Canalblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les voies de l'âme
8 juillet 2025

Le earthing, vous connaissez ?

 

Le earthing, que sa co ? Encore un mot anglais utilisé dans la langue française…..Bon je vous explique. Le earthing, c’est l’action de  marcher pieds nus sur le sol qu'il s'agisse de terre, d'herbe ou de sable (particulièrement quand c'est humide ou mouillé) afin de pouvoir bénéficier de l'énergie extraordinairement curative qui émane de la Terre. C’est une façon de connecter son être aux énergies telluriques, donc aux énergies yin.

Le earthing  permet d’envoyer à la terre les surcharges qui perturbent le fonctionnement cellulaire. Cet écoulement des ions positifs du corps à la terre d'une manière douce et sûre permet une ré-harmonisation de l'organisme.

En ces temps de vacances, pratiquons cette technique en marchant pieds nus sur la plage. Moi je le fais tous les jours sur ma pelouse dans le jardin pendant 10 minutes, été comme hiver.

Mais au fait pourquoi pratiquer le earthing ? Ces bienfaits sont nombreux : lutte contre l’inflammation, réduction du stress, amélioration de la qualité du sommeil et régulation du rythme biologique.

Pour ressentir les effets du earthing, une pratique régulière et quotidienne est conseillée.

Parfois, les remèdes les plus simples sont littéralement à nos pieds !

Commentaires
L
Je confirme que ça fait du bien et que c'est bénéfique pour la santé : <br /> cela fait des années que je pratique la marche "pieds nus" <br /> tout l'été dans l'herbe derrière chez moi.<br /> (sauf quand il pleut)<br /> Simple et tellement bon !<br /> J'avais découvert cela...il y a trente ans, en Allemagne!<br /> <br /> Bises, Daniel.
Répondre
D
Excellent pour la santé. Moi aussi je le fais tous les jours !
B
Marcher sur le sable mouillé, c'est très bon, pour les vives !!<br /> <br /> Bleck
Répondre
D
Oui un jour je me suis fait piquer. C'est très douloureux !
P
Bon, je fais souvent du earthing car j'aime être pieds nus. <br /> Tu sais les Amérindiens ont toujours des chaussures très plates et très souples pour sentir la terre sous leurs pas !
Répondre
D
Les pieds sont des capteurs d'énergie, un peu comme des antennes.......
E
Oui je le fais aussi, l'été, sur la plage, dans l'eau ou sur les sable et ça me fait beaucoup de bien
Répondre
D
Et tu habites au bord de la mer. Tu peux le faire tous les jours !
V
Avec les temps, l'homme a perdu l'habitude de marcher pieds nus et pourtant, il n'y a rien de plus naturel. <br /> Profitons de l'été pour libérer nos pieds las d'être enfermés dans l'obscurité ! <br /> Qu'il est bon de retrouver ces sensations !
Répondre
D
Pendant l'été mes pieds ont cessé d'avoir rendez vous avec mes chaussures et ils s'en portent très bien. Ils respirent !!
A
en mettant de côté les énergies yin et telluriques <br /> <br /> j aime marcher dans le sable de plage <br /> plutôt mouillé et même dans les vaguelettes , la fraicheur de l'eau sur les pieds fait un tel bien <br /> <br /> pour les chevaux qui ont des soucis tendineux , certains les font marcher dans de l eau douce froide <br /> <br /> le pied dans le sable reçoit un contact plein , mais déformant , ce qui masse les divers muscles de la voute plantaire<br /> je le ressent immédiatement ce massage <br /> un pied dans une chaussure respire peu <br /> le sable et l'eau salée a tendance à enlever les peaux mortes <br /> la respiration de la peau est améliorée<br /> <br /> dans le sable sec , la température du sable rend ce contact moins agréable mais le massage se fait aussi (plus souple)<br /> marcher dans le sable dunaire est fatiguant <br /> <br /> marcher pied nu sur l herbe je ne pratique pas <br /> <br /> les randonneurs préfèrent garder leur peaux dures car diminue le risque de cloques (avec chaussures) il y a même des produits pour durcir<br /> il y a donc 2 optiques : soit adoucir , soit durcir<br /> quand c est durci les sensations sont diminuées <br /> <br /> il existe des machines avec bain d'eau et des bosses sur axes massent les pieds <br /> <br /> le pied supporte une forte charge (sauf quand on dort) , il faut lui procurer des moments de repos revigorant
Répondre
D
Marcher sur le sable c'est presque faire une séance de réflexologie plantaire. La plante des pieds représente tout le corps humain !
D
Marcher dans le sable c'est presque faire une séance de réflexologie plantaire. TOUT LE CORPS HUM
A
En Allemagne il existe même des parcours à faire pieds nus.bises
Répondre
D
Bonne idée. Les allemands sont très proches de la nature. En ce moment je marche tous les jours sur le sable au bord de la mer.
M
Je ne connaissais pas le nom de cette méthode. Il ne faut jamais hésiter à marcher pieds nus ! D'ailleurs, au yoga, il est d'usage de ne pas garder ses chaussettes pour bien sentir les appuis des pieds sur le sol...
Répondre
D
Le contact des pieds avec l'énergie tellurique est essentiel pour son équilibre !
M
A part sur le sable... Bon je vais essayer... Mes petites filles sont presque toujours pieds nus...
Répondre
D
Il faut essayer. C'est bon pour son bien être !!
C
sans tenir compte du nom qu'on lui donne, c'est "nus-pieds" que je m'engage vers la plage !<br /> amitié .
Répondre
D
Et toi, tu peux le faire tous les jours en ce moment !
B
Alors, l'été je marche le plus souvent possible pieds-nus mais surtout pas sur du "mouillé" je n'aime pas du tout la sensation... et quand je n'aime pas, je ne fais pas pour autant je suis convaincu des bienfaits de la pratique que tu recommande, daniel.<br /> <br /> Bleck
Répondre
D
Oui , et en plus c'est le moment des vacances....Il faut en profiter !
B
Je ne connaissais pas ce mot anglais... En revanche je sais que marcher pieds nus fait un bien fou...<br /> Bonne pratique ! Merci de nous conseiller de le faire...<br /> Bon mercredi Daniel
Répondre
D
Fais le régulièrement , c'est excellent pour la santé !
M
Merci pour ce bon conseil, Daniel !! En effet la marche pieds nus est merveilleusement ressourçante (à condition que ce ne soit pas sur des cailloux ou des épines évidemment !)
Répondre
D
Oui, on n'est pas des fakirs !!
M
Je ne savais pas que je le pratiquais chez moi... sur le sable, en vacances aussi bien sûr...<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
D
Très bon pour la santé et pour lutter contre le stress !
B
j'aime bien e matin, au réveil, marcher pieds nus dans la rosée
Répondre
D
Je le fais tous les matins et j'aime ça !
J
Une très belle pratique.. J'adore.. rais marcher dans l'herbe humide.. dans le sable lorsque les vagues venaient fouetter le bas des chevilles..et maintenant.. j'ai un oreiller dans le fond de mon lit.. et tristement je pédale en comptant.. faisant marcher mes orteils.. Chaque age à ses plaisirs.. profitez bien du vôtre !!!<br /> Merci cher ami de vos bons conseils ! Amitiés à tous de Jeanne
Répondre
D
Je comprends votre situation. C'est moins drôle d'être au fond de son lit! Fermez les yeux et imaginez vous marcher pieds nus au bord de la plage. Par la pensée on peut faire beaucoup de choses. Bonne continuation !!
M
Je ne connaissais pas cette pratique du earthing et pourtant je l'ai pratiquée très jeune rn me blessant souvent, dans le jardin, je courais comme une petite sauvage...etc... Je me faisais gronder ! Et sur la plage bien sûr pour le plaisir! Eh bien je vais continuer même si je suis plus maladroite à présent !
Répondre
D
Tu as raison de continuer. C'est très bon pour la santé !
S
Cela m'arrive souvent de marcher pieds nus et parfois, je sens cette connexion, notamment dans l'herbe
Répondre
D
C'est aussi très bon pour lutter contre l'arthrose !
J
Liberté du pied, sur le sable, j'adore, plus de jardin, mais il m'arrive de délaisser les chaussons à l'appart.... que du bienfait lis-je, amitiés, JB
Répondre
D
Donner un peu de liberté à ses orteils fait le plus grand bien !
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter