Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
8 novembre 2011

Regarder le ciel

ciel

 

Regarder le ciel est pour moi un grand plaisir. Je le fais plusieurs fois par jour et j’y trouve beaucoup d’apaisement même lorsque de gros nuages noirs montent de l’horizon. Regarder le ciel me permet pendant quelques instants de me couper du monde pas toujours très facile dans lequel nous vivons et de me relier au cosmos. C’est une petite parenthèse qui m’apaise et m’aide à éliminer les tensions. Je prends contact avec l’immensité qui est au dessus de ma tête et autour de moi et je m’interroge sur le pourquoi de tout cela : pourquoi le cosmos, les planètes, la vie, la mort. Pourquoi serions les seuls à vivre ainsi dans l’univers.

Plaisir du bleu, ou plutôt des différents bleus, devrais je dire, du gris, du blanc, des nuages qui passent, s’effilochent, se transforment sous mes yeux. Plaisir des matins ensoleillés lorsque le soleil commence à grimper au dessus des toits, plaisir des couchés de soleil quand le ciel flamboie de mille feux : rouge, orange qui se fondent dans les gris ouatés et découpés.

Parenthèse, instance de pose éphémère, mais aussi, moment d’évasion et de reliance à un plan beaucoup plus vaste que notre Terre.

Daniel

Commentaires
T
Depuis que j ai rencontrés des gros soucis d anxiété , je me suis trouver par hasard la passion de visualiser le ciel et ses nuages ... cela m apaise énormément .. un moment de détente unique ét tôus les jours différents .
Répondre
S
se redresser, lever les yeux vers le ciel encore faut-il le vouloir!<br /> et le pouvoir!<br /> Les personnes ployant sous la tâche, voutées sous le poid de leur paquetage (porteur), pliés en deux dans les champs ou sur leur tas d'ordures<br /> n 'ont pas le loisir de lever les yeux pour admirer ce ciel bleu.<br /> Quelle chance nous avons de pouvoir le faire.<br /> Sans craintes, nous sommes des nantis essayons d'y penser...<br /> <br /> Excusez mais un p'tit coup de blues
Répondre
M
Le simple fait de lever les yeux m'entraîne dans un monde magique. on me dit souvent que je vis dans les nuages ou dans les étoiles. Mais le ciel est si beau. De jour comme de nuit (sauf quand il pleut trop) j'aime l'observer. Comme j'ai beaucoup d'imagination, il se peuple d'un tas de personnages ou d'animaux lorsque le temps est nuageux, et lorsque le ciel est bleu et que seuls quelques cirrus laissent une traîne je me laisse emporter dans une autre rêverie. L'immensité me subjugue et si je me trouve au bord de la mer, j'aime ne plus savoir où se trouve la frontière entre le ciel est l'eau et je plonge dans un océan magique. Simplement.
Répondre
K
Oui, je trouve aussi qu'il est plus facile de voir la lumière de l'autre que la nôtre. Comme nous avons besoin d'un miroir pour voir notre propre visage, il semble qu'il en faille un d'une autre sorte pour se voir de l'intérieur et voir qui nous sommes vraiment.
Répondre
M
Oh non, Kea, tu écris parfaitement bien tes pensées et tes sentiments ! Tu captes toutes les subtilités et tu sais très bien exprimer les tiennes aussi .<br /> <br /> J'aime beaucoup cette phrase :<br /> "La vie que vous menez cache la lumière que vous êtes" .<br /> <br /> On ne voit jamais sa propre lumière, il me semble .<br /> En tout cas, moi, je ne l'ai jamais vue !<br /> Je crois même qu'on voit mieux celle des autres ...
Répondre
K
J'aurais aimé exprimer aussi clairement ces réalités Marie!<br /> Tu as un vrai talent d'écriture.
Répondre
M
Cette expression n'est pas de moi, Kea, je l'ai lue quelque part .<br /> Elle est magnifique en effet .<br /> Elle nous fait tenir debout !<br /> Elle nous encourage !<br /> Elle nous rend acteurs de nos vies et de notre avenir !<br /> Elle est pleine de promesses et de joie !<br /> Elle a un petit côté chercheur tâtonnant, maladroit, mais poussé par l'énergie de la foi .<br /> Qui fabrique le moule du futur sinon nous ?<br /> Il n'y a pas de fatalité, pas de destinée toute tracée, il y a nous . Vive nous !<br /> Personne d'autre ne fera le monde à notre place . Nous possédons tous le don d'invention de nos vies . Ne perdons pas notre créativité innée dans les méandres du pessimisme et du défaitisme !<br /> L'artisan est un artiste qui n'a pas peur de se salir les mains .
Répondre
K
"Soyons les artisans du nouveau monde !"<br /> <br /> Magnifique !
Répondre
M
Je te rejoins PLV .<br /> Il y a dans tout être humain et dans toute religion une grandeur et une décadence . Sachons les reconnaître !<br /> Il y a dans tout être humain et dans toute religion une force qui nous tire en arrière et une force de progrès . Sachons nous laisser attirer par la 2ème !<br /> Il y a en nous comme dans tout épi de blé une peau qui se détache . Sachons l'abandonner sans regret !<br /> Il y a en nous l'espoir du renouveau, la capacité de création, la marche en avant . Soyons les artisans du nouveau monde !<br /> Il y a dans chaque religion le souffle d'un nouvel esprit qui saura alléger le poids écrasant des terreurs ancestrales .<br /> Et je sais que tu es l'un de ses éclaireurs !
Répondre
M
Très beau développement, PLV !<br /> Le ciel de Daniel nous transporte jusque dans l'univers ...<br /> J'admire aussi notre incroyable physiologie, le fonctionnement des plantes et les inventions, mais pas les vaccins qui réduisent les défenses immunitaires ni l'énergie de fission qui produit la bombe atomique !
Répondre
P
Il y a une expression que j'aime bien :<br /> "Grandeur et décadence".<br /> En effet, l'Homme est capable parfois de la pire déchéance. Mais je trouve tout de même qu'il porte en lui une extraordinaire grandeur.<br /> D'abord, par sa physiologie.<br /> Issu de la poussière du cosmos, il naît, il grandit et il meurt. L'oxygène de l'air permet à son sang d'irriguer tous ses organes vitaux.<br /> Ensuite, par sa capacité de s'émouvoir.<br /> Il rit, il pleure, il aime.<br /> Et enfin par son intelligence créatrice.<br /> Je suis toujours émerveillé par ses inventions :<br /> La roue, le feu, l'imprimerie, les vaccins, le moteur à explosion, la fission nucléaire, les fusées, l'ordinateur, le téléphone, la télévision, la photographie, et j'en passe.<br /> <br /> Personnellement, j'en suis sûr, l'Homme est la seule créature vivante, dotée d'une conscience, qui peuple l'univers. C'est écrit : "Je suis le peuple choisi".<br /> <br /> Quel naïf ce PLV !<br /> Oui, mais je vous assure : ça me convient tout à fait.
Répondre
E
Moi aussi j'aime beaucoup regarder le ciel et surtout les nuages, "les merveilleux nuages" comme dit Baudelaire. On n'en a jamais fini avec eux. <br /> <br /> J'en profite pour recommander un très bon roman, "La Théorie des Nuages" de Stéphane Audeguy : voir par exemple ici http://www.lelitteraire.com/article2067.html<br /> <br /> Ce qui est drôle dans ton image, c'est qu'on voit les nuages d'en haut, elle a dû être prise en avion !
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter