Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
21 mars 2010

La frétiche

pain

 

Vous prenez un croûton de pain et une gousse d’ail. Vous frottez la gousse sur la croûte du pain. Vous enduisez le croûton de beurre, puis vous salez. Enfin vous dégustez. Un vrai plaisir pour ceux qui aiment l’ail !!

C’est mon arrière grand-mère qui m’a fait connaître cette petite réjouissance. Je devais avoir 8 ans. Elle disait que c’était une spécialité du Limousin, région où elle habitait et où je passais une partie de mes vacances. Elle disait aussi que c’était excellent pour la santé.

J’ai fait connaître la frétiche à mes petits enfants. Ils ont aimé et depuis à chaque fois que nous déjeunons ensemble, ils me réclament tous en cœur, une frétiche, une frétiche !! Alors je m’exécute….Un doux moment de complicité.

A déconseiller à tous ceux qui, dans l’heure qui suive, vont embrasser quelqu’un…..

Daniel

Commentaires
M
Dans un lointain passé<br /> Si proche de nos pensées<br /> Une mère fut une soeur<br /> Jumelle par le coeur <br /> Un père fut un mari<br /> Ou un frère chéri<br /> Une fille fut l'amante<br /> Amour, passion ardente<br /> Un fils était le père<br /> Une soeur était la mère<br /> Incontournable histoire<br /> D'un karma illusoire<br /> Délivrons le présent<br /> De ses chaînes du Temps
Répondre
A
En ce matin de mars quand la brume se dissipe,<br /> tu apparais cheveux aux vents, inondée de lumière.<br /> La grâce de tes gestes, en mon cœur participe<br /> aux émois d’une passion éphémère.<br /> <br /> La douleur des sens, exacerbés à la vue de ton regard<br /> lorsqu’il croise le mien et m’emplit de chaleur,<br /> est si forte que les nœuds resserrés par la peur,<br /> trahissent ma bouche sans voix et mon visage hagard.<br /> <br /> Comme tu es belle ma mie, dans ton habit de lumière !<br /> Comme tes cheveux resplendissent en la couleur du soleil !<br /> L’amour jaillissant de mon cœur en éveil.<br /> <br /> Le voyage de la fuite, décidé en toute hâte,<br /> Transperce mon âme d’un retour en arrière,<br /> Oh ma fille, que je t’aime et que rien ne te gâte !
Répondre
M
Qu'est-ce qui fait que ta fille souffre tant, Alain ?
Répondre
A
Bien avant l’aube ce matin-là,<br /> les yeux ouverts et l’esprit clair,<br /> dans le silence de la nuit,<br /> le vent dansait avec la pluie.<br /> L’envie soudaine de prendre l’air,<br /> à peine vêtu, je fis mes premiers pas.<br /> <br /> Une sensation étrange me prit soudain.<br /> Les yeux fermés au bord du chemin,<br /> mon corps suspendu à ma conscience<br /> Flottait et voguait entre ciel et terre.<br /> J’aperçus alors ma fille en pleine souffrance,<br /> sans que rien je ne puisse faire.<br /> <br /> La vie soudain reprit son sens,<br /> loin des absences du temps.<br /> La douleur gagna l’effervescence<br /> des larmes coulant le long des ans.
Répondre
M
La poésie fait du bien .<br /> Les mots ne sont plus vraiment des mots, ils deviennent des voyages ...
Répondre
E
Un peu de poèsie redonne du coeur à l'ouvrage !<br /> Marie, je pense que Jésus se trouve là ou on l'appelle, fusse en boite de nuit, dans les ténèbres des cachots ect...<br /> Les forts, les grands, eux, n'appellent personne, ils sont bien au-dessus... grands et forts !
Répondre
A
J'étais en ballade, allé faire une promenade<br /> Dans les matins clairs de mon esprit clair.<br /> Le coeur en chamade, l'expression en cascade,<br /> Les deux allant de pair, je fis un retour en arrière.<br /> <br /> En remontant le temps, à cheval sur mon printemps,<br /> Je parcourus émerveillé, de ce monde sa beauté.<br /> Les couleurs des pensées, de çi de là effleurées,<br /> Résonnaient tout autant que mes effrois d'antan.<br /> <br /> Ciel que c'est beau de dormir dans ses rêves !<br /> Dieu qu'il est haut le bonheur de la trêve !<br /> Le printemps me réveille et m'ouvre à l'éveil.<br /> <br /> Les violettes s'ouvrent, les bourgeons se découvrent.<br /> Le regard resté en veille, s'illumine du pareil<br /> De la Nature qui se trouve et que rien ne prouve.
Répondre
M
On reçoit toujours ce qu'on mérite .<br /> Moi je trouve que ce blog mérite bien la visite de Jésus Christ .<br /> S'il ne s'intéresse pas aux chercheurs spirituels qui s'impliquent sincèrement, de tout leur coeur, alors où peut-il bien se promener ? En boîte de nuit? Quoi que ...
Répondre
E
Je me demande si je n'avais pas demander...<br /> Est-ce que j'aurai reçu quand même?
Répondre
M
Quand je vous dis que Jésus rôde dans les parages !<br /> Les tabous, on se les crée soi-même .
Répondre
A
la connaissez vous ??? ail et citron très bon pour arthérite et le cholestérol vous pouvez ouvrir la bouche rien ne sort car le citron cache l'odeur de l'ail que du bonheur !!!
Répondre
L
Je confirme c'est excellent...pour la santé également !
Répondre
E
Pour moi, ce sera aïoli<br /> Morue, court bouillon<br /> Juste avant qu'on aille au lit<br /> Dans l'heure qui suit<br /> Lui, réver de petits poissons<br /> Elle, réver de papillons<br /> Aie ! Aie ! Aie !<br /> L'ail, ça arrache, mais c'est si bon !<br /> J'y pense tout d'un coup... Les sorcières aussi adorent l'ail... Suspendu en châpelet derrière la porte... Défois, que...
Répondre
E
Oui, Marie... Il fallait oser !<br /> Sinon, d'après les statistiques: 1973 personnes ont été prénommées Jésus en France. En 2003, 7 enfants ont reçu pour prénom: Jésus.<br /> Pour cajoler les enfants: (" mon petit Jésus " )<br /> Toutefois, il reste entouré d'un respect proche du tabou.
Répondre
M
Ce n'était donc pas un pseudo, alors ...
Répondre
E
"Là, où vous serez deux ou trois, réunis en mon nom, je serais au milieu de vous"
Répondre
M
Vous excuserez mon fils, il aime bien s'imiscer dans les réunions fraternelles ...
Répondre
J
Du pain, du vin ! Voilà de quoi réconcilier tout le monde !
Répondre
A
Ma femme adore l'ail. Hier soir, je lui ai fait douze grosses crevettes au beurre aillé bien mousseux. Je les lui ai montées sur un plateau avec un bon verre de Saint Joseph. Elle adore manger dans son lit.<br /> "Un régal" m'a-t-elle dit.<br /> Après, je suis vite descendu dans ma chambre, j'ai fermé la porte, ouvert la fenêtre et me suis endormi.<br /> Ce matin, au réveil, je lui ai dit bonjour de loin.
Répondre
E
Vite, Daniel !<br /> Dans l'heure qui suive... Je veux de la frétiche !!!
Répondre
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter