultats impressionnants sont apparus chez des personnes âgées qui ne communiquaient plus avec leur entourage.
Le bienfait calmant sur les enfants a aussi été souligné par de nombreux enseignants. Pour les enfants, le fait de travailler avec des mandalas les aide à établir leur identité.
Quand nous vivons un conflit, le simple fait de dessiner un mandala projette le conflit hors de nous-mêmes.
Vous souhaitez :
Découvrir l’univers du mandala,
Exprimer et développer votre créativité,
Prendre un temps pour vous, pour vous détendre,
Ou tout simplement faire de nouvelles rencontres.
Samedi 10 décembre prochain, de 14h à 18h, à Gif sur Yvette, l’association TOUT UN ART organise un atelier mandala créatif sur le thème du lâcher-prise et de la création.
Lâcher-prise, c’est s’abandonner dans une confiance totale en la vie et laisser l’inspiration venir.
Lâcher-prise, c’est faire le vide pour accueillir de nouvelles créations.
Lors de cet atelier, vous créerez vous-même votre propre mandala à partir d’une feuille blanche et de crayons aquarellables. Venez sans attente particulière et vous serez surpris(e) !
Ces ateliers se déroulent en trois temps :
- Explication sur le mandala et présentation du thème,
- Mise en scène ludique du mandala,
- Création de votre mandala.
Activité simple, accessible à tous, petits et grands, qui ne nécessite aucune aptitude ou connaissance artistique. Le désir de créer et d’expérimenter suffit.
Vous n’avez rien à emporter –matériel fourni- si ce n’est votre sourire !
Pour plus de détails, vous pouvez nous contacter au :
06 10 88 68 22 ; + toutunart.assoc@gmail.com
: http://tout-un-art.blogspot.com
PS : Le mandala que vous créerez peut-être un beau cadeau à offrir !