Méditation ( re...suite)
Il semblerait qu'il existe mille façons de méditer.
Mais il en est une où le but est de déposer son esprit. Faire taire son mental en quelque sorte. Il ne s'agit pas ici de ne pas penser c'est impossible. Il s'agit simplement de reconnaître ses pensées pour ce qu'elles sont, sans les attacher les unes aux autres.
Chaque pensée émerge de nulle part. On la laisse passer et elle meurt quelque part. C'est comme cela que l'on dépose son esprit. Si l'on est habitué, très vite, on sent physiquement que l'esprit se dépose. On devient spacieux, on s'ouvre en grand, comme une fleur ou comme un coeur. Si l'on est immobile et attentif, on passe de la conscience du mental à celle du coeur. On tourne son esprit vers l'intérieur et non plus vers l'extérieur.
C'est ainsi que la Lumière apparaît mais pas seulement. Car c'est là que nous entrons en connexion directe avec notre divinité, comme le disent si bien PLV et Hanami.
Il est juste intéressant de discerner si cette divinité est extérieure à nous et donc séparée ou si au contraire, elle n'est pas dissociée de nous.
Dans ce dernier cas, nous faisons la fantastique expérience d'être confondu en Dieu, de ne pas être séparé de lui, de ne même pas en faire partie mais tout simplement nous faisons l'expérience d'"être Dieu". Alors nous pouvons nous fondre en lui dans un rayonnement lumineux indescriptible puis disparaître, n'être plus qu'un souffle, un vent, un ange. Nous pouvons faire l'expérience de la félicité, de la luminosité, de la clarté, de la plénitude mais aussi de l'interdépendance et de l'amour.
Après la méditation, nous restons un moment en état de grâce, reposé, détendu, calme, centré.
Puis la vie reprend ses droits. Nous tournons très vite à nouveau notre esprit vers l'extérieur et perdons le fil. On se surprend même à être heureux de retrouver nos schémas, nos habitudes, nos préjugés, nos passions.
Ainsi va la vie, tantôt dans le mental, tantôt dans la conscience du coeur.
A nous de choisir !
Alain