Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
16 juin 2011

La méditation et les pensées

méditations

 

"Si la difficulté pendant la méditation est l'intrusion de pensées de toutes sortes, ce n'est pas dû à des forces hostiles, mais à la nature ordinaire du mental humain. Tous les sâdaka rencontrent cette difficulté, et pour beaucoup elle dure fort longtemps. Il y a plusieurs façons de s'en débarrasser.

L'une est de regarder les pensées, mais sans les approuver, d'observer la nature du mental humain telle que ces pensées la révèlent et de les laisser s'épuiser jusqu'à ce qu'elles s’arrêtent.
Un autre procédé consiste à regarder les pensées comme n'étant pas siennes, à devenir le témoin qui se tient en arrière et refuse son assentiment. Les pensées sont considérées comme venant du dehors, de la Nature universelle, et on doit les sentir comme des passants qui traversent l'espace mental, avec lesquels on n'a pas de rapport et auxquels on ne prend aucun intérêt. De cette manière, il arrive généralement que le mental se divise en deux au bout d'un certain temps : une partie qui est le témoin mental et qui observe, tout en étant parfaitement tranquille et non dérangée, et l'autre qui est l'objet de l’observation. Après cela, on peut se mettre à tranquilliser ou à réduire au silence cette partie aussi.

Il y a une troisième méthode, active, par laquelle on s'efforce de voir d'où viennent les pensées, et l'on s'aperçoit qu'elles ne viennent pas du dedans mais d'en dehors de la tête, pour ainsi dire. Si l'on peut les détecter pendant qu'elles viennent,, alors, avant même qu'elles n'entrent, on doit les rejeter complètement . Ce moyen est peut-être le plus difficile, et tout le monde ne peut pas le faire ; mais si l'on peut le faire, c'est le chemin le plus court et le plus puissant pour arriver au silence.."

 

Extraits des enseignements de "Mère", compagne de Sri Aurobindo, transmis par Marie Christine

Commentaires
A
merci <br /> "le sourire que tu envoies revient vers toi"<br /> proverbe Hindou<br /> <br /> les ondes que m'avez tous envoyés m'ont bien aidées<br /> cela c'est d'Andrée<br /> <br /> je vais effectivement me reposer <br /> le bisou
Répondre
S
Contente que cela soit bien passé..<br /> Vous voyez plus de peur de que mal !!!!<br /> Reposez-vous bien.
Répondre
A
"la moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont des prêts à tout.<br /> coluche 25 ans déjà <br /> <br /> et<br /> apprécier ce que les autres font pour nous est la seule façon de dire "Merci"<br /> <br /> ciao ciao
Répondre
A
ma bougie remerciement est faite à Sainte Rita oui PLV toujours remercier comme chaque soir je remercie de savoir mon fiston près des anges et etre lui aussi un être de lumière qui n'oublie pas sa mère.<br /> <br /> ne pas oublier la bonne soirée et le bisou à tous et toutes bon dimanche
Répondre
P
... à Sainte Rita.<br /> N'est-ce pas Andrée ?
Répondre
A
très bien encore un peu douillet mais ça va<br /> bon après-midi<br /> <br /> bisous à vous tous
Répondre
A
Bisous à vous Andrée.<br /> Au fait, ça s'est bien passé ?
Répondre
A
il est bien cet édito faut le faire ce n'est pas évident moi même je ne pourrais pas le faire car vous êtes trop forts tous même Alain à qui je tire mon chapeau.<br /> admirative Andrée <br /> <br /> le bisous à toutes et tous
Répondre
F
Merci Sarah, merci Alain pour vos réponses
Répondre
S
Oui Daniel cela me fait penser au sujet du bac de cette année dans la section philo "l'homme est-il condamné a se faire des illusions sur lui-même ?"<br /> <br /> Je préfère pour ma part la dérision !!!!...<br /> <br /> C'est vrai que cette pratique est une façon de se "libérer" du stress environnant qui est très polluant...cette libéralisation permet de mieux être apte à avancer dans notre quotidien, je trouve pour ma part.
Répondre
D
Vous avez raison de pratiquer l'humour. C'est une très bonne chose !!
Répondre
D
Très intéressants vos commentaires sur la méditation. C'est un beau sujet sur lequel on peut méditer. <br /> Pour ma part, j'essaie de faire simple et c'est déjà pas facile!<br /> J'ai le privilège de disposer de temps pour établir chaque jour un rendez vous avec moi même, rendez vous dont la qualité est très variables selon mon état du moment. Il y a des hauts et des bas, mais je persévère car je trouve ce rendez vous important. C'est une façon de<br /> faire un break et de voir les choses autrement. C'est aussi une façon de tenter de me relier au grand tout, à l'univers. Parfois je sors de ce rendez vous dans un état de grand bien être, parfois non.
Répondre
S
La foire aux pains ?!<br /> La foire aux spiritueux ?!!!<br /> ou.. La Foi ..rideuse !!!
Répondre
A
Tu poses une question qui m'intéresse beaucoup :<br /> <br /> "le véritable état de méditation n'est-il pas totalement indépendant de la notion de temps et donc de progrès ?"<br /> <br /> Si l'on parle bien de la méditation qui consiste à laisser l'esprit inaltéré, c'est-à-dire non pas sans pensées mais simplement dans la non saisie de ce qui émerge, on arrive, avec la régularité de la pratique, à ce que tu appelles l'état de méditation et ce qu'appellent les Maîtres l'état de non méditation. C'est la même chose.<br /> C'est un état sans effort, sans désir d'obtention ou de réalisation, uniquement un état "d'être", où la paix et le calme règnent.<br /> Dans cet état, la luminosité est permanente et les phénomènes apparents, animés ou inanimés, perdent de leur consistance, voire disparaissent, sans que cela soit un but ou un "progrès" mais simplement que cela "est".<br /> Il y a toujours une notion de temps, tant que l'on reste dans la dualité, même si l'on tend à la dissoudre dans l'esprit de sagesse non duel.<br /> Le terme de "progrès" n'est donc pas correct en soi. On ne peut parler que d'expériences qui viennent confirmer les enseignements et qui amènent à la stabilité.<br /> La stabilité étant l'état de méditation dans lequel on ne fait plus de distinction entre le mouvement des pensées et la profonde paix intérieure.<br /> Il y a des lieux où l'énergie est telle (églises, temples, pièces,...) que la pratique facilite l'accès à la luminosité et à la félicité.
Répondre
M
Foire aux vains discours ?<br /> Foire aux vingt méthodes ?<br /> Foire aux vins mousseux ?<br /> Foire euh ... !
Répondre
M
D'accord, PLV, je vais me creuser la tête, à condition que tu me tutoies !<br /> Et d'une !
Répondre
P
Oh que oui, Marie-Christine ...<br /> Le trublion que je suis voulait faire de l'humour sur votre lapsus calami.<br /> Et puis, je me suis retenu ; quel dommage !<br /> Foiraux, Foireux, Poireaux, Peureux,<br /> C'est comme on veut !<br /> <br /> Une illumination tout à coup :<br /> Peut-être "Foire aux Vins" ?<br /> La foire d'empoigne, c'est ailleurs ...<br /> Pas sur le blog de Daniel SVP !<br /> <br /> Ah non, vous ne pouvez pas vous en tirer si facilement Marie-Christine ...<br /> Vous aviez une idée derrière la tête, il vous faut la retrouver.<br /> On attend, nous !
Répondre
M
Aïe, mon doigt a glissé sur le clavier !<br /> "foire aux ...", aux quoi ? ; je ne me souviens même plus de ce que j'allais écrire ...<br /> Tant pis, c'est aussi bien comme ça .
Répondre
S
Oui c'est vrai Francine et l'état de pensée est difficile à gérer dans le cadre de la méditation je trouve ; car l'esprit lorsqu'il est libéré à tendance à faire "rentrer" les pensées.<br /> Quand je partiquais la méditation en salle, beaucoup de personne parlaient de l'"invasion" de pensée.<br /> Mon maître, nous a expliqué qu'en fait il ne fallait pas se préoccuper de l'invasion de pensée car elles vont et viennent mais de notre état ; C'est à dire notre mise en condition cette mise en condition semblent être la clé.<br /> C'est pour cela que parfois on y arrive et parfois non.
Répondre
F
Oui, Sarah, chacun progresse à sa façon et rencontre ses propres difficultés, même s'il y en a qui concernent beaucoup de personnes. Mais je me pose une question : le véritable état de méditation n'est-il pas totalement indépendant de la notion de temps et donc de progrès ? Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point ?
Répondre
S
Marie Christine loin de moi l'idée de penser que la spiritualité est une foire ...!!<br /> C'est un avis que j'ai émis sur ce texte, il donne une finalité qui est intéressante, un conseil, une éclairage comme le dit Francine.<br /> Mais tout comme la spiritualité, la méditation est un état de stase.. Un moment d'immobilité totale permettant à l'esprit ou à l'âme de "s'élever" pour un meilleur bien être.<br /> Parfois, il est aussi important de montrer le commençement pour mieux apprécier le conseil.<br /> C'est comme si on présentait un bon et beau gâteau mais sans dire qu'il faut des oeufs, de la farine etc....on a accès au goût à la saveur mais on ignore les étapes.<br /> Si on passe par les étapes, alors il devient plus facile d'appréhender toute la symbolique et tous les conseils prodigués car ils sont la continuité permettant d'accéder à l'acte parfait...et c'est le but rechercher.
Répondre
M
Je rappelle que le texte ci-dessus est un extrait d'une lettre à un disciple de l'ashram qui faisait part à son guide spirituel de ses difficultés .<br /> Il s'agit donc d'un conseil tout à fait personnel, en aucun cas d'une quelconque obligation générale !<br /> Daniel n'a certainement pas eu d'autre ambition que de transmettre sur son blog une information et une indication possible à ceux que ça intéresse .<br /> <br /> La spiritualité n'est pas une foire aux
Répondre
S
Ce que j'entends par là Francine c'est bien qu'intéressant que soit le texte à la lecture cela peut rebuter plutôt que découvrir et s'en sentir incapable...juste par peur de ne pas y arriver... et je trouve cela regrettable.<br /> Le mieux à mon sens c'est le découvrir pas à pas avec ça propre démarche.<br /> Chaque méditation est propre et chaque instant est propre à la personne par le bien être qu'elle va ressentir mais aussi par ces visions qu'elle peut avoir.<br /> L'action pour faire le vide des pensées est aussi une action propre à la personne soit elle peut se concentrer sur sa respiration et finir par faire le vide, soit par action du mental mais cela vient d'une démarche personnelle...et ce stade n'intervient que par la représentation du vide du mental.("je fais le vide")<br /> Au final le but quelque soit le chemin emprunter est atteint avec plus ou moins de temps.<br /> Il est important, à mon sens, de laisser découvrir la méditation telle qu'elle expliquée par sa propre expérience et après l'affinée...<br /> Cela permet de mieux la comprendre à mon avis de mieux la faire participer à notre quotidien.<br /> Ainsi avançant à notre propre rythme nous pouvons plus facilement atteindre le but.<br /> Si on lit le texte cela donne l'impression de lire la fin d'un livre sans avoir abordé le début c'est intéressant car cela donne la finalité mais il est important de connaitre le commençement.<br /> Mon maître d'HOKIDO nous disait la phrase suivante "Peu importe la gestuelle, plus la gestuelle est parfaite plus l'acte est bon...sans de bonne gestuelle pas d'acte..."<br /> Cela signifie que si on n'apprend pas les bases simples et que l'on ne les maitrisent pas alors il est difficile de l'atteindre..il faut du temps. Parfois s'arrêter et reprendre.<br /> Les petites réussites sont de grandes réussites même si l'on pense que l'on ne l'a pas entièrement atteint...le chemin parcourus est déjà un grand pas.
Répondre
F
Ce texte a le mérite d'aider à dépasser la difficulté la plus commune de la méditation. Il ne s'agit pas de mettre la barre haute comme le dit Sarah, mais de nous apporter un éclairage. Nous sommes libres de l'assimiler, ou de le rejeter, ou de mémoriser pour plus tard. J'avais appris en yoga à ne pas retenir les pensées, à les laisser passer, et pourtant qu'il m'est fréquent pendant la méditation d'avoir des pensées auxquelles je m'attache ! C'est pourquoi la notion de regard en tant que témoin, d'observateur distinct, me semble une ouverture excellente.
Répondre
M
Pareil pour moi, Daniel !<br /> Faire le vide dans la tête n'est pas aisé, mais pour être relié au coeur, aux ressentis, il le faut bien ...<br /> <br /> PLV, je suis d'accord avec ta grand-mère, et c'est déjà bien agréable de penser que l'on a fait du mieux que l'on a pu (en continuant, bien sûr) .
Répondre
D
Merci, Alain, pour ton commentaire. C'est pas toujours facile, en tout cas pour moi. Mes pensées m'empêchent bien souvent de méditer mis j'accepte et je recommence. Je ne suis pas très doué mais je suis tenace...
Répondre
P
Une pensée pour notre Andrée qui passe sur le billard.
Répondre
P
Alors le trublion ...<br /> On a loupé l'article ...<br /> Comprenez : "l'évolution de ma pensée".
Répondre
S
Ce texte Daniel est très intéressant mais je rejoins Ariaga dans son commentaire.<br /> Cette méthode est une méthode comme les autres, elle trouvera un écho à ceux qui sont réceptifs, à qui cela correspondera car capable d'agir ainsi.<br /> Néanmoins chaque personne fonctionne différement, elles évoluent au gré de leur expérience peut-être que dans quelques temps elles pourront arriver à ce stade ou pas car ne correspondant pas à le mode de fonctionnement.<br /> Laissons-nous porter par notre Etre et écoutons notre "coeur", eux seuls arrivent à nous orienter.<br /> Au final nous arrivons tous au but mais par des chemins qui nous sont propres !<br /> Ce qui me fait peur parfois avec ces textes c'est de mettre la barre très haute pour les personnes en recherche et qui n'y arrivant pas pensent ne pas être à la hauteur... Or c'est faux.<br /> Chacun avance à son rythme.
Répondre
P
Belle conclusion chère Ariaga.<br /> C'est ce que je voulais dire l'autre jour :<br /> "Ne pas avoir le coeur fier !"<br /> Et comme me disait souvent l'une de mes arrière grand-mères :<br /> "Tu as fait ce que tu as pu."<br /> Je trouve que c'est plutôt rassurant d'entendre ça. Oui, j'ai fait comme j'ai pu.<br /> Selon ma conscience et avec mes limites.<br /> <br /> Ce ne sont que des mots et des formules, vont me rétorquer les esprits taquins (et Dieu sait qu'il y en a sur le blog ...) mais c'est évolution de ma pensée. Et c'est déjà pas si mal, n'est-ce pas ?
Répondre
A
Très intéressant, ce texte, que je connaissais, et le commentaire d'Alain Thomas. On peut essayer toutes les méthodes mais je crois aussi qu'il faut être humble et se dire que l'on fait de son mieux ...
Répondre
A
Bien sûr qu'il existe différentes méthodes de méditation. <br /> Mais qu'est-ce que la méditation de base car ici, il s'agit de la méditation de base non ?<br /> Si on parle de l'introspection, de l'analyse ou du raisonnement, ce sont des méthodes que chaque individu utilise quand cela se produit.<br /> Il n'y a pas de lieu ni de moment pour cela.<br /> Mais souvent, ce n'est que le mental qui fonctionne et les écoles de méditation vous diront toutes qu'il faut, avant d'entrer dans une vision profonde, établir l'esprit, le centrer en quelque sorte, en l'apaisant. Ce n'est qu'après que l'on pourra être connecté à notre esprit de sagesse créant une brèche permettant l'accès aux intuitions.<br /> L'homme est un créateur. S'il crée c'est parce qu'il possède en lui l'intuition qui ne lui appartient pas mais dont il facilite l'émergeance par une prédisposition d'ouverture et d'humilité. L'artiste crée à travers le don (talent) qui lui est donné. Il exprime ce don grâce aux intuitions émanées du divin. S'il ne crée pas, l'artiste dégénère, devient malade et se meurt.<br /> <br /> La méditation de base ne peut être que formelle sinon cela ne marche pas. "Formelle" signifie que l'on prépare le corps et l'esprit ensemble, en unité, pour parvenir à ce que l'on appelle le "calme mental". C'est la base.<br /> En sanskrit, cela s'appelle shamata et en tibétain shy-né.<br /> <br /> En premier lieu, on cherche un lieu adapté, pour s'asseoir, même s'il est toujours possible de méditer debout. Cela demande tout de même quelques années de pratique.<br /> S'asseoir signifie observer quelques règles de base sur la posture.<br /> Dans la méditation de base, le corps est immobile, le regard aussi et le dos est droit. Là, on est dans le simple.<br /> La respiration est consciente. Le corps est à l'aise.<br /> Alors quel est le but ?<br /> Dissoudre l'esprit ordinaire (le mental) dans l'esprit de sagesse non duel, comme les vagues de l'océan qui s'échouent sur la plage avant de redevenir eau.<br /> Rejeter les pensées ne sert à rien puisqu'elles reviennent de toute façon (comme les vagues). On ne peut donc que les accepter et prendre conscience de leur caractère impermanent.<br /> Si l'on est immobile, chaque fois qu'une pensée émerge, laissons-là pour ce qu'elle est. On peut juste la reconnaître comme étant négative, positive ou neutre c'est tout, mais ne la saisissons pas.<br /> Si l'on est débutant, on aura besoin d'un objet, comme la respiration ou encore une image ou bien un son. Le but est d'être attentif à cet objet tout en étant spacieux et ouvert pour trouver la paix et la tranquillité dans le mouvement des pensées.<br /> Chaque fois que l'on se surprend à être distrait par la saisie d'une pensée, ramenons notre esprit à l'objet par la vigilance, cette petite lampe lumineuse qui nous rappelle l'attention. Mais soyons détendu, ouvert, spacieux.<br /> Cette méthode est la seule qui soit enseignée pour centrer son esprit.<br /> Lorsque nous ne faisons plus de différence entre le mouvement des pensées et la tranquillité, sans jamais saisir quoi que ce soit, c'est-à-dire sans jamais enchaîner une pensée à une autre, alors on peut parvenir à l'état centré en un point.<br /> De là émergent tout un tas d'expériences propres à chaque être humain.<br /> L'expérience la plus intéressante de cette pratique est le calme et la paix que nous ressentons au plus profond de notre être. Une énergie formidable est emmagasinée. C'est une pratique à la fois de purification et de guérison, indiscutablement. <br /> On peut avoir la sensation de prendre un "bain de lumière" et de demeurer en paix.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter