Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
23 mai 2010

Parole de sagesse

dalailama


 

" Ce qui me surprend chez l'homme, c'est qu'il perd sa santé pour accumuler de l'argent, puis dépense cet argent pour retrouver la santé. Et qu'à force de penser anxieusement au futur, il oublie le présent de sorte qu'il finit par ne jamais vivre le présent. Les hommes vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ".

Le Dalaï Lama

 

 

Les habitudes sécurisent mais ne sont que des somnifères.( Daniel)



Commentaires
E
" On ne se marie pas pour être heureux ensemble<br /> On se marie pour s'améliorer ensemble "<br /> Facile à dire, n'est-ce pas !<br /> Voilà bientôt vingt cinq ans que j'entends cette phrase... Comme une ( douce rengaine )
Répondre
A
En perdant la vue mon frère l'a trouvée.<br /> Aujourd'hui, il dit que le pire qu'il pourrait lui arriver serait de recouvrer la vue. Il le dit sans concession.<br /> Cela signifie qu'il accepte.<br /> <br /> "Rappelle-toi que ton conjoint est la personne la plus importante au monde !"<br /> <br /> PLV, je ne peux pas adhérer à cette phrase. Je ne la conteste pas. C'est une vue personnelle qui se respecte et je la respecte. Mais je ne peux pas adhérer.
Répondre
E
Je me suis trompée de quai...
Répondre
P
Elle a encore raison !
Répondre
S
Oui tout à fait. <br /> Ce texte trouvé n'est-il pas une réponse à vos questions...et donc une voie à emprunter.
Répondre
P
Merci de votre message, je pense bien à vous dans les épreuves. Notre condition d'êtres imparfaits nous fait traverser de curieux chemins. On croit que le bonheur est bien installé, mais il faut savoir qu'il est fragile, surtout si l'on oublie de le protéger. Chaque jour, je réclame la force de me relever, et, pour le moment, ça marche.<br /> "Rappelle-toi que ton conjoint est la personne la plus importante au monde !"
Répondre
P
Le destin par le divin, mais c'est la Providence alors !
Répondre
E
En perdant la vue, ton frère, Alain, a developper de belles facultés me semble t'il !
Répondre
E
Profonde détresse que de vouloir disparaître.<br /> Alain, je tremble en ce moment.Le gamin il dit : Je veux aller retrouver maman, je ne peux plus vivre sans elle.<br /> Accepter, nous n'avons pas le choix, mais quel drame que de vouloir mettre un terme à sa vie !<br /> Tant d'êtres se battent pour rester en vie.
Répondre
A
Voilà ce qu'écrit Eve Lyne.<br /> Oui, nous n'avons pas tous la même vision.<br /> Chaque être vivant est unique et voit, dans sa différence.<br /> <br /> Il y a toutefois des vérités immuables comme la soufrance, la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort.<br /> <br /> La souffrance est intégrée en nous, sans laquelle nous ne pourrions pas vivre. Il faut donc l'accepter et la prendre comme un message, voire une nourriture pour la transformer en éveil.<br /> <br /> Je reviens vers Cloclo.<br /> <br /> Amie, j'ai un frère aîné, qui, lorsqu'il avait près de quatorze ans, a commencé à moins voir jusqu'à la cécité complère vers vingt-deux ans, lorsqu'il a cessé de faire travailler ses yeux, juste pour obtenir son diplôme.<br /> Mon deuxième frère et moi avons vécu cela, en totale inconscience, compte tenu de notre jeune âge.<br /> Mais quelle souffrance pour nous. Aujourd'hui, il est le plus fort d'entre nous.<br /> <br /> Cloclo, je voudrais vous parler des anges gardiens. Ce que je voudrais vous dire, c'est que ma vision, différente, fait que je crois fermement en la non séparation.<br /> Quand je dis que notre ange gardien n'est pas séparé de nous, je veux dire que nous sommes notre propre ange gardien.<br /> Quand nous faisons appel à lui, c'est à nous-mêmes que nous faisons appel.<br /> <br /> Dieu n'est pas séparé de nous non plus.<br /> Si nous croyons que Dieu est extérieur à nous, nous risquons de perdre le sens de la responsabilité et nous nous laisserons emmener dans un faux espoir.<br /> <br /> Ce que je veux dire, c'est que nous ne pouvons pas demander de l'aide qui soit extérieure à nous-mêmes.<br /> Nous sommes seuls devant nous-mêmes, même si la prière peut nous aider à construire, à nous apaiser.<br /> <br /> Vos enfants ne sont pas séparés du Tout. Ils suivent leur chemin et l'amour que nous leur portons les aide car ils ont besoin de cet amour.<br /> Nous sommes tous reliés les uns aux autres, sans distinction.<br /> <br /> Si ma fille choisit de disparaître, je l'accepterai, sans que cela puisse atténuer ou augmenter la souffrance car je sais intimement qu'elle avancera toujours, qu'elle rejoindra l'immuable, celui qui ne connaît pas la séparation d'avec la lumière.<br /> <br /> Je vous embrasse.
Répondre
S
@Plv : serait-ce un message du destin ? ou .....divin ?
Répondre
M
C'est ce qu'on appelle les fameuses coincidences, PLV ! Une sorte de télépathie ...<br /> Il y a des malheurs qui sont des dettes karmiques et d'autres qu'on attire involontairement par nos obsessions .<br /> Dans votre cas, Cloclo, je pense que vous avez la meilleure attitude : toujours garder la foi, prier sans exigences d'aucune sorte .<br /> Vous avez beaucoup de courage et je suis sûre que votre amour s'est agrandi .<br /> Je vous souhaite sincèrement une amélioration pour vos enfants . La protection et l'aide sont bien là, on ne peut en douter .
Répondre
P
Daniel, votre article sur le Dalaï Lama est daté du dimanche 23 mai 2010. Puis-je vous raconter un "détail" de mon week-end dernier ?<br /> Samedi 22 mai, départ pour un mariage à Nemours.<br /> Je choisis de passer la nuit chez mon oncle à Fontainebleau. Après la fête, je me couche dimanche 23 mai vers 2 h 30 du matin.<br /> Passant devant une étagère sur le palier, un livre, le premier de la pile, attire mon attention : "Conférence du Dalaï Lama".<br /> J'attrape l'ouvrage et le parcours en diagonale avant de m'endormir.<br /> J'y retrouve la fameuse citation : "La souffrance existe dans toute vie ; la souffrance peut survenir dans ma vie ; la souffrance peut être surmontée ..." J'espère ne pas trahir la pensée du grand philosophe car jécris cela de mémoire ...<br /> Voici donc mon anecdote ; elle paraîtra anodine à certains, mais pour moi, je la prends encore comme un clin d'oeil de la destinée.<br /> Le passage choisi ici par Daniel sur la vie et la mort, me touche beaucoup car c'est un thème que j'aime approfondir.<br /> On dit aussi que "les grands esprits se rencontrent ..."<br /> Bon aprem.
Répondre
E
Alain pourquoi en promenant mes mains au dessus d'un poisson, celui-ci se transforme en hareng séché?<br /> Alain pourquoi les mots courent avec aisance de ta plume?<br /> Alain pourquoi certains voient, entendent ce que d'autres ne perçoivent pas?
Répondre
E
L'utilité de la maladie peut être physique, morale ou spirituelle. Pour le malade et pour l'entourage. Un travail pour tous. Si aujourd'hui nous ne sommes pas frappé par la maladie, nous pouvons aider en toute fraternité, apprendre l'humilité, comprendre que l'autre c'est nous. A chaque instant, se dire demain ce sera moi...<br /> Alain, je peux comprendre ce que tu vis avec ta fille,à chaque instant il y a crainte. On ne cesse de trembler à l'intèrieur...à se demander si l'on fait ce qu'il faut... Est-ce que l'on sait ce qu'il faut pour un être qui semble ne rien voir ni entendre ici bas. J'ai la sensation de ramer à contre courant. C'est épuisant.<br /> Pour le reste, ton point de vu est intéressant, il émane de ta propre éxpérience, de tes acquis, donc de tes conclusions. Tu sais bien que nous ne reçevons pas tous les mêmes données dans certains domaines pas tous égaux. Tu témoignes de tes convictions, tes ressentis, tes éxpériences, chacun a son propre bagage par rapport à ce qu'il a reçu. Donc, nous n'avons pas tous la même vision.
Répondre
C
Je suis d'accord Alain !quand je demande de l'aide à mes anges, être de lumière etc...C’est que moi je ne peux plus avancer, les forces et le mental me font défaut! Et comme vous dites pourquoi aidé ou sauvé l'un et pas l'autre, mais il y a cette foi vous espérer ! Vous sollicité une aide je ne sais pas si l'ange ou être divin nous aideras mais je n'est pas d'autre solution que de prié !! J’ai eu deux enfants handicapé visuel et auditif suivi a la clinique pasteur a Toulouse (greffe de cornée ! glauconne congénital bi latéral, appareil auditif) Emilie a pu avoir son permis mais ne le garderas pas car ne se soigne plus !!(22 ans) et julien (18 ans) ne peux pas avoir son permis a cause de ses yeux, nous avons tous des épreuves !ce qui il y a de plus dur et cette impuissance car mettre des enfants au monde et les voir se détruire petit a petit et très difficile ....A st germaine de pibrac je penserais a vous daniel et a vous tous ainsi qua vos familles
Répondre
A
Ce qui va être écrit ci-après pourra vous sembler incorrect mais la transparence oblige.<br /> <br /> Pour votre fille, je courbe la tête, ne sachant pas de quoi il s'agit.<br /> Pour ma fille, sachez que sa position dans ce monde n'est pas compatible et que chaque seconde, il y a crainte. Elle est sur un fil destructif permanent ; conscience de sa souffrance, de son mal être en tout cas.<br /> Parfois, une issue se présente... comme dans une impasse qui se flanque là, présente et encore présente.<br /> <br /> Cloclo, les anges gardiens ne sont pas séparés de nous. Nous croyons qu'ils nous protègent mais c'est nous qui faisons l'effort pour cela.<br /> Pourquoi un ange gardien ferait quelque chose pour l'un et pas pour l'autre ?<br /> C'est nous et nous seuls qui pouvons provoquer leur assistance, notre propre assistance, surtout lorsqu'ils nous surprennent.<br /> Remercier revient à dire que nous nous aidons nous-mêmes.<br /> <br /> "Aide-toi, le ciel t'aidera !"<br /> <br /> Si l'on accepte le principe que nous sommes responsables, il n'y a pas d'aide à espérer ou à désirer. L'aide est en nous-mêmes.<br /> <br /> Cela ne signifie pas que votre fille est abandonnée. L'amour que vous lui portez est le plus beau des actes. Et cela aide.<br /> Vouloir une aide extérieure, divine, est une manière de se substituer... sans aucun jugement. Je reconnais que dans la détresse, nous avons le réflexe de nous tourner vers Dieu, ses anges et les forces divines. Mais lorsque nous faisons cela, c'est vers nous que nous nous tournons, pour y puiser la force de l'amour qui est en nous, au plus profond de nous.<br /> <br /> "Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie... Alors seulement il est possible de l'aider » Hippocrate."<br /> <br /> C'est vous qui l'avez écrit.<br /> <br /> Votre amour est capital.<br /> <br /> Sa maladie peut être soignée par les hommes et leurs thérapies.<br /> Ensuite, elle seule pourra s'inspirer de l'amour et des soins d'autrui. Sa responsabilité prendra les choses en main... ou pas. <br /> <br /> Pardon !<br /> <br /> Eve Lyne, tu dis :<br /> <br /> "Alain, la vigilance permet de ne pas laisser la porte ouverte..."<br /> <br /> Oui, s'agissant de ce qu'est la porte dont tu parles, celle de l'esprit ordinaire ou celle de l'esprit de sagesse, celui qui nous guide ?<br /> <br /> La porte ouverte est à mon sens et toujours celle de la lumière et pas autre chose.<br /> Cependant, l'autre porte est toujours ouverte. Et quand on y entre, la petite lampe doit être activée, ne serait-ce que pour expérimenter, souffrir et accepter notre condition, en conscience.
Répondre
D
Je vous souhaite un excellent pélerinage et beaucoup de courage pour surmonter l'épreuve que vous vivez avec votre fille. Gardez espoir et demandez de l'aide.<br /> Nous avons tous notre lot d'épreuves à surmonter, plus ou moins longues, plus ou moins difficiles. Il faut serrer les dents. Cette épreuve vous apprend certainement plein de choses et vous permet de progresser dans certains domaines. <br /> <br /> Il est facile de dire cela, j'en ai conscience car je ne vis pas ce que vous vivez. Mais je suis sensible à vos difficultés
Répondre
E
L'état de vigilance constant, voilà bien une belle discipline qui devrait nous sauver tous.<br /> Il y a trois jours, Annabelle 32ans, s'est jetée sous un train à Montpellier. Elle n'envisageait pas son avenir, atteinte de sclérose en plaques. Quelques jours auparavant, au téléphone, elle m'a dit: à bientôt!<br /> Alain, la vigilance permet de ne pas laisser la porte ouverte...<br /> Certes, mais nous n'avons pas le pouvoir de les faire disparaître, même avec la vigilance.<br /> Je suis d'accord avec toi, nous n'avons aucune excuse de nous laisser tomber.<br /> Etre en bas et rester debout, tout est là.
Répondre
E
C'est bien la seule chose que nous pouvons faire, face à l'épreuve. Beaucoup remercier. Quelque soit l'issu, nous sommes beaucoup aider.<br /> Je suis comme vous, cloclo. Beaucoup remercier, c'est sans doute la foi en action, le lien qui permet le contact, la conscience de savoir que nous ne sommes pas seuls. Quelque soit le nom qu'on leur donne, leurs présences se manifestent à travers les humains sur notre route. Merci, les anges, on vous donne tant de travail, nous avons tant besoin de votre soutien, surtout ne nous abandonnez pas!<br /> Courage Cloclo!
Répondre
C
Bonsoir Daniel et vous tous<br /> Alain je crois que nous avons des forces divines des anges qui nous écoutent! Qui nous aide !moi quand j'arrive à faire des choses dure, pénible, ou que j'ai trouvé une solution! Je remercie chaque fois! Mes êtres de lumières! Anges gardiens! Divinités! Je prie beaucoup pour le monde !l’être humain! Je pars en pèlerinage à st germaine de Pibrac mi juin pour notre fille Emilie qui vit de grave situation ! Nous vivons une terrible épreuve et sommes impuissants ! Mais Daniel ma dit gardé la foi et cela ma marqué ! Merci a vous Daniel et vous tous!!<br /> Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie... Alors seulement il est possible de l'aider » Hippocrate
Répondre
A
Sidney est un garçon atypique, aux multiples attitudes fantasques et c'est peu dire. <br /> Je ne peux en dire plus, sachant qu'il est sélectionné pour cette coupe du monde... et même après, il faudra du temps.<br /> Des problèmes avec Puel oui, mais ce n'est pas le seul.<br /> Tiens ! Celui qui en a le plus, je ne pense pas que tu puisses l'imaginer.<br /> <br /> Notre saison est comparable au funambule. On n'a rien compris. Notre jeu a été mièvre jusqu'au bout et pourtant, on finit deuxième et on a atteint les demi-finales de la Champions'League. Je ne comprends plus rien au football. Puel sera parmi nous l'année prochaine mais pour combien de temps ?!<br /> Nanard est au Brésil. Il doit ramener un grand joueur... en principe. Mais cela coûte cher.<br /> Je suis content car il devrait rencontrer ma fille demain, juste avant de partir.<br /> <br /> Un jour, je te raconterai une anecdote incroyable, s'agissant de Sidney, juste au moment de partir à la Coupe du monde 2006.
Répondre
M
C'est bien de partager nos expériences personnelles . Les manières sont multiples dans l'unité .
Répondre
D
Mais si, OK pour le tutoiement. C'est moi qui ne savais plus. Alors dans le doute.......<br /> A propos: Govou s'en va, c'est le symbole de toute une époque. J'aimais bien ce joueur généreux mais sans doute un peu fantasque dans sa vie. Il ne semblait pas trop dans le moule. Des problèmes avec Puel?
Répondre
A
Marie !<br /> Lorsque je souffre, je ne fais aucun effort pour me relier au divin. C'est instantané.<br /> Oui, cela mène à la paix momentanée, pas à un aboutissement. La gratitude vient avec la relation. Elle n'est pas séparée de la prière.<br /> Je ne relâche jamais (enfin presque...) ma conscience, que ce soit dans le bien être ou le mal être.<br /> Il n'y a pas de forces adverses. Elles sont en nous et c'est nous qui les provoquons, qui les mettons en exergue. Nous avons le pouvoir de les faire disparaître. C'est à nous seuls de faire l'effort de les dissoudre ou de rester avec elles en pleine conscience. Il n'y a personne pour nous aider, dans ces moments-là. Nos anges gardiens ne sont pas là pour ça. Ils veillent simplement sur nous pour que notre destin suive notre chemin (ou inversement).<br /> Lorsque l'on régresse, c'est nous qui le choisissons et nous n'avons aucune excuse, même pas ce qui pourrait être le plus terrible à supporter.<br /> Oui, rester conscients, tout le temps, surtout dans les extrêmes que nous expérimentons. Rester conscients dans la souffrance, rester vigilants et purifier.<br /> On peut être tout en bas et rester debouts ; on peut même mourir debouts.<br /> <br /> Daniel !<br /> Pardon pour le tutoiement. Je ne le ferai plus.<br /> Vous ressentez la même chose que moi concernant la société et vous dîtes :<br /> "Gardons espoir cependant."<br /> <br /> Il n'y a rien à rajouter.
Répondre
D
Je n'ai pas le temps actuellement de participer aux commentaires que je lis néanmoins toujours. Je voulais simplement vous dire que j'ai bien aimé votre texte. Il et sincère et je ressens la même chose que vous concernant la société. Gardons espoir cependant. <br /> A bientôt
Répondre
M
Oui, c'est bien une vérité, ce que dit là le Dalaï Lama .<br /> Alain, il ya une chose que l'on oublie souvent de faire et c'est important . Sapristi, combien de fois je me suis fait avoir !<br /> Lorsqu'on souffre, on fait un gros effort pour se relier au Divin, on s'élève, on fait des prises de conscience et la plupart du temps ça aboutit à un mieux-être, une joie . <br /> Le problème c'est que lorsqu'on se sent bien, on exprime sa gratitude et puis on relâche sa conscience . On croit que tout va continuer ainsi . Et bien sûr, ce n'est pas le cas .<br /> J'ai décidé de ne plus me faire avoir . Je sais que lorsqu'on fait un gros progrès, les forces adverses se déchaînent et se ruent sur nous car évidemment ça ne leur plaît pas du tout . Elles font tout pour essayer de nous persuader qu'on n'a pas évolué du tout et nous submergent à nouveau des vieux mouvements indésirables et des vieilles idées défaitistes . Et comme on a relâché sa conscience, on a tendance à s'identifier . On perd le recul . D'où l'impression de régresser .<br /> Elles sont extrêmement rusées mais il faut être plus rusés qu'elles et rester "branché" en toutes circonstances : dans le bien-être comme dans le mal-être . Garder la vigilance, surtout quand tout va bien . C'est peut-être paradoxal ... Mais ça fonctionne et finalement, ce n'est pas si compliqué .<br /> Pour rejoindre les paroles du Dalaï Lama, ça oblige à rester conscient le plus possible dans l'instant présent, donc automatiquement on se projette moins dans l'avenir .
Répondre
A
Je pense Daniel qu'il manque quelque chose à ton texte.<br /> Peu importe, je connais bien cette citation du Dalaï-lama.<br /> <br /> "Les hommes vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ".<br /> <br /> C'est tellement cela.<br /> <br /> On a toujours peur du lendemain et on se projette constamment comme si nous étions immortels et oubliions d'apprécier les moments de vie, dans l'instant présent.<br /> <br /> Dans mon métier, je vois des choses incroyables, notamment dans les successions, les divorces. Les gens se battent pour une fourchette, un ustensile, un bijou, une pierre, un meuble, une maison, comme s'ils allaient emporter tout cela avec eux, au moment de leur mort.<br /> L'inconscience de ces gens dans ces moments-là me stupéfie. <br /> <br /> On inculque à nos enfants l'esprit de réussite sociale. On fabrique une élite, dans le monde politique, de la finance, de l'immobilier, de l'informatique, de la technologie, de l'industrie et on oublie de leur inculquer les bases sociales, les bases de fraternité, de solidarité, de redistribution. Au lieu de cela, on fabrique de la misère et de l'injustice sociale.<br /> <br /> Alors évidemment, les élitistes vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et les autres meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu... et réciproquement.<br /> <br /> Heureusement, parfois, même plutôt souvent, je rencontre des gens très simples, ceux qui vivent cachés et qui sont pleins d'humilité. Ils deviennent alors la proie des autres et sont vite floués, matériellement s'entend.<br /> <br /> Je rejoins tout de même Marie lorsqu'elle nous envoie des messages d'espoir car l'homme progresse dans sa vie spirituelle, enfin certains car les nouvelles religions font beaucoup de mal. Ce sont des marchands de rêve, qui sont dans le même système de l'élitisme.<br /> <br /> Dans notre société française, l'Etat est devenu un état escroc. Il bafoue les lois qu'il a lui-même mis en place et attise la haine du monde miséreux.<br /> La misère n'est pas que sociale. Elle nous emplit tous devant les difficultés à survivre, dans tous les domaines.<br /> C'est pourquoi notre mental prend de plus en plus d'importance et que le culte de l'individu gagne du terrain.<br /> <br /> Les catastrophes écologiques que nous subissons un peu plus chaque jour nous enfoncent dans notre décadence sociétale car elles ne sont pas le fruit du hasard... ici.<br /> <br /> La lune, le soleil, la terre, nous rappellent que nous pouvons tourner notre esprit différemment, avec un oeil ouvert, émerveillé par les choses de la nature.<br /> Un brin d'herbe, une fleur, un arbre, le vent, la pluie, le froid, les nuages, concourrent à nous permettre d'observer ces merveilles que nous avons nous-mêmes produits, à l'origine des temps sans commencements.<br /> <br /> En ce qui me concerne, je suis loin de faire ce que j'écris. Je suis tourmenté par les souffrances, qu'elles soient miennes ou qu'elles soient d'autrui. Je pourrais faire beaucoup mieux mais je n'y parviens pas. Je n'ai pas d'excuses. Je suis simplement un être sensible qui, sur son chemin, progresse ou/et régresse, selon les circonstances.<br /> Je suis donc bien loin de l'acceptation et de l'émerveillement. Par contre, ma sensibilité fait de moi un être plutôt conscient. C'est cela qui est douloureux et merveilleux en même temps.
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter