Regarder le ciel
Regarder le ciel est pour moi un grand plaisir. Je le fais plusieurs fois par jour et j’y trouve beaucoup d’apaisement même lorsque de gros nuages noirs montent de l’horizon. Regarder le ciel me permet pendant quelques instants de me couper du monde pas toujours très facile dans lequel nous vivons et de me relier au cosmos. C’est une petite parenthèse qui m’apaise et m’aide à éliminer les tensions. Je prends contact avec l’immensité qui est au dessus de ma tête et autour de moi et je m’interroge sur le pourquoi de tout cela : pourquoi le cosmos, les planètes, la vie, la mort. Pourquoi serions les seuls à vivre ainsi dans l’univers.
Plaisir du bleu, ou plutôt des différents bleus, devrais je dire, du gris, du blanc, des nuages qui passent, s’effilochent, se transforment sous mes yeux. Plaisir des matins ensoleillés lorsque le soleil commence à grimper au dessus des toits, plaisir des couchés de soleil quand le ciel flamboie de mille feux : rouge, orange qui se fondent dans les gris ouatés et découpés.
Parenthèse, instance de pose éphémère, mais aussi, moment d’évasion et de reliance à un plan beaucoup plus vaste que notre Terre.
Daniel