Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les voies de l'âme
14 juin 2025

Une messe à Saint Seurin

La basilique Saint Seurin

 

Cette semaine j'étais dans le bordelais  pour quelques jours de vacances. J'avais déjà eu l'occasion d'aller à Bordeaux que j'avais visiter trop rapidement à mon goût. J'y suis donc retourné, avec ma femme,  pour une ballade à travers la ville. Pour le soir nous avions programmé d'aller dîner au restaurant, non loin de la basilique St Seurin que je souhaitais visiter. St Seurin, une étape sur la route de Saint Jacques de Compostelle, un bel édifice roman et une ambiance intérieure très agréable.

Nous nous sommes assis pour méditer quelques instants. En avance pour aller dîner nous sommes restés un moment lorsqu'une messe  a commencé dans la partie gauche de la basilique. Alors nous nous sommes invités discrètement à l'office. Ce n'était pas la foi qui nous guidait mais plutôt la curiosité et une façon intéressante de passer le temps . L'atmosphère était au recueillement et au silence. Quelques bougies vacillantes  éclairaient l'endroit, créant une ambiance tamisée.

41 personnes étaient présentes( j'ai eu le temps de les compter), une majorité de femmes  âgées, deux jeunes filles et quatre hommes. Il y avait longtemps que je n'avais pas assisté à une messe. Tout cela m'a paru désuet, décalé avec des textes et des chants simplistes. L'église, à mon sens, n'a pas su évoluer face à la transformation du monde et son enseignement ne me paraît pas crédible, en profond décalage avec la vie actuelle. Pourtant, même si je n'adhère pas à cette religion, j'éprouve un profond respect pour ceux qui croient avec sincérité, qui prient et s'investissent profondément.

Je souhaite simplement qu'ils ne tombent pas dans un sectarisme de mauvais aloi et conservent une certaine lucidité en ne rejetant ni les athées ni les adeptes d'une autre religion. En tout cas je me sens bien loin de tout ce cérémonial. Je préfère le contact direct avec Dieu même si je ne l'ai jamais rencontré !

Commentaires
E
Je n'assiste à des messes que pour baptêmes, mariages, enterrements, mais j'aime visiter les églises
Répondre
V
J’aime aller dans les églises et les cathédrales, dans ce silence habité non par croyance mais par respect et amour des vieilles pierres.. On franchit le porche, et on est hors du temps, entre ciel et terre. Ce sont des lieux de vie, on foule souvent de vieilles dalles usées par les temps . Je m'assieds toujours au fond de ces édifices et j'y ressens de la sérénité avec cette impression d'entrer en communion avec tous ceux qui m'ont, nous ont précédés. J'allume alors un cierge, une lueur entre ici et la-bas ...
Répondre
D
Exactement comme moi. C'est un moment de recueillement, de recentrage J'aime m'y retrouver seul loin de toutes cérémonie religieuse !
M
Je rejoins beaucoup des commentaires... <br /> Je ne vais plus à la messe, juste aux enterrements en amitié avec les disparu(e)s et les familles.<br /> Mais je peux comprendre que l'on ait besoin de se retrouver en groupe pour se sentir soutenu.<br /> Quel dommage que l'église n'évolue pas!<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
D
ça manque de joie de vivre et de chants plus entrainants . Je m'ennuie pendant les cérémonies. Par contre j'aime bien être seul !!
J
En visite quelque part, j'aime entrer dans ces lieux, non pas pure foi, par curiosité aussi.... Je ne pratique plus pour ma part, j'assiste encore aux enterrements.... Amitiés, jill
Répondre
D
Je visite toute les églises où je vais. La dernière en date : la cathédrale d'Auray en Bretagne !
B
j'aime la fraîcheur des églises
Répondre
D
Et moi son silence !
P
Je partage ton ressenti, l'église n'a pas su évoluer dans ses rites. Mais il y a de belles rencontres à faire, de beaux lieux à visiter, certains textes, peut-être ne faut-il retenir que cela ? Lumineuse semaine Daniel, à bientôt. brigitte
Répondre
D
Je reproche à la religion catholique d'être culpabilisante et de manquer de joie de vivre. Alléluia! soeur Brigitte !!
B
Saint Seurin... vous n'étiez pas dans le quartier le plus défavorisé, superbement placé et à l'architecture élégante.<br /> <br /> Bleck
Répondre
D
Oui, un chouette quartier assez calme. J'aime bien Bordeaux , une ville agréable !
A
https://youtu.be/z-4mtA6Z88k<br /> https://youtu.be/VPpd-6X3tEo<br /> une autre forme , née aux usa , les fidèles ont voulu partager leur joie , leur espoir
Répondre
D
C'est plus gai et plus vivant !
M
Je rejoins le commentaire de "Petits Bonheurs"...<br /> Aujourd'hui je ne me retrouve plus dans les rites désuets de l’Église...
Répondre
D
Moi non plus ! Je préfère faire du yoga et méditer !
P
Bonjour Daniel<br /> Ton texte très bien écrit m'a mise dans cette scène.<br /> Il y a bien longtemps que je ne suis allés à une messe. Pourtant élevée dans un pensionnat religieux Nos enfants sont baptisés et nous allions régulièrement à l'église lorsqu'ils étaient petits. <br /> Aujourd'hui, ma religion est plus ma façon de me comporter avec les autres que d'aller à l'église. <br /> Je te souhaite une douce semaie
Répondre
D
Au moins c'est une bonne approche. Plutôt que d'être à genoux sur son prie-Dieu, aller à la rencontre des autres me parait plus judicieux !
F
Je me glisse dans le commentaire de Cathie Flore en ce qui concerne "l'ambiance" de cette messe :-)<br /> <br /> Je suis en révolte depuis très longtemps contre l'institution église. Et cela s'est aggravée ces dernières années. <br /> <br /> Mais pour moi le texte des Évangiles contient la Logique de l'existence !<br /> Par ailleurs et pour cela, il est profondément libérateur. <br /> Ce qui fait qu'il restera le point d'appui et d'ancrage de mon existence<br /> <br /> Les religions deviennent mortifères quand le message d'origine est dévoyé et que les hommes en font un outil de pouvoir.
Répondre
D
L'église, à mon sens, n'a pas su évoluer. Pourtant en son sein il existe des hommes de grandes valeurs, particulièrement dans les monastères.
J
Merci cher ami pour ton reportage.. comme toi je suis attirée par le mystère... qui n'en est pas un qui aurait du être éclairci/dévoilé que nous aurions du comprendre il y a bien longtemps.. Nous n'en serions pas là.. le monde.. la terre entière elle même en aurait bénéficié....Une partie de nos existences sont restées dans l'ombre...c'est cruel de penser que cette supercherie a été voulue..Il a été dit.. Nous sommes tous des Dieux ..Fils du très haut...Souvenons nous de cette parole et agissons en sorte !! Je te souhaite le meilleur cher Amis.
Répondre
D
Ah, si les hommes pouvaient se comporter comme des fils de Dieu, le monde serait certainement meilleur. Malheureusement on continue à tuer et massacrer !!
A
41 personnes en semaine ; c'est beaucoup ! Ce qui importe pour moi, est d'être ensemble ; des personnes très différentes que je rencontre rarement en semaine. Bises
Répondre
D
C'est bien d'être ensemble et de vivre cette diversité. Les églises sont des lieux de recueillement. Dommage que de plus en plus soient désaffectées !
F
J'aime beaucoup cette église. Dès que je vais à Bordeaux, j'essaie de m'y arrêter, c'est un bel endroit apaisant qui nous invite au recueillement. Bon dimanche Daniel !
Répondre
D
Oui j'ai bien aimé cette église, propice à la méditation !
E
Je ne pratique plus depuis que mes enfants ont fait leur communion solennelle. Ils ont été baptisés comme moi. Dans mon enfance, avec mes parents, on allait à la messe tous les dimanches. Chacun choisit sa religion. Bonne fin de week end.
Répondre
D
Oui à chacun sa religion. Respectons le choix des uns et des autres !
C
Dommage que tu aies assisté à ce genre de messe. Il y en a de très belles, vivantes et dynamiques ailleurs.
Répondre
D
Ce sont plus les textes qui m'interpellent. Je les trouve désuet et peu adaptés à notre époque. A vrai dire ils m'ennuient !!
S
Les religions sont à l'origine de tant de guerres et d'atrocités en tout genre.... C'est affligeant combien les hommes ont détourné l'objectif de la foi. J'envie ceux qui croient car cela les aide probablement dans certains passages de la vie. Ce recueillement durant ton séjour doit apaiser. Chacun respectant l'autre, et le chemin qu'il continuera par la suite.
Répondre
A
Nous avons eu la joie dernièrement de communier avec de nombreuses familles au cours du baptême de mon dernier petit-fils de 8 ans. Sans aucune demande de notre part, il a pris sa propre décision. Un moment merveilleux au cours d’une cérémonie joyeuse, lumineuse et pleine d’amour. <br /> <br /> La religion catholique est justement le contraire d autres religions. Nous sommes libres de croire, de connaître l espérance et je n y vois pas de sectarisme, ni décalage avec la vie actuelle. C est plutôt la vie actuelle qui manque de droiture, d’amour, de partage et d’acceptation de l’autre. <br /> J apprécie même les messes qui se font en latin, langue universelle pour ceux qui veulent suivre la messe et se comprendre dans tous les pays.<br /> La liberté de la chrétienté ait peut être ce qui détournent certains pour aller vers une religion plus stricte, moins égalitaire, avec des interdits de toutes sortes et des punitions. L inverse de l’amour que nous invoquons. <br /> Et elle est ouverte à tous contrairement encore à d autres. <br /> Il n y a aucun charabia pour ceux qui veulent comprendre en dépassant le stade de ce qui était appris aux très jeunes enfants il y a 60 ans ou plus. <br /> Je te souhaite de passer une très belle journée de partage en ce jour de fête.
Répondre
C
J'adore l'art roman.. j'ai fait mon mémoire de fin d'études dessus.. c'était une option Ludique on nous demandait d'écrire sur un sujet qui nous tenait à cœur...et durant une semaine de vacances on avait fait avec des amis toutes les églises romanes du coin... c'était tout frais dans ma tête et j'avais plein de photos... j'ai adoré écrire dessus...<br /> Celle de saint seurin je l'ai visité il y a qq années.. je dois avouer que je préfère les petites églises de campagne.. mais c'est chacun ses goûts ! Et c'est vrai que l'église stationne un peu et semble en décalage avec la vie actuelle... mais peut être qu'il faut de temps en temps se reposer dans le désuet... Bon dimanche
Répondre
D
Moi j'aime bien les églises et les monastères. Je m'y sens bien . J'ai plein de souvenirs dans les églises. A la Rochelle, j'ente dans une église et j'entends les sons mélodieux d'un pianiste. Je crois que la musique émane d'un CD, mais non !Juste devant l'hôtel un homme d'origine asiatique est installé devant un piano. Il joue merveilleusement bien. Je m'installe te l'écoute pendant une demie heure. En sortant j'apprends c'est un concertiste célèbre qui répétait pour un concert donné le soir même
C
très peu pour moi, ce genre de "méditation", d'ailleurs je ne rentre jamais plus dans un édifice religieux quel qu'il soit, ils sont trop l'apanage d'endoctrinement ...<br /> amitié .
Répondre
D
Moi je ne pratique pas la religion mais j'aime bien entrer dans les églises et surtout les monastères. Ce sont des lieux de recueillement.
C
Pour ma part,c'est le contact direct avec Dieu et c'est une enorme chappe en moins.<br /> Bonne fête et gros bisous à toi.
Répondre
D
Pas besoin d'intermédiaire pour parler à Dieu. Religion et spiritualité sont deux chose différentes !
B
Merci pour ton partage...<br /> Je préfère aussi le contact direct avec Dieu même si je ne l'ai jamais rencontré...<br /> J'ai la Foi... Peu pratiquante... <br /> Mais, je suis allée tout de même à la messe à l'Eglise de Guéret en hommage au Pape François deux jours après son décès et le soir de ses obsèques pour une veillée de prières. C'était pour moi une nécessité. C'était émouvant et je ne regrette pas d'y être alléé.<br /> Je suis en train de lire son autobiographie "J'espère" qui vient d'être publié. Je suis enthousiasmée... J'appréciais beaucoup le Pape François.<br /> Bon dimanche Daniel
Répondre
D
Je ne pratique depuis longtemps mais j'ai une certaine foi. Dans les cérémonies religieuses j'avoue m'ennuyer profondément. Tout cela me parait désuet !! Bon dimanche à toi.
M
Je suis parfaitement d'accord avec toi. J'ai été élevée dans la religion catholique et, jeune, j'y adhérais totalement parce que j'en appréciais le côté mystique, représenté par la présence de "sacrements" : j'étais très interpellée par le fait qu'un sacrement nous met en relation directe avec Dieu, et aujourd'hui encore, je reconnais (et c'est le message incontournable de la "messe") que l'eucharistie, ou "communion", est une expérience unique nous permettant de :<br /> - ressentir la présence de Dieu en nous par le fait d'ingérer qqchose qui le représente<br /> - ressentir notre identité parfaite avec tous les participants dans la mesure où ils ingèrent le même "Dieu".<br /> C'est pour moi l'excellence de la religion catholique, sauf qu'ils érigent des interdits autour alors que pour moi cela devrait être ouvert systématiquement à tous ! Mais tout le reste : prières, palabres, chants, est devenu désuet. Et c'est dommage ! Certaines lectures pourraient nous inspirer, mais il faut avaler tout ce qu'il y a autour d'affirmations plus ou moins débiles et pourtant vraies mais mal comprises comme "la résurrection de la chair" (qui est en vérité le fait que la vie se renouvelle sans cesse) ou "un seul baptême pour le pardon des péchés" (qu'est-ce que c'est que ça ?!) ou encore ce charabia autour de "l'esprit saint" qu'on ne sait pas trop où placer et qui fait "troisième roue du carrosse" alors qu'il est en vérité l'essentiel ! Je ne peux pas réciter le credo, il y a la moitié des formules que je rejette ! C'est dommage. Par contre j'adhère aux discours des prophètes de la Bible ou de Jésus. Ce sont de vrais enseignements.
Répondre
D
On partage le même ressenti. Moi aussi j'ai été élevé dans le catholicisme. J'ai même été enfant de coeur. Mais tout cela me parait lointain et les chants et prières me semblent bien désuets, voir infantiles. Dommage que l'église n'évolue pas .
Les voies de l'âme
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'âme
Newsletter